Powered by RND
PodcastsMusiqueParcours d'Indés
Écoutez Parcours d'Indés dans l'application
Écoutez Parcours d'Indés dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Parcours d'Indés

Podcast Parcours d'Indés
Parcours d'Indés
Si tu as toujours voulu savoir comment s’organise l’industrie musicale indépendante, ce podcast est fait pour toi ! On interviewe un jeudi sur deux un-e artiste...

Épisodes disponibles

5 sur 30
  • Le management : Saint Graal ? Passage obligé ? Avec Nathanne Le Corre et Lauren Gerbelot de Sierra Management
    Le management est la pierre angulaire du développement de carrière. Qu'on s'auto-manage ou qu'on délègue cette partie à quelqu'un dont c'est le métier, le management s'avère toujours incontournable.Mais est-on obligé de déléguer ? Que fait exactement un-e manageur-euse pour ses artistes ? À quoi ressemble son quotidien ? Quid de ces artistes installé-es qui s'auto-managent ? On en a discuté avec Nathanne Le Corre et Lauren Gerbelot, co-fondatrice d'une structure nommée Sierra Management, maison de Voyou, Norma, Saint DX, HSRS... Elles ont également récemment fondé Orage Publishing, avec une music supervisor, Emeline Marabelle (Belle Meute).Pendant une heure, on évoque, entre autres : rôle du manager, explication de son business model, et insights sur leur façon de travailler avec leurs artistes... pour enfin comprendre les tenants et aboutissants de ce métier si particulier.Vous pouvez suivre Sierra Management sur Instagram !Si vous appréciez ce podcast, n'hésitez pas à le suivre sur Instagram ou bien directement sur l'application mobile de hauméa magazine.–Tu es artiste ? Aspirant-e professionnel-le de la musique ? Tu souhaites aller plus loin dans ton apprentissage des rouages de l'industrie ? Proxima Centauri, l'agence de Cloé Gruhier, host du podcast, a des ressources pensées exprès pour toi :• Boîte à outils• Formation "Mission pilotage de carrière"• Formation "Mission admin & subventions" Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:04:20
  • Comment un label et un éditeur travaillent un projet artistique ? Avec le label Jo&Co et sa branche éditions Mousiké Publishing
    Le premier partenaire dont les artistes entendent parler, voire souhaitent intégrer, c'est le label. Connu depuis des décennies pour avoir hébergé (dans un premier temps sous le nom de "maison de disques") nos artistes préférés, le label est un partenaire prisé des artistes car il est souvent en capacité d'apporter ce que l'artiste ne peut pas faire immédiatement seul. Visibilité, force de frappe de par sa notoriété, investissement humain, matériel, financier : le label a longtemps été vu comme incontournable.Quid de l'éditeur ? Ce métier de l'ombre que l'on connaît moins mais qui peut apporter tout autant d'opportunités – quand bien même différentes – à une carrière artistique ?On revient sur ces deux métiers durant cette heure d'interview, où Marion Boquet de Jo&Co (Hoshi, Claudio Capéo, Elisa Tovati...) nous explique avec son prisme de cheffe de projets le rôle d'un label aujourd'hui, et où Gaia Chabanier, directrice artistique pour Mousiké Publishing, branche éditoriale annexe de Jo&Co, nous explique sa vision de la direction artistique et du rôle d'une société d'éditions dans la carrière d'un-e artiste.Vous pouvez suivre Jo&Co et Mousiké Publishing sur Instagram !Si vous appréciez ce podcast, n'hésitez pas à le suivre sur Instagram ou bien directement sur l'application mobile de hauméa magazine.–Tu es artiste ? Aspirant-e professionnel-le de la musique ? Tu souhaites aller plus loin dans ton apprentissage des rouages de l'industrie ? Proxima Centauri, l'agence de Cloé Gruhier, host du podcast, a des ressources pensées exprès pour toi :• Boîte à outils• Formation "Mission pilotage de carrière"• Formation "Mission admin & subventions" Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:04:58
  • Les réseaux sociaux : le nerf de la guerre ? Avec Sarah Gaessler, experte en marketing musical
    Les réseaux sociaux : malheureusement, c'est ce qui occupe le plus d'espace mental dans la vie d'un-e artiste en développement. Ils sont vus comme le gage ultime de réussite ; si avant on jugeait la notoriété d'un-e artiste sur son nombre de ventes de disques, aujourd'hui, ce les chiffres sur les réseaux sociaux qui viennent valider ou non le potentiel de réussite de quelqu'un. Mais est-ce vraiment tant que ça le cas ? Les réseaux sociaux n'ont jamais rien été d'autre qu'UN moyen de parler à son audience... moyen qui peut s'avérer peu fiable si l'on ne réfléchit qu'à travers lui.Pour enfin mettre un terme à certaines idées reçues qui occupent les esprits des artistes comme des pros de la musique, on a discuté avec Sarah Gaessler, experte freelance en marketing digital, qui travaille notamment pour la GAM (que l'on recommande vivement chez Parcours d'Indés) mais aussi pour des artistes, comme Rakoon. Elle est également à l'initiative d'une communauté nommée Algorythmes, qui rassemble des artistes autour de stratégies réseaux sociaux.Vous pouvez suivre Sarah Gaessler sur Instagram comme sur TikTok. Pour en savoir plus sur la GAM, c'est par ici que ça se passe !Si vous appréciez ce podcast, n'hésitez pas à le suivre sur Instagram ou bien directement sur l'application mobile de hauméa magazine.–Tu es artiste ? Aspirant-e professionnel-le de la musique ? Tu souhaites aller plus loin dans ton apprentissage des rouages de l'industrie ? Proxima Centauri, l'agence de Cloé Gruhier, host du podcast, a des ressources pensées exprès pour toi :• Boîte à outils• Formation "Mission pilotage de carrière"• Formation "Mission admin & subventions" Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    56:22
  • "L'exception qui confirme la règle" : déconstruire les injonctions du développement de carrière, avec VoxAxoV et Lucie Joy (part 2)
    S'il y a bien quelque chose qui va rythmer la vie d'un-e artiste comme d'un-e professionnel-le, ce sont les injonctions contradictoires. On entendra au cours de sa carrière tout et son contraire, sans pour autant que les idées des un-es et des autres ne soient fausses. Mais comment s'y retrouver, au juste ?On a amplement discuté de ce sujet avec VoxAxoV (Charlotte Cegarra, que l'on a eue sur la saison 2) et Lucie Joy, deux artistes aux profils complémentaires. Elles sont toutes deux considérées comme des artistes en développement, bien qu'elles construisent leurs carrières très différemment, et qu'elles n'ont aucunement le même passif.Live, communication digitale, sorties musicales, administratif, on reprend là où la conversation s'était arrêtée avec Malou Madi et La Clara Sofia dans le premier épisode pour une deuxième partie riche en enseignements.Vous pouvez suivre Lucie Joy sur les réseaux et les plateformes ; idem pour VoxAxoV / Charlotte Cegarra, aussi bien sur les internets que sur son blog Une Vie d'Artiste. VoxAxoV sera également à retrouver en live à l'Académie du Climat lors d'une soirée consacrée aux initiatives écologiques dans la musique le 27 septembre prochain. Si vous appréciez ce podcast, n'hésitez pas à le suivre sur Instagram ou bien directement sur l'application mobile de hauméa magazine.–Tu es artiste ? Aspirant-e professionnel-le de la musique ? Tu souhaites aller plus loin dans ton apprentissage des rouages de l'industrie ? Proxima Centauri, l'agence de Cloé Gruhier, host du podcast, a des ressources pensées exprès pour toi :• Boîte à outils• Formation "Mission pilotage de carrière"• Formation "Mission admin & subventions" Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:40:46
  • Le développement artistique : les injonctions de l'industrie musicale bride-t-elle la créativité ? Avec La Clara Sofia et Malou Madi (part 1)
    Les amateurices du podcast l'ont peut-être remarqué dans les précédentes saisons : on a beaucoup évoqué le développement de carrière... mais uniquement à des stades relativement avancés d'une carrière. Quid de ces artistes qui démarrent, à qui s'adresse littéralement le podcast ?On évoque, pour le démarrage de cette saison 3, la question du développement artistique en deux temps. Cette première partie, enregistrée avec La Clara Sofia et Malou Madi, vient présenter sous le prisme du développement d'un projet solo au coeur du tourbillon qu'est l'industrie musicale, une industrie remplie d'injonctions contradictoires. Si vous appréciez ce podcast, n'hésitez pas à le suivre sur Instagram ou bien directement sur l'application mobile de hauméa magazine.–Tu es artiste ? Aspirant-e professionnel-le de la musique ? Tu souhaites aller plus loin dans ton apprentissage des rouages de l'industrie ? Proxima Centauri, l'agence de Cloé Gruhier, host du podcast, a des ressources pensées exprès pour toi :• Boîte à outils• Formation "Mission pilotage de carrière"• Formation "Mission admin & subventions" Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    31:48

Plus de podcasts Musique

À propos de Parcours d'Indés

Si tu as toujours voulu savoir comment s’organise l’industrie musicale indépendante, ce podcast est fait pour toi ! On interviewe un jeudi sur deux un-e artiste qui a monté sa carrière en indé, ou un-e pro du secteur qui accompagne des artistes dans leurs carrières indépendantes. On évoquera aussi de temps à autre des enjeux liés aux pratiques de l’industrie musicale, comme l’inclusion ou encore le développement durable. « Parcours d’Indés », c’est le podcast d’hauméa magazine, magazine digital indépendant. (Jingle by Mythie) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Parcours d'Indés, Les Folles Histoires de Boombass ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.1.0 | © 2007-2024 radio.de GmbH
Generated: 12/19/2024 - 12:45:05 AM