Il y a dix ans, au Kazakhstan, le président Xi Jinping prononçait un discours fondateur annonçant son "projet du siècle", les nouvelles routes de la soie. Peu à...
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7/7 Îles Salomon : miroir des fractures chinoises dans le Pacifique
Septième et dernier épisode de notre série Nouvelles routes de la soie, dix ans après. Le projet phare de Xi Jinping s’étend dans le Pacifique et vient bousculer l'échiquier géopolitique de la région. Aux Îles Salomon, le rapprochement avec la Chine, lancé sans concertation par le Premier ministre Manasseh Sogavare, divise la classe politique et électrise la société sur fond d’accusations de corruption.
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6/7 Hongrie : porte d'entrée de la Chine en Europe
Sixième étape de notre série Nouvelles routes de la soie, 10 ans après, direction la Hongrie. En 2015, la Hongrie fut le premier pays européen à signer un accord de coopération avec Pékin dans le cadre de « l’Initiative de la ceinture et de la route ». La construction d'une ligne ferroviaire entre Budapest et Belgrade symbolise le réseau tentaculaire que tisse Xi Jinping à travers la planète. Cette ligne permettra la circulation de trains remplis de marchandises chinoises depuis le port grec du Pirée, jusqu’à l’Europe centrale. La conquête chinoise de l’Europe passe donc par Budapest.
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5/7 Turquie : nouveau carrefour entre l'Europe et la Chine
Dans le cinquième épisode de notre série Nouvelles routes de la soie, dix ans après, nous revenons sur la place centrale qu'occupe la Turquie, où Xi Jinping a investi massivement. Située entre l’Europe et l’Orient, le pays que préside Erdogan représente un partenaire de choix pour la Chine, dont Xi Jinping a su tirer profit. Mais le Covid-19 et la guerre en Ukraine ont rebattu les cartes.
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4/7 Afrique : l’heure du scepticisme ?
Pour le quatrième épisode de notre série Nouvelles routes de la soie, dix ans après, RFI vous conduit en Afrique. Pékin y finance des centaines de « méga-projets » qui suscitent l’optimisme des populations, mais aussi parfois le scepticisme. Le partenariat « gagnant-gagnant » vanté par la Chine a-t-il réellement profité aux pays partenaires ? Réponse au Kenya, en Zambie, en Ouganda et au Sénégal, où Albane Thirouard, Romain Chanson, Lucie Mouillaud, Théa Olivier et Pauline Le Troquier ont emprunté ces nouvelles routes de la soie.
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3/7 Sri Lanka : la dette, l’éléphant blanc et le dragon rouge
Pour ce troisième épisode de notre série Nouvelles routes de la soie, dix ans après, RFI vous conduit au Sri Lanka et plus précisément au sud de l’île au 22 millions d’habitants, l'ancien fief du président déchu Gotabaya Rajapaksa. Coup de projecteur sur le port d’Hambantota, construit avant le lancement des « nouvelles routes de la soie » et devenu au fil du temps le symbole des dérives mégalomaniaques des Rajapaksa, qui ont plongé le pays dans le chaos et l’une des pires crises économiques et politiques de son histoire.
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À propos de Nouvelles routes de la soie, 10 ans après
Il y a dix ans, au Kazakhstan, le président Xi Jinping prononçait un discours fondateur annonçant son "projet du siècle", les nouvelles routes de la soie. Peu à peu, la Chine a tissé sa toile à travers le monde et 155 pays adhèrent désormais à ce complexe réseau planétaire de routes terrestres et maritimes. Entre propagande, dépenses colossales et soft power, ce projet fait face à de nombreuses critiques.Dans cette série spéciale en 8 épisodes, nous vous proposons un retour sur ces dix dernières années à travers les témoignages de nos correspondants installés en Chine, et des reportages sur les principales étapes de ces nouvelles routes de la soie.