Podcasts sur le patrimoine musical arabe et les genres musicaux arabes.
Tous les podcasts sont enregistrés de façon indépendante et bénévole. Afin de prévenir...
Cheikha Rimitti, papesse du raï | Vintage Arab x FGO Barbaro - Magic Barbès 2021
Raconter la vie de Cheikha Rimitti, c’est retracer une histoire du raï et de la musique algérienne. Des plaines de Relizane au Boulevard de la Chapelle, la diva des cabarets a forgé l’art du raï et marquée de son art la musique. Ce podcast propose une plongé biographique et musicale dans l'oeuvre d'une des artistes algériennes les plus importantes de l'histoire contemporaine.
Ce podcast a été produit avec le soutien du FGO Barbara dans le cadre de l'édition 2021 du festival Magic Barbès consacré "Aux héritières" et dirigé par Mouss Amokrane.
Ecriture et prod : Hajer
Montage & mixage : Bachir
Playlist indicative :
Hocine Slaoui - Lamerikane
Cheikh Hamada - Ya bouya ki rani
Cheikha Rimitti - Cherrag gataa
Cheikha Rimtti - El Djazair
Cheikha Rimitti - Kheir mra, Char mra
Bouteldja Belkcam - Sid el Hakem
Cheikha Rimitti - Cherrabat ou ghabart
Cheba Fadela et Cheb Sahraoui - N'sel fik
Cheikha Rimitti - Allo téléphone
Cheikha Rimitti - La camel
Cheikha Rimitti - Nouar
--------
1:21:43
Vintage Arab x Radio Flouka | Istanbul, souvenirs d'une ville
"İSTANBUL Hatıralar ve Şehir : Istanbul, souvenirs d'une ville"
A l'occasion d'une invitation de l'équipe de Radio Flouka , j'ai proposé une playlist-mix de quelques grands tubes de l'histoire musicale turque qui ont fait bougé Istanbul. Ce fut aussi l'occasion d'une conversation avec Khaled autour des musiques turques, d'Istanbul, de collections de vinyles , de quelques faits politiques importants dans la vie de quelques uns des artistes qui ont marqué les 40 dernières années en Turquie.
Playlist :
Neşet Ertaş - Evvelim Sen Oldun
Barış Manço - Ali Yazar Veli Bozar
Erkin Koray - Şaşkın
Erkin Koray - Cemalim
Ahmet Kaya - Kum Gibi
Grup Yorum -Dağlara Gel
Dario Moreno - Her akşam votka rakı ve şarap
Athena - Beyoğlu
Tarkan - Dudu
--------
1:39:48
BARBES BLUES | Mokhtar prends ta valise #2
"Barbes Blues: Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" une série podcast consacrée aux luttes politiques de l'immigration maghrébine dans les années 70. Le tout en musique.
Au commencement, il y a toujours Barbès , le premier quartier historique de l'immigration maghrébine et africaine à Paris. Le coeur battant. Mais il y avait aussi un jeune homme : Mokhtar. Nous l'avions quitté sur le point de partir pour la France. Le voici donc arrivé et déjà sur le chemin de l'usine. Cet épisode pose le premier décor français et les premiers pas dans l'immigration. On y retrouve la France toute fraichement soixante huitarde mais aussi les algériens, les usines Chausson, la chanteuse Noura, les premières désillusions, les premières colères et encore, et toujours, la politique et la lutte. Et surtout nous retrouvons la valise en cuir, pas encore usé, pour son premier voyage.
C'est un évident hommage aux premiers pas, les plus difficiles sans doute dans la vie de ces hommes, et un clin d'oeil appuyé à "Mohamed prends ta valise" d'un certain Kateb Yacine autant qu'à la Rumeur, qui court et devance déjà tout.
Playlists - archives sonores :
La Rumeur - Le Cuir usé d'une valise
Cheikh Younsi - El Passeport
Slimane Azem - l'Algérie mon beau pays
Archive INA - Discours du général De Gaulle
Archive de l'émission " Cinq colonnes à la une"
Slimane Azem - Thamour azizene felli
Tokiko Kato - Oh, le joli mois de Mai à Paris
Jacques Dutronc- Paris s'éveille
Archive INA- Manifestations Mai 68
Noura- Paris dans mon sac
Archive - Documentaire 50 ans des usines Chaussons
Ali Aougoung - Allo l'agence
Carte de séjour - Habibi
--------
55:41
RAPZA BONUS : La Rumeur c'est flou. Peut-être bien que c'est fait exprès ?
RAPZA BONUS : La Rumeur c'est flou. Peut-être bien que c'est fait exprès ?
On avait dit 3 parties mais finalement ça sera 3 parties et un bonus entièrement dédié à la Rumeur. Pourquoi ? Parce qu'on avait envie de donner de l'amour à ce groupe mythique mais aussi parce qu'on peut le dire la Rumeur obtient la palme d'or des samples arabes les plus difficilement pistables du rap français. Et c'est pas faute d'avoir cherché et d'avoir même fait appel au Shazam familial alias ma mère. C'est que La Rumeur et leurs producteurs ont le goût du mystère et du travail précis, aiguisé, pointu comme une lame. Un hommage sous forme de rubriques mystère où on reparle de la carrière de ce groupe qui a marqué l'histoire, où on évoque des influences et où quand même on donne des explications sur certains trucs.
Maintenant on peut le dire RAPZA, la mini série consacrée aux samples arabes dans le rap, c'est fini. On tenait à dire un grand merci à toutes celles et ceux qui nous ont envoyé des messages, à celles et ceux qui ont partagé de Rim-K et la Rumeur à nos potes en passant pour ceux qui ne nous connaissent pas, un grand merci aux passionnés de rap et de musiques arabes qui ont pris le temps de nous faire des retours. Enfin, un merci spécial à notre ami Khaled qui a choisi de diffuser Rapza sur les ondes de la web radio tunisienne Radio Flouka avant même d'écouter. Merci de ta confiance et de ton soutien depuis de nombreuses années que ce soit à mon égard ou à l'égard de Bachir.
Merci à Ilaf et Joud, toujours, pour leur taff incroyable sur les visuels. Rapza c'était une idée de Bachir et Hajer, scénarisé par eux même. Le nom Rapza revient à Bachir, l'usage de la pattern Tati à outrance à Hajer.
Enfin, un immense merci à Bachir évidemment : pour ta pertinence à chaque intervention, pour ta patience pour l'enregistrement et le mixage (même quand je fais de la propagande r'n'b) et d'avoir accepté l'invitation. Pour paraphraser quelqu'un, au micro t'es l'un des rebeu les plus raffinés (#OuestSide) .
On espère que cette mini vous a plu, ou vous plaira. C'était super de créer ce pont, de parler de deux passions communes, de rappeler ce lien évidemment entre les générations et la richesse de multiple patrimoines. Une pensée pour nos prédécesseurs que ce soit en rap ou en musiques arabes. Et on finira par l'essentiel : longue vie au rap et aux musiques arabes !
Playlist :
La Rumeur (solo Ékoué) - Le prédateur isolé
La Rumeur (solo Hamé) - 1er matin de novembre
--------
32:02
RAPZA : Une histoire de samples arabes dans le rap (3/3)
"Rapza : une histoire de samples arabes dans le rap" troisième et (presque) dernière partie !
Il nous semblait essentiel de faire un petit tour aux Etats-Unis pour explorer l'usage de samples arabes dans le hip-hop américain et leur influence sur le hip-hop français. Pour l'occasion, on va faire un stop dans plein d'endroits différents de Houston au Caire en passant par New-York, Souk Ahras et même Damas ! Dans cette aventure, on sortira du rap pour retrouver l'immortelle Aaliyah, on analysera une relation de vrai à vrai celle du producteur américain Timbaland avec le compositeur et producteur égyptien le plus célèbre des années 70 Baligh Hamdy ! Une playlist riche avec de grandes voix et de grands tubes qui traversent les générations et les territoires.
Aux manettes toujours Bachir & Hajer qui explorent les influences du hip-hop et des musiques arabes qui seront jouées . Et pour l'occasion Bach' nous a prévu des mix qui valent la peine d'être écouté pour rendre honneur à tout ce beau monde !
Playlist :
Jay-Z ft. UGK - Big Pimpin'
Abdelhalim Hafez- Khossara خساره
Aaliyah -Don't Know What to Tell Ya
Warda -Betwaness Bik بتونس بيك
Aaliyah - More Than a Woman
Mayada El Hennawy - Alouli Ansa قالولي إنسى
Rapza c'est ....presque fini ! On revient avec un vrai bonus comme on aime très très vite ! Stay tuned donc !
Podcasts sur le patrimoine musical arabe et les genres musicaux arabes.
Tous les podcasts sont enregistrés de façon indépendante et bénévole. Afin de prévenir toute spoliation ou appropriation de mon travail, je vous prie de référencer systématiquement les émissions et de renvoyer vers ma page @VintageArab. Pour me contacter : [email protected]