Bienvenue dans “Sororité ?”, un podcast de Léa Taieb produit par Tenoua.
Depuis le 7 octobre, certains milieux féministes et queer ont invisibilisé les violen...
Karen Noblinski, c’est une avocate engagée notamment contre les violences sexuelles et le cyberharcèlement. Elle a milité pour inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution française. Pour que les femmes puissent disposer librement de leur corps, pour que ce droit ne soit plus remis en cause. Bref, ces dernières années, elle a initié et signé de nombreuses tribunes. Pour que l’on vive mieux. Plus en sécurité. Plus protégé par le droit. Par nos lois. Depuis le 7 octobre, Karen Noblinski s’indigne de l'indifférence de certains. Pourquoi les viols des Israéliennes ne sont-ils pas dénoncés par toutes les féministes ? Pourquoi ne parle-t-on pas du viol comme arme de guerre, comme crime contre l’humanité ? Et l’antisémitisme, pourquoi déferle-t-il sans complexe das ces espaces que l’on appelait “safe place” ? Comment en est-on arrivé-là ?Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
25:15
Sororité ? avec Myriam Levain
Myriam Levain fait partie de mes premières références féministes. En 2013, elle co-fonde Cheek Magazine, un média féministe en ligne et 100% gratuit. Une bible avant la révolution #metoo. Myriam Levain est journaliste. Mais, elle est aussi autrice de plusieurs livres dont “Et toi, tu t’y mets quand ?”, un récit autobiographique sur son parcours de PMA publié en 2017. Quatre ans plus tard, la France légalisait la PMA à toutes les femmes. Après presque 10 ans chez Cheek Magazine, Myriam se réoriente vers l’écriture de biographies familiales. Sans pour autant mettre de côté ses engagements féministes. Depuis le 7 octobre, Myriam n’en revient pas. Comment son réseau féministe peut-il être aussi silencieux sur les violences sexuelles subies par les femmes israéliennes ? À l'approche de la mobilisation 25 novembre 2023, elle appelle son réseau à se saisir de ce sujet, à dénoncer ces actes aux côtés des femmes juives. Régulièrement, elle s’exprime sur ses réseaux pour dénoncer sa solitude, la solitude des femmes juives. Comment en est-on arrivé-là ?Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Bienvenue dans “Sororité ?”, un podcast de Léa Taieb produit par Tenoua.
Depuis le 7 octobre, certains milieux féministes et queer ont invisibilisé les violences subies par les femmes israéliennes, entraînant l'exclusion des femmes juives, entraînant leur solitude.
Parce que nous sommes à la recherche d’un dialogue, nous avons créé ce podcast pour interroger des féministes juives sur comment elles vivent leur féminisme plus d’un an après le 7 octobre. Et, avec quelles alliées ?
Nous sommes ici pour échanger. Pour témoigner. Pour partager. Nous ne sommes pas forcément d’accord sur tout avec nos invitées. Et c’est tant mieux. Nous avons choisi de leur donner la parole parce que leurs voix se font écho, se contredisent. Et nous éclairent.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.