Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la décou...
Milena Bochet, c’est une enfance à Lisbonne, des parents politisés qui s’offrent encore aujourd’hui un œillet rouge les 25 avril pour se remémorer le bonheur vécu le jour de la Révolution des Œillets. Arrivée à 9 ans à Bruxelles, elle y grandit avec ses 3 sœurs et ses parents. Son père, professeur de français, saute sur tous les prétextes pour faire travailler l’imagination de ses filles, leur demandant une histoire à inventer, par exemple à propos du chat boiteux qu’ils viennent de croiser. Elle part à Lille poursuivre des études de Lettres et y rencontre Louisette Faréniaux, cinéaste militante, pédagogue hors pair et passeuse de connaissance encore active aujourd’hui avec le festival L’Acharnière. Une fois ses études terminées, elle revient à Bruxelles et entre à l’INSAS, en réalisation. Elle y découvre le documentaire et en est subjuguée. Marquée par son histoire familiale, son tout premier documentaire nommé de Lola à Laïla évoque la guerre civile et l'après-guerre civile espagnole vécus par sa mère. Elle part en Slovaquie avec des professeurs de langue romanès. Milena y rencontre Geysa, un petit garçon malentendant. Le début d’une longue histoire cinématographique et d’amitié qui n’est pas prête de se terminer.
Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques. Crédits :Enregistrement et réalisation : Dimitra Bouras Montage et mixage : Constance Pasquier Création sonore : Alexia Baltsavias Coordinatrice et productrice : Dimitra Bouras
Les Glaneuses est une production de Cinergie avec l'aide de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la COCOF, Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
30:01
Sanaz Azari
La glaneuse que je rencontre aujourd'hui est Sanaz Azari. Elle est née à Isfahan en Iran. Elle arrive à l'âge de 4 ans à Bruxelles. Elle entame des études de scénographie à la Cambre. Son goût de la photographie l'amène peu à peu à l'image. Dans I comme Iran, Sanaz y apprend à lire et à écrire le persan et nous, à comprendre l’idéologie enseignée.
Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Crédits :Enregistrement et réalisation : Dimitra Bouras Montage et mixage : Constance Pasquier Création sonore : Alexia Baltsavias Coordinatrice et productrice : Dimitra Bouras
Les Glaneuses est une production de Cinergie avec l'aide de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la COCOF, Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
17:59
Marie Mandy
Notre glaneuse du jour est Marie Mandy. Lauréate du prix de la critique au festival de Namur pour son dernier documentaire Les Femmes préfèrent en rire, nous retraçons avec elle son entrée et son parcours de cinéaste. Son enfance débute dans la ville de Leuven, avec des parents professeurs à l’université. Elle avait 8 ans quand la famille part pour le Congo où ils restent pendant 6 ans. C’est un moment fondateur pour Marie, elle découvre la liberté, la nature. Sa vocation de cinéaste est très précoce. À 12-13 ans, elle sait déjà qu'elle veut faire ce métier. Elle effectue d'abord des études de philologie romane avant de partir à Londres dans une école de cinéma. Elle réalise directement après ses études un court métrage de fiction: Pardon Cupidon. Elle travaille aussi en tant qu'assistante à la réalisation quelque temps, mais, d’après ses aveux, elle se rend compte qu'elle n'a pas d'imagination et ne sait pas inventer des histoires. Elle arrive au documentaire un peu par défaut et pendant énormément de temps, elle cherche à trouver sa propre voie. Son tout premier documentaire est Madeleine à la recherche du moi perdu. Il questionne la mort à travers le regard de Madeleine, la grand-mère de Marie. Elle réalise Voir sans les yeux où des aveugles et malvoyants expriment le fait que les images ne sont pas uniquement visuelles. Enfin, un documentaire majeur de sa carrière et le plus personnel est Mes deux seins, journal d'une guérison, dans lequel elle raconte le cancer qu’elle a vécu. Son apparition, son acceptation, le traitement et la transformation de son corps.
Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques. Crédits :Enregistrement et réalisation : Dimitra Bouras Montage et mixage : Constance Pasquier Création sonore : Alexia Baltsavias Coordinatrice et productrice : Dimitra Bouras Les Glaneuses est une production de Cinergie avec l'aide de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la COCOF, Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
19:11
Dominique Loreau
Notre glaneuse du jour a baigné dès sa plus tendre enfance dans les flux contestataires et
libre-penseurs des années 60. Maman férue d'art, papa philosophe, les muses se sont penchées sur son repère d'enfant grandi librement. C'est grâce à l'écriture et au dessin qu'elle construisit la structure qui la soutenue pendant son adolescence avant de plonger, presque par hasard, dans le cinéma. Découragée par le milieu de l'époque, elle s'appuya sur la philosophie pour étancher sa soif de connaissance. Têtue, volontaire, à l'image des crabes chinois qu'elle filme dans son dernier documentaire, Dominique Loreau outrepasse les obstacles que l'enseignement de l'INSAS lui imposaient. Étudiante en montage, ne pouvant prétendre à la réalisation d'un film de fin d'études, elle déposa directement son projet à la Commission de sélection du Centre du Cinéma, qui fut accepté!
Ce fut le début d'une belle carrière de cinéaste, mais également d'autrice et de photographe.
Se situant à la limite du réel, Dominique Loreau adore le façonner, l'adapter à sa propre vision et à ses réflexions. Devenue professeur en écriture de scénario à l'Université Libre de Bruxelles, où elle enseigna l'histoire et la théorie du montage, elle anima également un atelier d'écriture de cinéma du réel dans lequel elle proposait aux étudiants de partir d'une photo, une phrase, un objet personnel pour écrire une histoire.
Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Crédits :
Enregistrement et réalisation : Dimitra Bouras
Montage et mixage : Constance Pasquier
Création sonore : Alexia Baltsavias
Coordinatrice et productrice : Dimitra Bouras
Les Glaneuses est une production de Cinergie avec l'aide de la Cinémathèque de la
Fédération Wallonie-Bruxelles et de la COCOF, Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
24:52
Sung-A Yoon
Aujourd'hui, je vais à la rencontre de Sung-A Yoon, une autre glaneuse très inspirante. Elle passe son enfance à Séoul, et arrive en France à l'âge de 9 ans. Son tout premier documentaire Full of Missing Links est né de l’urgence pour la réalisatrice de rechercher son père. Son deuxième long métrage, Overseas, met en avant ces milliers de femmes Philippines qui suivent une formation afin de devenir aide-ménagère ou nounou avant d'être déployées à l'étranger.
Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Crédits :
Enregistrement et réalisation : Sarah Semana
Montage et mixage : Constance Pasquier
Création sonore : Alexia Baltsavias
Coordinatrice et productrice : Dimitra Bouras
Les Glaneuses est une production de Cinergie avec l'aide de la Cinémathèque de la
Fédération Wallonie-Bruxelles et de la COCOF, Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À travers leur filmographie, de nouvelles images se profilent et surgissent en rupture avec ce que la société attendait d’elles.
Crédits:
Enregistrement et réalisation : Sarah Semana
Montage : Constance Pasquier et Sarah Semana
Mixage et création sonore : Alexia Baltsavias
Illustration : Rocio Alvarez
Auteur des textes : Bertrand Gevart
Coordinatrice et productrice : Dimitra Bouras
Les Glaneuses est une production de Cinergie avec l'aide de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la COCOF, de la Ville de Bruxelles-Egalité des chances, et de Radio Campus.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.