Media d'un nouveau genre, la Balise souhaite voir émerger des formes radiophoniques aventureuses qui éveillent nos oreilles et élargissent nos sensibilités.
Plu...
Comment trouver sa voix quand on est trans ? Le portrait de Flor nous plonge dans les eaux entremêlées du genre, de l’identité, et de la voix.
Flor Paichard est performeuse, artiste vocale lyrique trans. Elle nous raconte son parcours, son rapport à sa voix, comment, en tant que femme trans, elle s’inscrit dans le paysage lyrique français, les différentes voix qui l’habitent et tout ce qu’elles incarnent, sur scène et en dehors. En parallèle, on entend une autre voix, celle de Lucile Girard-Monneron, orthophoniste spécialisée dans les parcours de transition vocale des personnes trans.
Le témoignage de Flor finit par prendre une place plus importante, et pose de nombreuses questions : comment notre voix construit notre genre, qu’est ce qui fait qu’une voix est perçue comme féminine ou masculine, comment la modifier, la transformer, comment trouver son identité à travers elle, comment choisir entre rentrer dans les normes ou assumer d’en sortir - au risque d’être perçu·e comme monstrueux·se ?
--------
32:21
Symphonie Thuram - La musique, c'est du sport !
De l'adrénaline, de la sueur, de la peur, comment un match de foot devient-il une œuvre musicale, la Symphonie Thuram ?
Le 8 juillet 1998, l'équipe de France joue un des matchs les plus fous de l’histoire du football. La France est menée par la Croatie, quand Lilian Thuram, alors défenseur, renverse la destinée de l'équipe et marque deux buts ! Lilian livre les émotions et les musiques qui le traversent avant, pendant et après le match, au micro des jeunes de la Golden Blocks Academy et d’Elodie Maillot. Un récit mis en musique par Cindy Pooch, Seb Martel et Olivier Koundouno.
--------
19:02
Fan de metal : l'antichambre de Naïa
Dans sa chambre, Naïa n’a aucune décoration de type metal, à l’exception d’un foulard qu’elle glisse dans sa boîte à violon…
Naïa a commencé par être musicienne classique. La rigueur du travail et de son éducation l'ont fait sombrer un temps, et le metal est venu lui apporter un réel exutoire. Aujourd’hui, elle pratique autant le violon qu’elle écoute du metal, se sont pour elle deux musiques savantes, émouvantes, entières.
Réalisé par Élise Andrieu
___
Épisode issu de la collection « Metal ».
--------
15:19
Fan de metal : l'antichambre de Vincent
Dans sa chambre, Vincent a une basse, des affiches de groupes de metal, des peluches... Il a mis longtemps à s’affirmer, à trouver sa voix !
Autrefois enfant timide, Vincent est aujourd’hui chanteur de metal. Dans la vie, il a mis du temps à oser crier, dire ce qu’il pensait. C’est une métamorphose qui s’est produite à mesure que le metal grandissait en lui. Maintenant, non seulement il monte sur scène, mais il ose affronter tout ce qui ne lui convient pas.
Réalisé par Élise Andrieu
___
Épisode issu de la collection « Metal ».
--------
11:52
Fan de metal : l'antichambre de Sarah
Dans sa chambre, Sarah a une pile de livres, des icônes chrétiennes, un crâne et des dents...
Sarah était la seule métalleuse dans son lycée. Elle sentait les regards, des non-dits. En venant vivre à Paris, la solitude s’est effacée au profit de la communauté des metalleux dont elle a progressivement fait partie. Mais toujours à vif au sujet des injustices, elle s’échappe par la musique.
Réalisé par Élise Andrieu
___
Épisode issu de la collection « Metal ».
Media d'un nouveau genre, la Balise souhaite voir émerger des formes radiophoniques aventureuses qui éveillent nos oreilles et élargissent nos sensibilités.
Plus d’infos sur philharmoniedeparis.fr/labalise