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De Mozart à Marilyn Manson... C’est Le rendez-vous transmusical de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des reportages, des chroniques, les nouv...

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  • Clément Nourry + Mayssa Jallad #SessionLive
    La guitare Hauts-de-France de Clément Nourry et la folk alternative de la Libanaise Mayssa Jallad. Notre 1er invité est le guitariste Clément Nourry pour la sortie de Amor.Après sept ans d’attente, Clément Nourry revient avec un nouvel album solo, Amor, véritable manifeste de liberté artistique. Il y trouve une échappatoire créative, loin des attentes esthétiques et des contraintes extérieures. À travers les huit titres de Amor, Clément Nourry tisse un lien entre la noise qu’il affectionne et les mélodies qu’il compose à la guitare électrique, son instrument de prédilection. Entre fingerpicking délicat et feedbacks électroniques, il crée un univers sonore à la fois sauvage et intime, où se rencontrent deux mondes musicaux. L’album a été enregistré en seulement deux jours à la Free House, dans une atmosphère brute et authentique. Un homme, une guitare, un ampli, une prise.Une fois les performances capturées par Ted Clark. Amor est marqué par des influences profondes, comme la bande originale de Paris, Texas de Ry Cooder et celle de Dead Man de Neil Young, qui ont laissé une empreinte indélébile sur sa jeunesse. Amor puise dans l’expérience nocturne de  Clément Nourry, qui a composé, écrit et mixé principalement la nuit. La pochette, conçue par l’artiste Margot Degert, capture cette ambiance, évoquant des dunes et des paysages désertiques, un clin d’œil à Ry Cooder et aux souvenirs du désert.Titres interprétés au grand studio- Amor Live RFI- Le Cœur Léger, Fumée du Crépuscule et Bête Aveugle, medley extrait de l’album- Serpent Live RFI.Line Up : Clément Nourry, guitare.Son : Mathias Taylor, Camille Roch.► Album Amor (Capitane Rd 2024).Youtube - Bandcamp. Puis nous recevons Mayssa Jallad pour la sortie de Marjaa : The Battle of The Hotels.«Marjaa : La bataille des hôtels» est né des deux vocations de la chanteuse/compositrice Mayssa Jallad : la musique et l'architecture. Écrit en collaboration avec le producteur Fadi Tabbal, l’album explore les étincelles de la guerre civile libanaise en 1975. Durant cinq mois, les factions opposées se disputent le quartier des hôtels du centre de Beyrouth cherchant à dominer les hauteurs architecturales de la ville. L’issue de cette bataille détermina la ligne de démarcation est-ouest qui scinda la ville pendant plus de 15 ans. Une division violente qui résonne encore aujourd'hui dans la culture libanaise.Les chansons de Mayssa s'adressent à la génération de l'après-guerre à qui l'on n'a jamais enseigné cette histoire difficile. Elles sont aussi un appel au renouvellement (plutôt qu'au recyclage par l’oubli) de la classe politique qui tient le peuple en otage de sa violence historique.Titres interprétés au grand studio- Baynana, Live RFI- Markaz Azraq, extrait de l’album- Mudun, Live RFI.Line Up : Mayssa Jallad (chant / guitare), Julia Sabra (claviers / guitare / chant), Pascal Semerdjian (batterie).Son : Mathias Taylor, Jérémie Besset, Camille Roch.► Album Marjaa : The Battle of The Hotels (Ruptured Music 2024).Site - Bandcamp - Youtube.
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  • La vie aquatique de Samy Thiébault avec le nouvel album «In Waves»
    Que Samy Thiébault choisisse de prendre la mer ne surprendra personne. « Aller à l'océan » pourrait être le credo de son nouvel album In Waves. Né en Côte d’Ivoire, Samy Thiébault suit un parcours classique au sein du CNR de Bordeaux avant d’entrer, en 2004, dans la classe de jazz du CNSM de Paris. Il en sort diplômé en 2008. Parallèlement à ses études musicales, il obtient une maîtrise de philosophie mention TB à l’unanimité en Sorbonne (2001).Samy Thiébault est né en Côte d'Ivoire, a grandi en France sur la côte Atlantique et compte parmi ses points d'ancrages, le Maroc de sa mère qui animait déjà le répertoire de Rebirth. C'est aussi s'être redécouvert surfeur lors d'une tournée à Bali en 2016. « Lorsque je suis entré dans la vague, confie t-il, ça m'a fait comme un shoot, c'est devenu nécessaire ». Qu'il l'ait conscientisé ou non, les prémices d'In Waves étaient là : trouver l'accord entre sa conception musicale et la pratique du surf, aller à la rencontre des peuples de l'eau en Guadeloupe, aux Fidji et dans le Pacifique Sud ; en faire un disque qui serait celui du retour à la mer. Cette idée, Thiébault la ferait germer bien plus tard : il travaillait alors sur Caribbean Stories, Symphonic Tales et Awé.Après une trilogie caribéenne, il sort In Waves qui tient autant du périple documentaire que de la saga mythologique. Une odyssée peuplée d'hommes et de femmes bien réels, de créatures marines et de dieux anciens à qui les navigateurs, jadis, demandèrent protection. « Na pua ri ki te va ka », chantaient les Polynésiens avant de lancer leur pirogue à l'eau. « Ceci est mon bateau, que l'Océan soit mon embarcation ». Parmi ces navigateurs, Cynthia Abraham, François Ladrezeau, Armelle Cippe et ses chœurs sont un lien entre la vague et le divin. Ils parlent la langue de l’océan. Ils chantent les premiers marins qui peuplèrent le Pacifique entre 4000 et 1500 avant Jésus-Christ.Titres joués dans l’émission :  In Waves, Theuykhong, Rituals (Remix by Molecule) et Devenir.► Album In Waves (Gaya Music Prod 2024) + livre photo en tirage limité.Site - YouTube - In Waves EPK - Bandcamp.
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  • Leyla McCalla «Sun Without The Heat» et Grèn Sémé «Maloya Gazé» #SessionLive
    La Réunion, La Nouvelle-Orléans et Haïti sont convoqués dans cette magnifique session live ! (Rediffusion) Nos 1ers invités sont le groupe Grèn Sémé pour la sortie de l’EP Maloya Gazé + remixs Genre musical majeur de La Réunion, le Maloya, devient « gazé » (fou) à travers les sons composés par Grèn Sémé pour ce nouvel EP.Un maloya gazé qui se conjugue entre inspiration directe de la plus pure ligne de cette musique traditionnelle réunionnaise et son évolution, très actuelle, signature du groupe Grèn Semé.Composé en marge des sessions studio du dernier album en date, «Zamroza», les trois premiers titres de ce tout nouvel E.P révèlent cette facette solaire de la formation créole.On y goûte l’amour du texte et la soif de découverte. Et on savoure la justesse du mélange de leurs compositions. Entre inspiration de la tradition des plus grands morceaux en chants/percussion de l’histoire de l’île et les arrangements si singuliers et identifiables du groupe, Grèn Sémé offre trois hymnes qui se prêtent à merveille à l’exercice du remix. Bonus de luxe : les 3 Remixs de Voilaaa + La Dame + Guiss Guiss Bou bess. Voilaaa et le fabuleux Bruno Patchworks se sont emparés de « Siko » pour créer un hit de bal cap-verdien, funana avec ses mélodies entêtantes, c'est ultra-dansant ! La Dame, productrice et DJ de Belgique, remixe le titre éponyme vers une batida efficace pour le dance floor, les DJs et les danseurs. Les Guiss Guiss Bou Bess poussent un peu plus loin l'exercice du remix en ajoutant les sabars sénégalais et le chant de Mara Seck leader du groupe, répond à Carlo de Sacco sur le titre «Alkol», c'est beau et provoque une véritable explosion de joie et d'émotions.Titres joués au grand studio- Tanbour Live RFI + RFI Vidéos (titre «tanbour»)- Alkol, extrait Cd (Voilaaa remix) - Siko Live RFI + RFI Vidéos (titre «Siko»).Vidéo  Line Up : Carlo de Sacco (Chant, Kayanm, Tambour malbar), Mickaël Beaulieu (Synthé, chœurs), Bruno Cadet (Guitares, chœurs), Rémi Cazal (Programmation, synthé, chœurs) et Germain Lebot (Percussions, batterie, chœurs).+ Cedric Corrieri (Tech Son).Son : Mathias Taylor, Camille Roch.                                                                             RFI Vidéos : Dominique Fiant, Cyril Etienne, Christophe Valette, réalisation : Vanille Foucher.► EP Maloya Gazé (Markotaz 2024).Site Markotaz. YouTube mini concert Grèn Sémé : Les 3 titres filmés par RFI Vidéos, à savoir Bhopal, Tanbour et SikoSite Grèn Sémé - Facebook - YouTube.#musique #maloya #îledelareunion Puis la #SessionLive reçoit Leyla McCalla pour la sortie de l’album Sun Without The Heat.Née à New York d'un couple d'émigrants et d'activistes haïtiens, Leyla McCalla a développé une fascination précoce pour Haïti et sa culture, en partie grâce au temps qu'elle a passé chez sa grand-mère lorsqu'elle était enfant. Après avoir déménagé au Ghana pendant deux ans et obtenu plus tard son diplôme, elle a finalement dérivé vers le sud jusqu'à la Nouvelle-Orléans, où elle voulait gagner sa vie en jouant du violoncelle dans les rues du quartier français.Son dévouement à éclairer les racines noires de la culture américaine l'a finalement conduite aux Carolina Chocolate Drops. Après deux ans de tournée et d'enregistrement avec le groupe lauréat d'un Grammy Award, elle part poursuivre sa propre carrière en tant qu'artiste solo. L’album Sun Whithout The Heat est son 5ème enregistrement studio. Tout au long des dix titres de l’album, McCalla parvient à un équilibre entre pesanteur et légèreté grâce à des mélodies et des rythmes issus de diverses formes de musique afro-diasporique, notamment l’afrobeat, les modalités éthiopiennes, le tropicalisme brésilien, ainsi que le folk et le blues américains. Titres joués au grand studio- Take Me Away Live RFI- Scaled To Survive, extrait de l’album- Give Yourself a Break Live RFI.Line Up : Leyla McCalla, chant, Pete Olynciw, basse, Nathum Zdybel, guitars, Caito Sanchez, batterie.Son : Mathias Taylor, Camille Roch, Jérémie Besset.► Album Sun Without The Heat (Label: Anti-/Pias 2024). YouTube - Site - facebook.#musique #folk #blues #nouvelleorleans #haïti
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  • Oum Kalsoum et Fayrouz, les pharaonnes du monde arabe
    Quatrième Pyramide d’Égypte ou 7e colonne du temple romain de Jupiter à Baalbek : l’Égyptienne Oum Kalsoum et la Libanaise Fayrouz nourrissent toujours l’inconscient collectif arabe. Et la littérature. Avec Ysabel Saiah Baudis et Marjorie Bertin qui ont écrit respectivement sur Oum Kalsoum et Fayrouz.Notre 1ère invitée est la journaliste Marjorie Bertin (qui travaille à RFI) pour la parution de « Fayrouz, Moi je chante l’humanité », aux éditions Orients.Elle est considérée comme la dernière légende vivante du monde arabe. « Ambassadrice du Liban à travers le monde », Fayrouz a enregistré plus de 800 chansons, sorti une cinquantaine d’albums et joué dans une vingtaine de films et de comédies musicales. Celle qui refusa de quitter son pays pendant la guerre civile libanaise incarne plus qu’aucune autre chanteuse un symbole de paix et d’espoir. Pourtant, on en sait peu sur elle, épouse d’Assi Rahbani, qui avec son frère Mansour révolutionna la musique libanaise du XXème siècle. Son fils Ziad, artiste engagé et enfant prodige de la scène libanaise, assurera le tournant jazz de la carrière de sa mère à partir de la fin des années 1970.Comment Fayrouz est-elle devenue la dernière icône révérée dans tout le monde arabe ? Pour la première fois, un livre en français retrace l’histoire de cette chanteuse légendaire. Titres joués :Atini el nay wa ghani (Donne-moi la flûte et chante) d’après Khalil GibranAbbaytak belsaif (Je t’ai aimé l’été)Kifak inta (qui marque le tournant de sa musique avec son fils Ziad)Li Beyrouth (concerto d’Aranjuez et magnifique poème sur la ville, sorti pendant la guerre).► Culture Prime Fayrouz► « Fayrouz, Moi je chante l’humanité » chez Orients   Puis nous recevons la journaliste et éditrice Ysabel Saiah Baudis, qui réédite « Oum Kalsoum, l’étoile de l’Orient » « Elle est toujours vivante ! », confie Ysabel Saïah Baudis. C’est la nature des génies, car cela fait  50 ans que la diva égyptienne est décédée (3 février 1975) et pourtant, on l’entend, on la voit, elle tagguée, reprise, commentée. Sa vie est digne des plus beaux contes orientaux : née pauvre, paysanne, fille d’un religieux, elle possède un don qu’elle cultivera grâce à sa farouche détermination. La chance aidant, elle rencontrera les plus grands poètes et musiciens qui l’accompagneront dans son ascension. Adulée de son vivant par le président de l’Égypte aussi bien que par l’homme du peuple, elle accompagnera toutes les luttes de liberté, d’instruction, d’ouverture et de progrès techniques du XXème siècle. Elle reste la Voix qui guide et réunit tout le monde arabe.À l’occasion des 50 ans de sa disparition, la Philharmonie de Paris propose une semaine spéciale avec concert hommage le 2 février.Extraits joués : Al Atlal, Weddad, 1ère comédie musicale de la diva.► Philharmonie de Paris du 30 janvier au 2 février ► IMA ► Olympia Paris 1967 ► Orients Éditions ► Culture Prime Oum.
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  • Les Doigts de l’Homme + Flox dans la #SessionLive
    Du nu reggae au manouche, en passant par le jazz, la #SessionLive reçoit 2 noms de la scène hexagonale. Nos 1ers invités sont les Doigts de l’Homme pour la sortie de Erratic, The Art of Roaming.Les Doigts de L'Homme fêtent leurs 20 ans. Pour cela, ils sortent un double album ambitieux qui illustre le trajet parcouru le long de ces nombreuses années avec une approche encore plus inédite et personnelle. De l'acoustique à l'électrique, 23 titres autour d'un jazz de création, «guitaristique», coloré et exigeant. Et pour respecter la tradition : à chaque nouvel album, un nouvel instrument invité !... C'est le batteur Pierre Rettien qui rejoint l'équipe pour illustrer ce passage à l’électrique. Erratic deuxième single tiré du double album Erratic, The Art Of Roaming qui est sorti le 20 septembre 2024. Accepter le désordre, ne pas suivre de ligne de conduite, laisser émerger librement ce qu'il en résulte, dans la vie comme dans la musique, accepter de se laisser malmener par l'imprévu, fuir l'ordre qui peu à peu s'établit. Ignorer l'influence du regard extérieur, celui qui finit par restreindre la véritable liberté de choisir. Laisser naître de ce qui semble être le chaos.Titres interprétés au grand studio- Dreaming of my Brothers Live RFI- Des Hommes Intègres, extrait du double album (cd Électrik)- Californian Christmas Live RFI.Line Up : Olivier Kikteff (guitare), Benoît Convert (guitare), Yannick Alcocer (guitare), Tanguy Blum (contrebasse) et Nazim Aliouche (percussions). Son : Mathias Taylor, Camille Roch.►  Album Erratic, The Art of Roaming (Lamastrock/ Inouïe Dist. 2024).YouTube - Bandcamp - Lamastrock.  Puis nous recevons Flox pour la sortie de Square.Flox est square. Carré, précis, direct. Il aime aller droit à l’essentiel, ne pas se perdre en considérations superflues. « Je n’ai pas le temps de faire de la merde », résume-t-il. Alors, son septième album s’intitule Square.Square correspond à un virage majeur dans la carrière du pionnier du nu reggae, extraordinaire artisan du studio qui joue de tous les instruments, s’enregistre, se mixe et se produit mais, pendant une douzaine d’années, montait sur scène avec des musiciens. Après avoir enregistré Square, il a commencé à tourner seul, équipé d’une machine qu’il a dessinée et construite avec des contrôleurs Midi pour lancer samples et boucles qu’il a enregistrés lui-même : « Il faut maîtriser tous les outils pour délivrer ce que l’on veut », répète-t-il depuis longtemps...Ce doux quinquagénaire franco-britannique au crâne lisse sourit, gentiment moqueur : « Il y a tellement d’outils si faciles qui permettent de sortir des albums alors que l’on est encore en phase d’apprentissage ou d’acquisition que beaucoup se brûlent les ailes. »Flox sait si bien combien son chemin a demandé de patience, de précision et de passion. Il y a quelques décennies, il sort diplômé en reliure de ses cinq ans à l’École Estienne. Il est en pleine période punk et ne se voit pas travailler pour les vieux clients bourgeois des relieurs. Alors il devient informaticien et son premier salaire sert à payer la première traite d’une table de mixage à 25 000 francs. Après tout, Florian Gratton n’a jamais manqué de détermination et sait prendre des décisions tranchées. Avant lui, sa mère moitié kabyle, moitié française, s’est évadée en Grande-Bretagne à l’adolescence, a rencontré un acteur moitié anglais, moitié irlandais et ne revient en France qu’après la victoire de Mitterrand à la présidentielle de 1981. Florian a onze ans et se met à la batterie, son premier instrument. Peu à peu, il saura jouer d’un peu tout. « Je suis plus curieux que vraiment multiinstrumentiste. Je n’apprends de chaque instrument que ce qui me suffit pour faire de la musique. C’est un apprentissage ciblé. Il me faut des notes bien appuyées et bien placées. »Qu’on ne s’attende pas à une trajectoire classique de reggaeman. Sa porte d’entrée pour la musique jamaïcaine est franchement britannique avec Police, avant le drum’n’bass et le choc de la dub poetry de Linton Kwesi Johnson. « À part ça, j’ai autant été nourri de Bob Marley que des Pink Floyd. » À vingt ans, commence le temps des groupes. À trente ans, il dirige une batucada de trente percussionnistes. Mais il s’est fixé comme un cap de faire son premier album avant trente-cinq ans. Square est son 7è album.Titres interprétés au grand studio- Square Live RFI- In The Shade, extrait de l’album- Loose Live RFI.Line Up : Florian Gratton alias Flox (machines, voix).Son : Mathias Taylor, Camille Roch.►  Album Square (Underdog Records 2024).Site - YouTube - Bandcamp.
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À propos de Musiques du monde

De Mozart à Marilyn Manson... C’est Le rendez-vous transmusical de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des reportages, des chroniques, les nouvelles sessions live du studiOne à Issy-les-Moulineaux et la tournée des festivals. Technique/Réalisation : Donatien Cahu. *** Diffusions les samedis et dimanches à 20h10 TU vers toutes cibles. Rediffusions les dimanches et lundis à 01h10 TU vers toutes cibles. Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
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