La médiathèque départementale du Rhône, avec Stéphane Waquier
Dans cet épisode d'Archi Culturel, plongez au cœur de la transformation numérique des bibliothèques départementales avec Stéphane Waquier, coordinateur informatique et numérique à la Médiathèque Départementale du Rhône.
Depuis son arrivée au Département du Rhône en 2003, Stéphane a joué un rôle central dans la modernisation des systèmes informatiques et la mise en place de solutions numériques innovantes. Son parcours l'a conduit de l'évaluation en protection de l'enfance à la coordination numérique, avec un engagement constant pour faciliter l'accès à la culture et à l'éducation.
Nous découvrons comment Syracuse, notre solution de gestion de bibliothèques, a révolutionné le fonctionnement du réseau de 160 bibliothèques du département :
Centralisation et mutualisation des ressources pour un accès simplifié aux collections partagées.
Facilitation des formations grâce à un module intégré destiné aux bibliothécaires et bénévoles.
Coordination avec les collèges pour proposer des actions éducatives accessibles via une plateforme dédiée.
Une plateforme éducative au service des collèges
Stéphane nous présente également une initiative ambitieuse : une plateforme numérique éducative dédiée aux collèges publics et privés du Rhône, ainsi qu'aux Maisons Familiales Rurales (MFR).
Les objectifs :
Offrir un catalogue cohérent d’actions éducatives, en phase avec les programmes de l'Éducation nationale.
Simplifier l’inscription et la gestion des candidatures via une interface intuitive.
Favoriser les collaborations entre établissements, grâce à des fonctionnalités interactives (partage de travaux, podcasts, reportages).
Former et accompagner les professionnels
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8:06
La Politique Documentaire et la Charte des Collections
Pour le dernier épisode de la saison, nous abordons un sujet qui résume à lui seul toute la Politique Documentaire : la Charte des Collections.
La Charte des Collections pose noir sur blanc les grandes orientations de la Politique Documentaire de la médiathèque. Elle a pour but de :
Décrire les missions et les objectifs documentaires de la médiathèque
Enoncer les grands principes d’organisation et de constitution des collections
La charte permet aussi de vous protéger, et de rendre légitime votre travail auprès de vos usagers, des élus et de votre hiérarchie !
C’est pour cela que l’article 7 de la loi Robert stipule que vous pouvez faire voter votre Politique Documentaire, donc votre Charte des Collections.
Nous mettons à votre disposition une structure de Charte des Collections, vierge ou presque (nous avons laissé quelques exemples), que vous pouvez compléter et partager au sein de votre établissement et sur votre portail. Vous pouvez la télécharger ici.
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Références :
Loi Robert Article 7
ARTICLE 7 | CP art. L310-6
Les bibliothèques des collectivités territoriales ou de leurs groupements élaborent les orientations générales de leur politique documentaire, qu'elles présentent devant l'organe délibérant de la collectivité territoriale ou du groupement et qu'elles actualisent régulièrement. Elles présentent également leurs partenariats avec les organismes culturels, éducatifs et sociaux, les établissements pénitentiaires et les établissements d'accueil de la petite enfance. La présentation peut être suivie d'un vote de l'organe délibérant.
https://www.abf.asso.fr/6/214/984/ABF/mode-d-emploi-de-la-loi-robert-sur-les-bibliotheques-territoriales
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6:41
La Politique Documentaire et le portail
A la différence du site web, le portail (ou portail documentaire) comporte la notion de « porte d’entrée » à une diversité de ressources et de services, physiques et numériques, pour une diversité de publics. Le portail est aussi un outil de communication, c’est une image de la bibliothèque, c’est une vitrine. Il est personnalisable, attractif. Il est accessible sur place ou à distance.
Le portail fait partie intégrante des collections, et nécessite de ce fait du temps et des compétences.
Le portail permet de :
Donner des informations pratiques sur l’établissement ou le réseau des bibliothèques
Interroger un catalogue de ressources documentaires (numériques, physiques)
Réserver des documents
Consulter des documents en ligne
S'inscrire à des animations
Donner son avis, contribuer
Aller à la rencontre des publics à travers une ou plusieurs newsletters, un ou plusieurs blogs
Rendre accessibles des collections inaccessibles autrement, comme des collections patrimoniales
Collaborer avec les bibliothèques d'un même réseau
Promouvoir l'action culturelle
Créer et entretenir une relation entre usagers et agents, entre usagers, et entre bibliothécaires (!)
Recueillir des statistiques de consultation afin de produire des contenus toujours plus pertinents...
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16:07
La société de l'Histoire du Protestantisme Français avec Martina Gromešová
Bienvenue dans cet épisode inédit de notre podcast Archi Culturel, où nous avons l’honneur d’accueillir Martina Gromešová, une bibliothécaire passionnée œuvrant à la Société de l’Histoire du Protestantisme Français (SHPF). Cet établissement, situé en plein cœur de Paris, joue un rôle essentiel dans la conservation et la mise en valeur du patrimoine protestant en France.
Notre invitée nous dévoile son parcours remarquable, qui l’a menée de la République Tchèque à la France. Après avoir obtenu une licence en philologie française à l’Université Masaryk, elle a poursuivi ses études à l’École Normale Supérieure de Lyon, puis a achevé un Master à l’ENSSIB. Elle a ensuite travaillé à la Bibliothèque interuniversitaire Diderot à Lyon avant de rejoindre la Bibliothèque du Protestantisme Français, où elle occupe depuis huit ans le poste de responsable.
Créée en 1852, la SHPF a pour mission de collecter, préserver et publier des documents relatifs à l’histoire du protestantisme en France. Martina explique comment cette mission se concrétise, notamment à travers la publication de la Revue d’Histoire du Protestantisme et la gestion d’une bibliothèque comptant près de 100 000 volumes, parmi lesquels figurent des ouvrages rares et précieux datant des 16e et 17e siècles.
Face aux évolutions technologiques, la SHPF a récemment opté pour le logiciel de gestion documentaire Syracuse. Au cours de cet épisode, Martina nous explique pourquoi ce choix a été fait et quels sont les avantages concrets pour la gestion des collections et l’accès aux ressources par les utilisateurs. Ce nouveau système a permis de centraliser les informations et d’intégrer des documents numérisés, facilitant ainsi la visibilité et l’accessibilité des collections.
L’implémentation de la solution de gestion de bibliothèques Syracuse n’a pas été sans défis. Martina aborde les efforts réalisés pour harmoniser les notices d’autorités et numériser des centaines d’estampes et de cartes postales. Elle mentionne également les améliorations apportées au portail documentaire, notamment la mise en valeur des fonds d’archives et l’utilisation du module agenda pour promouvoir les événements organisés par la SHPF.
Bien que la SHPF s’adresse en priorité aux chercheurs et généalogistes, elle s’efforce également de rendre ses ressources accessibles à un public plus large. Martina évoque les initiatives de médiation culturelle déployées, telles que des expositions, des visites guidées et des programmes éducatifs. Ces actions visent à renforcer l’implication de la communauté et à mieux faire connaître l’histoire riche et complexe du protestantisme en France.
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21:06
La Politique Documentaire et le catalogage
Le catalogage, c’est le traitement du document lors de son arrivée en bibliothèque. On parle aussi de précatalogage, lorsque le document n'est pas encore arrivé.
La modernisation informatique a permis la création d’une norme internationale appelée la description bibliographique internationale normalisée, l’ISBD, qui regroupe les règles de transcription imposées pour chaque document, les informations minimales à saisir, l’ordre des éléments et la ponctuation à employer. L’ISBD a été élaboré par l’IFLA.
Le format UNIMARC a été conçu pour l’échange de données informatisées.
Objectifs :
Faciliter les échanges
Faciliter la lecture
Faciliter la conversion
Faciliter l'expérience et l'autonomie du lecteur
Faciliter l'accessibilité du document catalogué, dans tous les sens du termes
Il existe plusieurs "méthodes" de catalogage :
L'import de notices (on parle aussi parfois de dérivation) à partir de bases bibliographiques (gratuites comme la BNF, Sudoc, Moccam, ou payantes comme Electre, ORB...)
La création
Un mélange des deux
Ces "méthodes" sont valables pour les documents et pour les autorités.
Astuce : si la liaison est faite sur votre SIGB, vous faites tout depuis votre SIGB et vous gagnez du temps !
Quelle que soit la méthode choisie, il est important de produire un guide, ou un plan de classement, auquel se rapporter en cas de doute.
Ces procédures garantissent une uniformité et sont aussi des documents de passation.
Dans cet épisode, nous parlons de Transition Bibliographique. Si le sujet vous intéresse et que vous voulez revoir les bases, vous trouverez articles de blog et webinaires dédié sur cette page.
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Références :
Site de la Transition Bibliographique
https://www.transition-bibliographique.fr/
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Bonjour et bienvenue sur Archi Culturel, le podcast d’Archimed pensé pour les acteurs culturels ! 📚
Au programme, on découvre ensemble les missions et le quotidien des professionnels de la documentation et de l’information au sein des bibliothèques, des musées, des opéras ou encore des fondations, en clair tout organisme qui a pour vocation de promouvoir la culture sur leurs territoires. Nous parlerons également de la gestion documentaire à l’ère du numérique et de la manière dont elle est opérée au sein de ces organisations. 💻
Enfin des paroles d’expert permettront d’ouvrir le débat et de remettre en perspective des problématiques plus larges du monde de la culture. Alors, prêt.e.s à nous rejoindre ? 😎