Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que...
Pour l’avant-dernier épisode de sa série de carême sur l’espérance, La Foi Prise au Mot vous invite à une méditation sur les raisons d’espérer dans notre le monde d’aujourd’hui. Nous le savons, le monde traverse une série de crises aux dimensions multiples : crises environnementales, crises économiques, crises (géo)politiques ou encore crises technologiques. Face à ces défis, il serait facile de céder au découragement. Pourtant, l’espérance chrétienne ne repose pas sur une simple vision optimiste de l’avenir, mais sur une certitude profonde : Dieu demeure présent et continue d’agir dans l’histoire. Quels sont aujourd’hui les signes d’espérance ? Comment garder confiance lorsque les épreuves se multiplient ? Loin d’être une illusion ou une fuite devant la réalité, l’espérance est une force qui pousse à l’action et engage chacun à oeuvrer pour un monde plus juste et plus fraternel. En redécouvrant cette vertu essentielle, chaque croyant devient un témoin et un artisan d’espérance. Avec Johannes Hermann, ornitologue et le père François Euvé s.j., rédacteur en chef de la revue Études.
--------
52:30
La musique à l’église
Pendant des siècles la musique liturgique était une musique savante, complexe, réservée à des choeurs très entraînés. Puis vinrent les années 1950 qui privilégièrent des chants plus faciles, pouvant être repris par des assemblées sans formation musicale. Qu’en est-il aujourd’hui? Forme-t-on encore à la musique liturgique et quelles musiques proposent les compositeurs contemporains ? Finalement à quoi sert la musique à l’Eglise ? Pourquoi chanter ensemble ? Pour saint Augustin, « chanter c’est prier deux fois ». Qu’apporte la musicalité à la prière ? Régis Burnet reçoit deux jeunes chefs de choeurs, Mathieu Bonin et Olivier Bardot.
--------
52:12
Les lieux de l’espérance
La Foi Prise au Mot continue sa réflexion sur l’espérance, en s’interrogeant cette fois sur les lieux où elle peut se vivre concrètement aujourd’hui. Si l’Église est le premier lieu où elle s’exprime, elle se déploie aussi dans une multitude d’espaces : sanctuaires de pèlerinage, paroisses, groupes de prière, mais aussi dans des lieux plus intimes comme les églises domestiques. Certains la trouvent dans le sacrement de la réconciliation, d’autres dans des communautés engagées auprès des plus fragiles. Ces lieux, visibles ou plus discrets, sont autant de signes que l’espérance chrétienne ne se limite pas à une idée, mais s’enracine dans des réalités vécues. Cette émission propose d’explorer la diversité des espaces où l’espérance prend corps et se renouvelle. Une invitation à découvrir comment, à travers l’Église et ses multiples visages, Dieu continue d’ouvrir des chemins d’espérance pour tous. Une émission organisée en présence de Rick van Lier et Marie-Gabrielle Balland, tous deux membres d’EcclesiaLab, laboratoire de l’innovation ecclésiale à l’UCLouvain en belgique.
--------
53:26
L’espérance, une vertu politique
La Foi prise au mot poursuit sa série de carême sur l’espérance, en abordant cette fois cette notion sous un angle politique. Trop souvent perçue comme une vertu strictement individuelle, l’espérance a pourtant une portée sociale essentielle. Comment inspire-t-elle les communautés humaines ? Quelle est sa place dans la construction du bien commun ? Dans un monde marqué par l’incertitude et les crises, l’espérance chrétienne ne se réduit pas à un simple optimisme : elle devient un moteur d’engagement et un ferment de transformation. De l’Évangile aux grandes figures chrétiennes engagées dans l’histoire, cette émission explore comment l’espérance façonne les sociétés et éclaire les responsabilités politiques des croyants. Entre utopie et réalisme, contemplation et action, elle invite à penser une espérance incarnée, capable de nourrir un projet de société plus juste et plus fraternel. Une réflexion essentielle pour saisir la portée collective d’une vertu qui dépasse la seule intériorité pour irriguer la cité. Régis Burnet reçoit Stipe Odak, Professeur à la faculté de théologie et d’études religieuse de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et Frédéric Ramel Professeur agrégé des universités à Sciences Po Paris.
--------
51:43
L’espérance une vertu personnelle
Pour ce deuxième épisode de sa série de carême, La Foi Prise au Mot aborde l’espérance comme vertu individuelle. Intimement liée à la foi et à la charité, l’espérance n’est pas seulement une attente tournée vers l’avenir : elle engage profondément la psychologie personnelle du croyant. Comment se manifeste-t-elle dans la vie intérieure ? Est-elle une simple disposition à voir le monde de manière positive, ou bien une force spirituelle qui transforme l’existence, même au coeur des épreuves ? À travers les Écritures, la tradition chrétienne et l’apport des sciences humaines, cette émission propose une réflexion sur la manière dont chacun peut cultiver l’espérance au quotidien. Entre combat intérieur et confiance en Dieu, cette vertu se révèle un moteur essentiel de la vie spirituelle et un soutien dans le cheminement de foi. Avec l’intervention de soeur Anne Lécu o.p., docteure en philosophie pratique et médecin et le père Henri Gesmier exorciste et vicaire à la paroisse Saint-Jean de Montmartre.
Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes.