Droits, subventions, carrière artistique : comprendre le rôle des organismes de gestion collective avec l'Adami (part 1)
Très tôt dans une vie artistique, on croise la route de ce qu'on appelle les Organismes de Gestion Collective (OGC). Parmi eux, vous connaissez certainement la Sacem, mais il existe aussi l'Adami, la Spedidam, la SCPP ou encore la SPPF qui régissent les différents droits que peuvent percevoir les ayants-droit. Si la Sacem régit le droit d'auteur pour les auteurices, compositeurices mais aussi éditeurices de la musique, côté droit voisins, ce sont l'Adami et la Spedidam qui gèrent ceux des interprètes, et la SCPP et SPPF qui gèrent ceux des producteurices.Leur rôle, bien qu'essentiel, est souvent peu ou mal compris. Pour lever le voile sur les tenants et les aboutissants de la perception des droits, de leur répartition, mais également de leur programmes d'aides financières très prisées par les acteurices de la filière, on interviewe dans un premier temps Laurent Thore, chargé des relations artistes, et Baptiste Biaggi, chargé des aides à la création de l'Adami.Si vous appréciez ce podcast, n'hésitez pas à le suivre sur Instagram ou bien directement sur l'application mobile de hauméa magazine.–Tu es artiste ? Aspirant-e professionnel-le de la musique ? Tu souhaites aller plus loin dans ton apprentissage des rouages de l'industrie ? Proxima Centauri, l'agence de Cloé Gruhier, host du podcast, a des ressources pensées exprès pour toi :• Boîte à outils• Formation "Mission pilotage de carrière"• Formation "Mission admin & subventions" Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.