La théologie (en grec ancien θεολογία / theología, littéralement « discours rationnel sur la divinité ou le divin, le θεός / theós ») est un ensemble de champs ...
« Il y a un principe d’orgueil dans la rigueur impitoyable de celui qui ne pardonne pas : refuser le pardon, c’est refuser toute ressemblance, toute fraternité avec le pécheur. L’irréprochable se considère simplement comme étant d’une autre essence que le fautif, et d’une origine infiniment plus relevée » écrit Vladimir Jankélévitch. Toutefois ce refus apparaît élémentaire : Moi victime, ai-je quelque chose à voir avec le bourreau ? Moi bourreau « Est-ce que je suis, moi, le gardien de mon frère ? » (Genèse 4, 9). Aurions-nous donc quelque chose en commun ?Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
25:25
Qui sera sauvé ? par Christine Pellistrandi
Cette question, ce n’est pas seulement la nôtre mais les apôtres aussi l’ont posée. Découragés devant les exigences de Jésus ils lui demandent : Qui de fait peut être sauvé ? Alors Jésus les regarde et leur dit : chez les hommes c’est impossible mais tout est possible à Dieu (Mt 19, 25-26).Que veut dire cette réponse de Jésus, et que fait Dieu pour que nous soyons sauvés ? Il nous donne son fils bien-aimé qui offre sa vie sur la croix pour notre rédemption.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
25:47
Les juifs et la passion du Christ - par Thierry Vernet
Peu de mots ont été autant source de malentendus dans l’histoire que le terme « juifs » dans le récit de la Passion.Pourquoi l’a-t-on réservé aux adversaires du Christ, alors que Jésus lui-même, Marie et les apôtres sont également juifs ? Et que désigne exactement le terme grec « Ioudaïoi » imparfaitement rendu par « juifs » ? Le magistère de l’Eglise nous aidera à répondre à ces questions à travers plusieurs documents récents.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
26:06
Le lien à la Terre dans le Judaïsme - par Thierry Vernet
Le lien du peuple Juif à la terre d’Israël est sans doute la composante la moins bien comprise du judaïsme, alors même qu’il est inscrit dans la Bible.Généralement réduit à un sionisme étroit et politique, ce lien est l’objet de critiques et de reproches souvent spontanés et peu réfléchis. Il nous faut chercher au contraire à comprendre et à analyser cet amour de la terre, à la lumière des Écritures, de la tradition et de l’histoire.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
26:21
Faut-il avoir peur de la mort ? par Matthieu Villemot
Notre époque ne parle plus de la mort et ne donne plus de moyens de s'y préparer, nous laissant seuls face à nos peurs. La foi au contraire nous dit que la mort est un passage vers le Christ, ce qui doit nous rassurer sur bien des points. Mais plus encore, l'Évangile nous dit que Jésus lui-même a eu peur de mourir. Il nous accompagne donc dans nos peurs et nous permet de les porter dans la foi.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
La théologie (en grec ancien θεολογία / theología, littéralement « discours rationnel sur la divinité ou le divin, le θεός / theós ») est un ensemble de champs disciplinaires qui concernent l'idée de Dieu ou du divin.
Le Collège des Bernardins, lieu de liberté, de dialogue, de formation, de recherche et de culture propose cet instant de réflexion théologique accessible à tous. Bonne écoute.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.