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Retrouvez l’équipe de programmation du festival les Intergalactiques en direct tous les dimanches soirs avec une programmation alternant thématique de Science-f...

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5 sur 175
  • Conjurer la violence ou la théâtraliser ? feat . Bolchegeek, Gilberto Villaroel, Floriane Soulas, Patrick Dewdney
    Avec Gilberto Villaroel, Floriane Soulas et Patrick K. Dewdney.Animation : Anne Canoville et Benjamin Bolchegeek Dans l’utopie écologiste d’Ecotopia d’Ernest Callenbach, écrite dans les années 70, la société très pacifique s’adonne paradoxalement à des jeux de guerre extrêmement violents, comme pour expurger du collectif les pulsions de compétition et de domination par l’entremise d’une pratique rituelle. Cet exemple parmi d’autres (comme “The lottery” de Shirley Jackson) a de quoi choquer, à l’instar du journaliste William Weston assistant à ces jeux pour la première fois dans le roman de Callenbach. Si, comme l’exposent les sociologues Norbert Elias et Eric Dunning dans Sport et civilisation : la violence maîtrisée (1994), la compétition sportive a pu être une manière de canaliser la violence des sociétés en la rejouant dans la compétition sportive selon un cadre policé, comment comprendre celle qui éclate dans les oeuvres de science-fiction mettant en scène des sports brutaux ou même des jeux de la mort ? Pourquoi la SF privilégie-t-elle l’exposition de jeux systématiquement violents ? Spectateur·ices et lecteur·ices de ces œuvres, nous ne sommes pas directement confronté·es à la violence des jeux, mais bien à des représentations de celle-ci : alors, que nous disent-elles ? S’enracinent-elles dans une conception particulièrement brutale du sport, nombre de ces productions étant originaires des Etats-Unis ? Dans l’expression d’une violence sociale réelle, refoulée derrière les écrans et les vitrines que sont les Coupes du Monde et les Jeux Olympiques ? Dans les symptômes d’une société qui conçoit les rapports humains comme une compétition féroce entre les individus, proche du darwinisme social ? Au centre de nos questionnements sur la thématique « Du Pain et des jeux », cette table-ronde clôturera le cycle programmé par l’équipe du festival. Table ronde dans le cadre de la 12e édition du festival Les Intergalactiques "Du Pain et des Jeux" le samedi 20 avril 2024.🚀 https://intergalactiques.net
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    1:16:10
  • Rencontre avec la Dysto-team ! Arnaud S. Maniak, Léo Henry, luvan, Stéphane Perger et Xavier Vernet
    Table ronde en compagnie de :Arnaud S. Maniak, Léo Henry, luvan, Stéphane Perger et Xavier VernetAnimation : Anne Canoville C’est une complicité discrète, mais solide, qui lie depuis maintenant plusieurs années les Intergalactiques et Dystopia, de par nos libraires partenaires de L’Esprit Livre, qui organisèrent dès 2014 les premières dysto-rencontres lyonnaises, et l’attachement de notre équipe de programmation pour ses livres et ses auteur·ice·s. Il était temps que nous la mettions à l’honneur, avec une sélection d’ouvrages sur le salon du livre, et autour d’une table ronde, occasion rêvée de découvrir le travail de cette maison d’édition pas comme les autres ! Dystopia est une association loi 1901 à but non lucratif, animée par Xavier Vernet, Olivier Tréneules, Laurence Jonard, Eugénie Bidet et Pierre Constantin. La ligne éditoriale est faite d’auteurs et autrices avec une voix singulière, d’interstices entre fantasy, fantastique, SF, mais aussi entre intime, trash et poétique. La ligne de Dystopia est aussi faite d’exceptions qui font sens. Au commencement était la nouvelle, jusqu’au roman de Léo Henry et Jacques Mucchielli, ceux d’Yves et Ada Rémy, et ceux de Francis Berthelot. Dystopia ne publiait que du texte jusqu’aux corbeaux de Lise L. dans la collection Le Dystographe ; uniquement de la fiction jusqu’aux témoignages de Mélanie Fazi. Des arts passifs jusqu’aux jeux de rôles de Melville, kF et Côme Martin. La maison ne s’interdit rien du moment qu’il y a un style, une voix, une œuvre qui nous touche. Dans le cadre de la 11e édition du festival Les Intergalactiques le dimanche 16 avril 2023. Site internet du festival :https://intergalactiques.net
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    1:12:29
  • Panique à Université | avec PandovStrochnis, Kath Bolchegeek, Saul Pandelakis, Doctriz & David Peyron
    Avec David Peyron, PandovStrochnis, Zelda de Doctriz et Saul PandelakisAnimation : Kath Bolchegeek D’un point de vue somme toute assez éloigné du roman drolatique de Neal Stephenson, à qui ce panel doit son titre, l’’universitaire Irène Langlet exprimait, dans un article paru en 2012 dans la revue Res Futurae, combien la science-fiction a longtemps été très discrète dans le monde de la recherche ; particulièrement en France, où le genre s’est popularisé tout en se constituant comme “littérature de genre”, “sub-culture” ou “de niche” dans le paysage culturel et littéraire. Et même si le temps n’est plus au mépris vis-à-vis de la science-fiction et de l’imaginaire, nous avons affaire à un domaine récent, dont nos invité·e·s à cette table-ronde, dans des disciplines différentes, ont fait l’objet de leurs recherches. Pourquoi faire de la recherche sur la science-fiction, et sur quoi porte-elle donc ? Par ailleurs, l’université semble depuis quelques années mise à rude épreuve : réformes néolibérales prétendant garantir “l’autonomie” des universités mais renforçant la concurrence entre établissements, sélection de plus en plus précoce et drastique des étudiant·es, précarisation des doctorant·es, sans compter les attaques idéologiques réactionnaires visant tout particulièrement les sciences humaines et sociales. A cet égard, nos invité·e·s considèrent-iels leur champ d’étude, la science-fiction, comme menacé ? Quels dangers guettent l’université, l’indépendance de la recherche scientifique et de ses acteur·ice·s ? Quel avenir envisagent-iels pour leurs travaux et quels types d’organisation leur sembleraient éventuellement plus propices ? Dans le cadre de la 11e édition du festival Les Intergalactiques le dimanche 16 avril 2023. Site internet du festival :https://intergalactiques.net
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    1:22:53
  • Pathologie technologique : Au-delà du Techno-Cocon
    Avec Paul Rey, Ketty Steward, Laurent Vercueil et Héloïse ChochoisAnimation : Julien De La Jal L’une des thématiques les plus explorées par les fictions d’anticipation consiste à mettre en scène les conséquences de la technologie dans nos vies. Et si elle s’emploie à en montrer les aspects à grande échelle, comme le fit en son temps le mouvement cyberpunk, les récits ne sont peut-être jamais aussi touchants que lorsqu’ils se concentrent sur l’intime, sur des individus et des situations familières auxquelles nous sommes susceptibles de nous identifier. En témoigne, par exemple, le succès de la série Black Mirror, pourtant assez limitée dans ses implications politiques et sociales, et parfois plus proche du registre du conte cruel que de l’anticipation. Parallèlement, des études nous alertent de plus en plus sur les effets de la technologisation croissante de tous les aspects de notre existence : risques psychosociaux, troubles du développement cognitif en raison d’une exposition aux écrans dès le plus jeune âge, addictions et dépendance… Si ces alertes sont réelles et sérieuses, on a parfois du mal à faire la différence entre une rengaine technophobe, un brin réac, et une critique fondée et raisonnable, d’autant plus que les effets à moyen et long terme des technologies numériques sur le développement demeurent jusqu’ici une inconnue de taille. Sommes-nous voués à réaliser le scénario du film Idiocracy, à nous muer en une humanité de “crétins digitaux” (pour reprendre la formule de Michel Desmurget) ? Quel regard la science-fiction offre-t-elle sur l’emprise de la technologie dans nos vies et nos sociétés, et particulièrement sur les aspects psychiques, interindividuels ? La SF et l’imaginaire japonais, à cet égard, regorgent depuis longtemps d’exemples de cette incorporation des technologies, parfois jusque dans l’extrême (il suffit d’observer le destin du robot géant, ou mécha, d’abord piloté à distance, jusqu’à devenir une extension quasi organique de son pilote dans Evangelion, ou à des séries animées comme Serial Expriments Lain, créée par Yoshitoshi Abe). Elles ont aussi le mérite de ne pas y appliquer le même prisme moral que notre culture occidentale. Les neurosciences comme la psychiatrie auront également fort à faire pour analyser et commenter de ces évolutions : qu’est-ce qui relève de la pathologie, qu’est-ce qui relève d’une nouvelle normalité ? Dans le cadre de la 11e édition du festival Les Intergalactiques le dimanche 16 avril 2023. Site internet du festival :https://intergalactiques.net
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    1:17:45
  • Du Jeu à la Narration, et Vice-Versa
    Avec Francis Berthelot, Guillaume Chamanadjian, luvan, Joëlle WintrebertAnimation : Xavier Dollo Dans un article intitulé “Evasion diégétique” (Yellow Submarine, 2009), l’écrivain de fantasy Jean-Philippe Jaworski rapproche le roman du jeu de rôle : d’abord en tant que processus créatif, dans l’étape intermédiaire entre le projet de l’écrivain et sa réalisation, qui se donne comme une “aire de jeu” imaginaire ; de plus, en ce que le jeu de rôle comme la littérature fictionnelle, par leur dimension immersive, se rapprochent du régime de la croyance sans toutefois s’imposer comme une norme ou une vérité, forts en cela d’un potentiel de démystification. Cette table ronde propose d’explorer les parallèles entre la logique propre au jeu (dans sa dimension psychique et abstraite, des pratiques telles que le jeu de plateau, de rôle, de figurines, etc.) et les mécaniques de narration littéraire : la création d’un monde, l’interaction avec des personnages qui n’agissent pas toujours comme on l’attend, la mise en place (ou non) de contraintes formelles qui peuvent s’apparenter à un jeu littéraire. D’ailleurs, est-ce qu’il arrive qu’un jeu soit aux prémices de l’écriture littéraire… Et inversement ? Au vu des invité·e·s qui en composent le panel, on ne doute pas que cette discussion empruntera elle aussi des chemins inattendus ! Table ronde dans le cadre de la 12e édition du festival Les Intergalactiques "Du Pain et des Jeux" le samedi 20 avril 2024.🚀 https://intergalactiques.net
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    1:12:50

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À propos de Les Intergalactiques

Retrouvez l’équipe de programmation du festival les Intergalactiques en direct tous les dimanches soirs avec une programmation alternant thématique de Science-fiction et culture cinéma.
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Generated: 3/25/2025 - 11:47:25 AM