Une fois par mois, Entourloupe dans l'azimut se propose de discuter avec un invité d'une oeuvre méconnue, mésestimée ou tout simplement oubliée, perdue dans le ...
Très bonne année 2025 !
Comme tout bon début d'année qui se respecte, celui-ci est ponctué par les immanquables résolutions du nouvel an.
Pour l'Entourloupe, cela se matérialise notamment par la concrétisation d'une envie de longue date : inaugurer un nouveau format entièrement consacré au Jeux Vidéo !
Pour se faire, le duo d'Entourloupe se transforme et évolue vers ... L'After Loot ! Une bande de quatre baroudeurs des pixels, infatigables globe trotteur de l'école du skill se réunissant ponctuellement pour débriefer l'actualité mais surtout revenir sur leur loot récent, qu'il s'agisse de vieux titres devenus cultes ou de nouveautés rutilantes.
Ce premier épisode sera pour eux l'occasion de se présenter, d'aborder les évènements marquants de l'actualité 2024, ainsi que de revenir sur les titres qu'ils ont pu découvrir tout au long de l'année.
Alors prenez place à la table, commandez vous une cervoise tiède ou un pâté de cerf, l'After Loot premier épisode, c'est parti !
Merveilleuse année 2025 à toutes et tous !
--------
3:38:22
Peter Jackson, un voyage inattendu avec Zone 52 - 2ème partie
Voici la suite et fin de notre épisode consacré au cinéma de Peter Jackson en dehors de la célébrissime trilogie du Seigneur des Anneaux.
En effet, guidé par notre Gollum à nous en la personne de l'éminent Jérémie Grima, membre émérite de la Communauté de la Zone 52, nous poursuivons notre voyage en Jacksonie.
S'il était prévu au départ de ne parler que des films de Peter Jackson avant le Seigneur des Anneaux, il nous est vite tombé sous le sens d'évoque également le reste de sa carrière après.
La discussion reprend donc sur le sympathique Fantômes contre Fantômes, s'ensuit une évocation du Seigneur des Anneaux mais plus de ce que les films représentaient pour Jackson que les films en eux-mêmes, et on enchaine sur le reste de sa filmographie, de plus en plus discrète au fil des années.
En raison de ce format, le Bacridleyscott était absent de notre dernier épisode, mais pas d'inquiétude, il marque ici son grand retour!
En vous souhaitant une excellente écoute!
00:00:00 Générique
00:01:25 Fantomes contre Fantomes
00:33:00 Le Seigneur des Anneaux
00:58:13 King Kong
01:17:45 Le Hobbit
01:24:10 Lovely Bones
01:32:01 Pour les soldats tombés
01:34:50 The Beatles: Get Back
01:49:00 Le Bacridleyscott
--------
2:05:56
Peter Jackson, un voyage inattendu avec Zone 52 - 1ère partie
En 2001 un film s'apprête à changer l'industrie cinématographique, et avec elle, la culture populaire de la décennie à venir. Mais avant la découverte de La Communauté de l'anneau, adaptation titanesque de l'oeuvre réputée inadaptable de J.R.R Tolkien, il y eu en Nouvelle-Zélande une aventure certes moins connue, mais tout aussi galvanisante.
Dans ce premier épisode consacré aux films de Peter Jackson en dehors du Seigneur des anneaux nous reviendrons donc sur les premiers films de sa carrière. De Bad Taste à Forgotten Silver en passant par Créatures célestes, ils constituent les étapes d'une épopée cinématographique passionnante qu'il nous semble important de (re) découvrir.
Pour partir dans une telle aventure, il nous fallait l'expertise d'un guide. Mille mercis à Jérémie Grima, membre émérite de la Zone 52 pour sa passion et sa gentillesse.
Préparez vos gourdes et vos meilleurs souliers, nous partons pour la première partie d'une aventure podcastique inattendue !
00:00:00 Générique
00:03:52 Speak no evil (2022)
00:11:40 Warhammer 40K : Space Marine 2
00:27:10 Deep Rock Galactic Survivor:Survivor
00:41:10 Bad Taste
01:02:53 Meet the Feebles
01:14:52 Braindead
01:38:24 Créatures célestes
02:01:24 Forgotten Silver
--------
2:15:27
Ferrari / Furiosa : Drive to survive
Ferrari - Furiosa - Mann - Miller, quatre noms qui ont resonné pour nous comme un mantra ces dernières semaines. Un mantra sur la passion, la fascination et le V8.
Entourloupe marque sa rentrée en revenant sur deux œuvres sorties cette année, toutes deux créées par deux auteurs plus tout jeunes, mais encore plein de jeunesse. Deux films qui n'ont pas rencontré le succès qu'on attendait mais qui restent passionnants à plein d'égards, riches en thématiques qui rendront les prochains visionnages de ces films encore meilleurs.
On débute cet épisode non pas par nos chroniques habituelles mais par une volée de petites recommandations pour rattraper le temps perdu à travers tous les mediums. On enchaine ensuite donc sur Ferrari de Michael Mann, chronique d'une année tragique pour le Commendatore, puis sur Furiosa, la dernière création de George Miller, spin-off de Mad Max. Vous allez voir que la discussion nous a permis de trouver des liens entre les deux films...
Un épisode tout en transmissions (dans tous les sens du terme) donc, qui ne dérogera pas à la règle de se terminer par le tonitruant Bacridleyscott!
Bonne écoute!
Générique 00:00:00
Ferrari 00:28:38
Furiosa 01:06:17
Bacridleyscott 01:59:26
--------
2:16:14
Retour sur Dragon's Dogma 2 avec le Bon Deun
Il y'a trois mois sortait Dragon's Dogma 2, suite (?) de l'estimé jeu premier du nom sorti 12 ans plus tôt. Avec sa mécanique spéciale articulée autour des pions, ses combats épiques contre un bestiaire best-of de l'heroic fantasy ou encore sa dimension d'exploration, le nouveau titre de Capcom n'a pas fini de faire parler de lui. Si sa sortie a été accompagnée de quelque polémiques autour de ses microtransactions, nous avons tendance à penser que, même s'il est loin d'être exempt de défauts, le jeu va grandir et va pouvoir encore soulever quelques questions passionnantes sur le medium.
Et quoi de mieux que de pencher sur ces questions en compagnie du Bon Deun de la Zone 52?!
Une fois par mois, Entourloupe dans l'azimut se propose de discuter avec un invité d'une oeuvre méconnue, mésestimée ou tout simplement oubliée, perdue dans le flot infini des sorties Cinéma et Jeux vidéo.