Tous les matins du lundi au vendredi, Jean-Guillaume Santi reçoit un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité. Héb...
Israël-Palestine : les origines d’un conflit sans fin (3/5)
« L’Heure du Monde » revient dans cinq épisodes sur les origines du conflit israélo-palestinien, qui voit depuis des décennies deux peuples se déchirer pour une même terre.Dans ce troisième épisode, Benjamin Barthe, journaliste au service International du Monde, nous raconte la construction progressive du futur Etat d’Israël dans les années 1930, sous le regard des Palestiniens.Un épisode de Cyrielle Bedu et Garance Muñoz. Réalisation : Quentin Bresson. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.Cet épisode a été publié le 9 avril 2025.Pour aller plus loin :La Palestine, une terre deux fois promiseLa Nakba, grande déchirure de la PalestineUne histoire moderne d’Israël, Elie Barnavi (Flammarion, 1988)C’était en Palestine au temps des coquelicots, Tom Segev (Liana Levi, 2000)The Hundred Years’ War on Palestine, Rashid Khalidi (Metropolitan Books, 2020, non traduit)---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
9:38
Israël-Palestine : les origines d’un conflit sans fin (2/5)
« L’Heure du Monde » revient dans cinq épisodes sur les origines du conflit israélo-palestinien, qui voit depuis des décennies deux peuples se déchirer pour une même terre.Dans ce deuxième épisode, Benjamin Barthe, journaliste au service International du Monde, nous raconte comment le sionisme se concrétise avec les premières émigrations de juifs vers la Palestine et grâce à l’aide d’une puissance majeure à l’époque, le Royaume-Uni, et de son premier ministre, Lord Balfour.Un épisode de Cyrielle Bedu et Garance Muñoz. Réalisation : Quentin Bresson. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.Cet épisode a été publié le 8 avril 2025.Pour aller plus loin :La Palestine, une terre deux fois promiseLa Nakba, grande déchirure de la PalestineUne histoire moderne d’Israël, Elie Barnavi (Flammarion, 1988)C’était en Palestine au temps des coquelicots, Tom Segev (Liana Levi, 2000)The Hundred Years’ War on Palestine, Rashid Khalidi (Metropolitan Books, 2020, non traduit)---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
14:21
Israël-Palestine : les origines d’un conflit sans fin (1/5)
« L’Heure du Monde » revient dans cinq épisodes sur les origines du conflit israélo-palestinien, qui voit depuis des décennies deux peuples se déchirer pour une même terre.Dans ce premier épisode, Benjamin Barthe, journaliste au service International du Monde, nous raconte l’émergence du sionisme au XIXe siècle, un mouvement né en réaction à l’antisémitisme qui se déploie alors en Europe, et dont l’objectif est la création d’un Etat juif, qui deviendra Israël.Un épisode de Cyrielle Bedu et Garance Muñoz. Réalisation : Quentin Bresson. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.Cet épisode a été publié le 7 avril 2025.Pour aller plus loin :La Palestine, une terre deux fois promiseLa Nakba, grande déchirure de la PalestineUne histoire moderne d’Israël, Elie Barnavi (Flammarion, 1988)C’était en Palestine au temps des coquelicots, Tom Segev (Liana Levi, 2000)The Hundred Years’ War on Palestine, Rashid Khalidi (Metropolitan Books, 2020, non traduit)---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
9:22
Inéligibilité de Marine Le Pen : comment expliquer l’impréparation du RN ?
Lundi 31 mars, le tribunal correctionnel de Paris a rendu un jugement très attendu dans le procès de l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national (aujourd’hui Rassemblement national, RN). Au total, ce sont 24 personnes et le parti lui-même qui ont été condamnés pour détournements de fonds publics et recel de détournement de fonds publics. Les peines qu’ont reçues les responsables du RN, en particulier Marine Le Pen, déstabilisent la formation d’extrême droite.Les juges ont suivi la plupart des réquisitions du parquet. Mme Le Pen est condamnée à quatre ans de prison dont deux ferme, aménageables sous bracelet électronique, à 100 000 euros d’amende ainsi qu’à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire, c’est-à-dire appliquée immédiatement. Cette sentence assombrit sa carrière politique et compromet ses chances de se porter candidate à la prochaine élection présidentielle, en 2027.Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », les journalistes Laura Motet et Clément Guillou reviennent sur le détail du jugement et expliquent les conséquences de l’impréparation du RN à l’issue du procès.Un épisode de Cyrielle Bedu, réalisé par Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait de l’interview de Marine Le Pen au journal de 20 heures de TF1, le 31 mars 2025.Cet épisode a été publié le 4 avril 2025. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
21:19
Universités, juges, avocats… comment Donald Trump attaque les contre-pouvoirs
En 2020, Muriel Bowser, la maire démocrate de Washington, commandait une gigantesque fresque « Black Lives Matter » (« les vies noires comptent ») à la mémoire de George Floyd, un Afro-Américain tué par un policier blanc lors de son interpellation à Minneapolis (Minnesota).Cinq ans plus tard, la même édile a ordonné de retirer cette fresque, reflet d’une prise de conscience collective à propos des inégalités raciales aux Etats-Unis. Entre ces deux décisions, Donald Trump a eu le temps de quitter la Maison Blanche puis d’y revenir.Depuis qu’il a prêté serment pour son second mandat, le 20 janvier 2025, le ton s’est durci. Des attaques verbales contre les médias, les juges ou les universités, le magnat républicain et son administration sont passés aux menaces et à l’intimidation. Leur objectif : mettre au pas toutes les personnes et les institutions qui tentent d’exercer un contre-pouvoir ou un esprit critique.La fresque « Black Lives Matter » en est un exemple patent. Symbole de la lutte antiraciste, honnie par Donald Trump et ses supporteurs du mouvement MAGA (Make America Great Again, « rendre sa grandeur à l’Amérique »), elle était dans le collimateur de la Maison Blanche depuis janvier. Au début de mars, un représentant républicain a menacé de retirer les fonds fédéraux alloués à la ville si elle n’était pas retirée – ce qui a été fait dix jours plus tard.Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », Gilles Paris, éditorialiste au Monde et ancien correspondant à Washington, analyse le climat de peur instauré par la nouvelle administration Trump.Un épisode de Jean-Guillaume Santi et Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli.Cet épisode a été diffusé le 3 avril 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Tous les matins du lundi au vendredi, Jean-Guillaume Santi reçoit un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.