Powered by RND
PodcastsMusiqueDans le Tempo
Écoutez Dans le Tempo dans l'application
Écoutez Dans le Tempo dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Dans le Tempo

Podcast Dans le Tempo
Salman Sahli, Daz & Thomann
Dans le Tempo, c'est votre rendez-vous bi-mensuel avec Salman et Daz. Business, actus, tendances artistiques, technologies, composition, industrie musicale, tou...

Épisodes disponibles

5 sur 88
  • Quand le rappeurs composent leurs propres prods (avec Sheldon et Furlax)
    ▶ Dans le Tempo # 87 Ce 87e épisode de DLT conclut une série d'émissions dédiées à la composition dans le rap. Après avoir laissé la parole à des compositeurs (épisode 83), puis des journalistes (épisode 85), Salman et Daz ont convié des rappeurs : Sheldon et Furlax. Le choix d'inviter Sheldon et Furlax n'est pas anodin. En effet, ces deux rappeurs sont également compositeur, et même ingénieur du son dans le cas de Sheldon. Ce dernier est actif depuis le milieu des années 2010, et est un membre fondateur du collectif parisien 75e Session (Népal, Georgio, Sopico, Zinée, etc.). C'est d'ailleurs avec ses collègues qu'il va monter un studio, le "dojo", et ainsi développer de multiples compétences pour lui-même (3 albums solo) et les autres (Di-meh, Limsa, Flynt, Isha, etc.). Aujourd'hui, Sheldon est un rappeur identifié et respecté, aussi bien pour ses qualités en tant qu'artiste qu'ingénieur du son mastering au sein du studio Winslow. Furlax, quant à lui, a débuté en Afrique du Sud. Initialement uniquement rappeur, il se met à la production le jour où son beatmaker quitte le pays. De retour en France, il va développer une singularité esthétique qu'il nomme lui-même la "jazzwave". En pleine ascension, Furlax est ultra productif puisqu'il sort un EP par an depuis 2018, tout en composant pour d'autres (Niska, pour Dinos, Jewel Usain, La Fouine). Comment trouver sa patte sonore ? Écrit-on différemment lorsqu'on compose ? Comment jongler entre les rôles d'artiste et d'artisan au service des autres ? L'équipe du podcast a posé toutes ces questions à Sheldon et furlax, et cela a donné des discussions passionnantes. N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts ! ▶ Sommaire : 00:00 Présentation des invités 11:28 Les débuts de Sheldon et Furlax 27:24 Trouver sa patte artistique 49:03 Artistes ou artisans ? 57:57 Les difficultés de la collaboration 1:13:54 Une approche individualiste ? 1:19:57 Ecrire en tant que compositeur 1:33:19 Les meilleurs textes de Furlax et Sheldon 1:47:36 Recommandations Technique : La Bouclette Montage : François Brétéché
    --------  
    2:00:05
  • Last Train, la locomotive du rock français
    ▶ Dans le Tempo # 86 C'est avec un léger retard que ce nouvel épisode de DLT arrive. Pour se rattraper, Salman et Daz vous proposent un épisode passionnant avec les membres du groupe de rock Last Train. C'est en effet Jean-Noël Scherrer et Julien Peultier qui se sont joints à l'équipe du podcast, pour raconter leur aventure musicale singulière. Le chanteur et le guitariste, comme les autres membres de Last Train, sont partis de rien. En l'espace de quelques années, les garçons sont passés de la campagne alsacienne à des tournées internationales (Europe, Asie, Amérique du Nord), tout en assurant des premières parties de renoms (Johnny Hallyday, Muse, Placebo). Surtout, la formule rock parfois stéréotypée des débuts a évolué au gré des rencontres et de l'acquisition de nouvelles compétences. Last Train a par exemple publié un morceau de 20 minutes, bande-son d'un court-métrage qu'ils ont eux-mêmes réalisé. Ils sont également les auteurs d'un album intégralement orchestral composé en collaboration avec l'Orchestre Symphonique de Mulhouse. Et ce sont toutes ces expériences qui ont donné naissance au troisième album officiel de Last Train, sorti il y a quelques semaines. Cet épisode de DLT était donc l'occasion de raconter toutes ces histoires, mais aussi de se pencher, une fois de plus, sur le métier de musicien. Car il faut ajouter que les membres de Last Train gèrent absolument tous les aspects de leur carrière : ils ont créé leur propre label, une boîte de booking, un festival, dessinent leur merchandising, réalisent leur clip... C'est donc un groupe riche en savoir-faire et qui cultive son autonomie que vous allez découvrir. N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts ! ▶ Sommaire : 00:00 Introduction 07:08 Présentation des invités 13:17 L’Alsace, terre des débuts 24:55 Les premiers morceaux 33:53 Le premier album face aux stéréotypes 45:44 Un faux groupe de blues rock ? 57:51 Le deuxième album : à la recherche d’une identité 1:11:33 S’arrêter avant de faire n’importe quoi 1:18:42 Indépendance et ambition 1:29:59 L’aventure orchestrale 1:44:36 Le dernier album 1:50:12 Prendre en main sa carrière et celles des autres 1:59:31 Recommandations Technique : La Bouclette Montage : François Brétéché
    --------  
    2:13:05
  • Où en est le sampling dans le rap français ?
    ▶ Dans le Tempo # 85 C'est à tout un pan de la musique moderne que Salman et Daz s'attaquent dans ce nouvel épisode du podcast des passionnés de musique, puisque nos deux acolytes reçoivent le journaliste Brice Miclet, auteur d'un livre récemment publié et consacré au sampling dans le rap français. Dans cet ouvrage, Brice revient sur l'origine du sampling et les spécificités de l'approche hexagonale du sample. À travers des entretiens et un catalogue de morceaux plus ou moins emblématiques du rap francophone, il établit un panorama des grandes techniques de différents producteurs et des nombreux répertoires qui nourrissent le sampling à la française (musique de film, variété, musique arabe, etc.). Ce travail riche a évidemment tapé dans l'oeil de l'équipe de DLT, qui a vu là l'occasion de se poser une question : malgré les problèmes de droit et les changements esthéstique, le sampling est-il toujours d'actualité ? Et pour répondre à cette question et revenir sur la grande aventure du sample de la MPC à Splice, Salman et Daz ont convié deux autres passionnés de hip ho-p et de samples : le journaliste Raphaël Da Cruz et le producteur Vin'S Da Cuero. N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts ! ▶ Sommaire : 00:00 Présentation de l’invité 08:29 C’est quoi le sampling ? 10:49 D’où vient le sampling ? 23:12 Un truc de flemmard ? 26:20 Exemple : PNL - Au DD 30:00 Vandalisme ou hommage ? 36:51 Exemple : IAM - Né sous la même étoile 41:34 Les techniques de sampling 46:21 Exemple : La Clinique - Tout saigne 48:50 L’évolution technologique 53:39 Le témoignage de VinS Da Cuero 1:03:00 Que samplent les français ? 1:08:46 Exemple : NTM - Laisse pas traîner ton fils 1:11:45 Exemple : Lunatic - Pas le temps pour les regrets 1:15:25 Exemple : Salif - Caillera à la muerte 1:19:59 L’art de repérer les samples 1:25:57 Exemple : IAM - Demain c’est loin 1:30:30 Exemple : Classico Organisé - Loi de la calle 1:33:05 Les nouvelles formes de sampling en 2025 1:41:43 Le sampling face aux modes 1:45:29 La fin du digging ? 1:51:05 Le problème des droits 2:10:57 Recommandations Technique : La Bouclette Montage : François Brétéché
    --------  
    2:23:51
  • Mezerg, une discussion avec l'homme orchestre (live, matos, réseaux sociaux, business, etc.)
    ▶ Dans le Tempo # 84 Salman et Daz accueillent un artiste singulier dans ce 84e épisode du podcast des passionnés de musique, puisque c'est le pianiste Mezerg qui rejoint l'équipe de DLT pour une discussion passionnante centrée sur sa carrière et sa pratique musicale unique. Mezerg est un "homme orchestre", ou "one man band". Accompagné par des claviers, un thérémine, ou encore des pédales de batterie, il propose des performances musicales complètement folles depuis 2016. Mezerg est avant tout un homme de spectacle qui parcourt les scènes du monde entier, mais aussi les réseaux sociaux à travers des vidéos musicales virales. C'est ainsi qu'on a pu le voir jouer un morceau avec de la pastèque, créer des boissons à l'aide d'un piano cocktail, ou encore achever de vieux pianos pour composer de la "musique découpée". L'artiste est même l'un des représentants du pianostop, une forme d'autostop consistant à voyager avec un piano énorme ! L'hyperactif Mezerg est donc un "showman" hors norme. Mais il ne s'arrête pas là, puisqu'il consolide au fil des années une discographie de plus en plus pointue musicalement. C'est ainsi qu'il s'apprête à sortir un nouvel album raffiné aux côtés du batteur Vincent Brülin (Macadam Crocodile), loin des exercices parfois caricaturaux qui ont fait le buzz sur internet. Bref, vous allez tout découvrir sur le flamboyant Mezerg dans ce nouveau numéro du podcast. N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts ! ▶ Sommaire : 00:00 Présentation de l’invité 13:42 L’apprentissage de la musique 24:00 Les débuts de « Mezerg » 30:55 Le pianostop 45:44 Le pianococktail 48:56 Le synthé pastèque 50:36 Musique découpée ! 54:29 Les pianos préparés 58:21 Le setup de Mezerg 1:07:39 Le rapport aux réseaux sociaux 1:13:08 Divertissement vs art 1:21:42 Les limites d’une musique visuelle 1:23:53 « Extended play », un EP de rupture 1:32:51 Le nouvel album 1:42:54 Quel entourage pour Mezerg ? 1:54:22 D’où viennent ses revenus ? 2:01:22 Recommandations Technique : La Bouclette Montage : François Brétéché
    --------  
    2:11:01
  • Des gros compositeurs de rap nous racontent leur métier en 2025 (avec Medeline et Trent 700)
    ▶ Dans le Tempo # 83 Où en est le beatmaking ? À l'instar de l'interprétation dans le rap, la composition pour ce genre musical a énormément évolué en peu de temps. Les esthétiques ont changé et bougent au gré des tendances, la technique s'est simplifiée et complexifiée à la fois, et le business a pris une part de plus en plus importante, pour le meilleur comme pour le pire. Pour faire un grand point sur l'évolution du métier de compositeur dans le rap, Salman et Daz ont convié dans DLT deux musiciens aux CV bien remplis : Trent 700 et Medeline. Le premier a débuté sa carrière en 2016 en plaçant pour la future star du rap Ninho. Il a à son actif de nombreuses collaborations avec Booba, Jul, Damso, PNL, Niska, SCH, Naps, Kaaris ou encore Bramsito. Quant à Medeline, ses débuts professionnels remontent à 2003 aux côtés de Sat de la FF. En plus de 20 ans de carrière, Medeline a produit pour La Fouine, la Fonky Family, Disiz, Booba, Diam’s, Psy4 de la rime, le 113, Ministère AMER, Kery James, Hatik, So La Lune, ou encore Médine. C'est donc accompagnés par ces deux compositeurs de talent que vous allez découvrir la réalité du beatmaking en 2025. N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts ! ▶ Sommaire : 00:00 Présentation de l’invité 13:12 Les débuts de Trent 700 avec la trap 30:08 Les débuts de Médeline avec le sampling 37:29 L’arrivée de l’afro 49:06 Le mimétisme dans le rap 1:01:43 Les mélodies prennent le pouvoir 1:07:32 Identité de beatmaker 1:13:16 Inspiration et créativité en studio 1:29:28 La pop, les modes et les formats 1:41:34 L’évolution du matériel 1:49:30 S’entourer en tant que compositeur 1:55:33 Composer à plusieurs 2:00:34 Une plus grande reconnaissance aujourd’hui ? 2:04:40 Recommandations Technique : La Bouclette Montage : François Brétéché
    --------  
    2:16:21

Plus de podcasts Musique

À propos de Dans le Tempo

Dans le Tempo, c'est votre rendez-vous bi-mensuel avec Salman et Daz. Business, actus, tendances artistiques, technologies, composition, industrie musicale, toutes les facettes de la musique sont abordées en compagnie d'un ou plusieurs invités. Ce podcast pour musiciens et passionnés de musique vous est présenté par Thomann, le plus grand magasin de musique d'Europe.
Site web du podcast

Écoutez Dans le Tempo, URBAN & CLUB MUSIC by Dj IBO DALLI ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.11.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 3/26/2025 - 6:09:36 AM