Des itinéraires humains et spirituels, le dimanche à 9h30.
Lætitia de Traversay donne la parole aux hommes et aux femmes qui construisent ce monde discrèteme...
« La petite fille qui voulait sauver le monde » ou oser partager sa flamme de vie
Isabelle Laurent a eu plusieurs métiers et plusieurs phases de vie : mère de famille, infirmière, conseillère conjugale puis formatrice en estime de soi Estimame. Elle sent pourtant un jour au fond d'elle que quelque-chose voudrait davantage s'exprimer.
Elle suit un webinaire pour les créatifs contrariés. De fil en aiguille, elle se lance le défi d'écrire un seule-en-scène, pour raconter l'histoire de sa vie. C'est ainsi qu'est né le spectacle La petite fille qui voulait sauver le monde. Elle décrit ainsi cette démarche :
"L’objectif était de transmettre au futur public les fruits de nos apprentissages, de nos apprentissages de vie et de le partager, partager quelque chose dont j’ avais fait l’expérience et qui avait réussi pour moi et de le partager. Partager notre flamme de vie , le chemin qui m’avait permis de m’en rapprocher. Quel message j’ai envie de proclamer au monde ?"
Nous la suivons au pas-à-pas dans toute cette aventure.
Pour assister au spectacle :
https://www.billetreduc.com/334996/evt.htm
--------
28:17
Frédéric Lenoir nous partage les pensées stoïciennes de Marc Aurèle
Nous allons à la rencontre de l'empereur philosophe Marc Aurèle et ses célèbres Pensées pour moi-même, avec pour guide, le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir.
Dans son ouvrage intitulé Le rêve de Marc Aurèle, l'empereur philosophe qui nous aide à vivre, l'écrivain nous révèle la personnalité de l’empereur romain (121-180), popularisée par Gladiator, le film de Ridley Scott.
« Comment le dirigeant de l’un des plus grands empires du monde a-t-il pu conserver la sérénité au milieu du tumulte des guerres, des trahisons, des épidémies ou des catastrophes naturelles qui secouèrent son règne pendant près de deux décennies ? La réponse se trouve dans la philosophie à laquelle il a été formé très jeune et pour laquelle il éprouva une vive passion : le stoïcisme.
Frédéric Lenoir dresse un portrait à la fois émouvant et sans complaisance de Marc Aurèle, empereur parfois inflexible mais homme sensible et tourmenté, qui aspirait à devenir meilleur et à être utile au monde. Il nous fait aussi découvrir les grandes clés de la pensée stoïcienne et des Pensées pour moi-même : l’univers est tel un grand être vivant où tout est interdépendant ; le bien et le mal n’existent que dans l’intention morale et non dans les événements extérieurs ; la liberté et la joie résident dans l’acceptation aimante de notre destin ; ce n’est pas la réalité qui nous rend heureux ou malheureux, mais la représentation que nous en avons ; la poursuite du bonheur individuel doit toujours être reliée au souci du bien commun… »
--------
28:07
Damien Colcombet : de la finance au métier de sculpteur animalier
Damien Colcombet a travaillé dans la finance pendant une dizaine d'année. Passionné depuis l'enfance par les animaux, grâce à un grand-père amoureux de la nature, il s'inscrit à des cours du soir en modelage. Petit à petit, il se passionne pour cet art, encouragé par un ami galeriste. Jusqu'au jour ou il franchit le pas de devenir sculpteur animalier. Il nous raconte comment il a sauté le pas et ce que cela a changé dans sa façon de voir le monde et la nature. Sans cacher les difficultés que l'artiste rencontre dans sa quête de la beauté et de la perfection.
--------
28:12
Christian Astolfi et l'oeil de la perdrix
Dans son nouveau roman L'oeil de la perdrix publié aux éditions Le bruit du monde, Christian Astolfi raconte une histoire poignante, celle de l'amitié entre Rose et Farida, deux femmes déracinées, dans le Toulon des années 1940 et 1960. Une rencontre qui va bouleverser l'histoire de ces deux femmes venant d'horizons différents, l'une corse et l'autre algérienne. Elle vont s'accompagner et s'encourager sur le chemin de l'émancipation qui passe par l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Une façon pour l'auteur d'aller à la rencontre "des gens du bidonville" qu'il avait côtoyé dans sa jeunesse, sans jamais les rencontrer.
Comme quoi, l'écriture aide à franchir des barrières.
--------
15:17
Benjamin Grauer, volte-face à face avec Jésus
Benjamin Grauer est « un artiste geek touche-à-tout ». Sa carrière musicale l'a emmené en Angleterre et en Californie où il s'est retrouvé petit à petit confronté à des situations chaotiques et des réseaux de personnes toujours plus toxiques, ce qui l'a amené à devenir dépendant de psychotropes. Il le dit lui-même, « après toutes ces années à ne plus dire non, ma vie ne ressemblait à plus rien de construit ».
Il témoigne de sa guérison intérieure lors d'une soirée de prière animée par la communauté du Chemin Neuf et du chemin de reconstruction qui l'amène aujourd'hui a avoir de nombreux projets dans le domaine de l'évangélisation. Son récit de vie est émaillé par des chansons qu'il a remixé et qui sont des pierres blanches sur son chemin. Une histoire qui rejoindra tout un chacun et les jeunes en proie aux addictions.
Comme le dit Benjamin : "Laissons-nous façonner par Jésus, même quand nous sommes dans le désert. Laissons-le nous aimer même quand nous ne nous aimons plus. Je m'offre tout entier à Dieu chaque jour et je le laisse agir. Je suis continuellement ébahi par son action concrète et par son plan tellement plus beau que celui que je pourrais imaginer".
Retrouvez les morceaux et plus sur www.eclezia.univer.se
Des itinéraires humains et spirituels, le dimanche à 9h30.
Lætitia de Traversay donne la parole aux hommes et aux femmes qui construisent ce monde discrètement et passionnément : spécialistes du couple et de la famille, mouvements et associations animés par des croyants, personnes inspirées et inspirantes.