Il y a quelques années, je suis tombé sur une publicité assez bien faite pour des sample packs de batterie d'un certain Florian Gouëllo, je trouvais la demarche originale et efficace, en plus de sonner vraiment bien. Puis on s'est parlé, plusieurs fois sans, je pense, jamais se rencontrer en chair et en os, mais le courant est toujours bien passé. Florian m'a alors fait part de son désir de quitter la France pour aller tenter une aventure américaine, alors qu'il tournait déjà avec Julien Doré et enregistrait des batteries pour Angèle. Il habite désormais à Los Angeles, joue et enregistre pour plein de gens la bas. C'était un sujet trop beau pour ne pas en faire un podcast, que voici ! nous abordons son education musicale, son déménagement et tout ce qui va avec, la difference de mentalité entre les deux pays, ses sample packs qui sont le signe d'une nouvelle utilisation des musiciens et beaucoup d'autres choses, comme la presence d'un camion poubelle persistant de son coté de l'Atlantique, étant donné que ce podcast s'est fait à distance. Bonne écoute.
--------
1:06:26
Charles Bensmaine
J'ai rencontré Charles lors de ma première tournée avec Jenifer en 2011 et j'ai toujours apprécié son flegme et sa discretion. Charles vit pour la musique et pour ceux qui la font, et ce qui tombe bien, c'est que ca lui fait gagner de l'argent. Il est producteur de spectacle, de Dominique A dans des petites salles vides en 1994 à Stromae au Madison Square Garden en 2015 et 2022, les experiences, il les a eues et il les a toujours. Il nous parle aujourd'hui de son metier et de ce qu'il pense de la musique en général avec son oeil de créateur de concerts et de tournées, et avec ma chienne en arrière plan qui souhaitait participer soniquement à l'entretien, saupoudré de parasites de telephone. Vous êtes prévenus.
--------
44:05
Episode 20 : Bilan
Aujourd’hui sort le 20e épisode d’Artisans du son, nous avons donc décidé, mon gigantesque égo et moi même de faire un bilan de ces 19 épisodes ou je suis allé m’intéresser aux autres. Pourquoi ai je bien pu faire ca ? Pourquoi continuerais je à le faire ? Je sais que ces questions vous empêche de vivre. Voici donc 4mn32secs de réponses, d’espérances et de projets : Un bilan quoi. J’en ai également profité pour parler de Myope que beaucoup confondent avec ces entretiens, et cela me plonge dans une fureur noire. Encore et toujours, n’hesitez pas a mettre des petites étoiles, à commenter, à liker. Je ne m’en rendais pas compte mais c’est important pour la visibilité de mon gigantesque égo et de ce podcast sur les plateformes. Merci bien et bonne écoute, et pour Myope, c'est ici :
9c8dfa69e00b13f70d4ec97dcc380e2e
--------
4:34
Clement Souchier
J'ai rencontré Clement il y'a plus d'une décennie, il nous avait fait confiance pour écrire la BO du film "Mike" de Lars Blumers, puissant chef d'œuvre cinématographique de l'est de la France, complètement passé sous les radars à l'époque, mais aussi ma première expérience dans ce domaine. Depuis, de fil en aiguille, j'ai retravaillé avec lui, mais aussi, assez souvent, nous déjeunâmes ensemble pour refaire le monde, évoquer la banlieue ouest qui nous a vu grandir et parler de projets divers et variés. Clement était à la tête d'une importante entreprise de synchro musicale : "Creaminal", qu'il a ensuite revendu pour fonder Bridge Audio, fleuron du partage audio en ligne. Tout cela lui a permis de se familiariser avec la tech, les mots anglais comme "marketplace", mais aussi l'intelligence artificielle dont nous allons aussi parler dans ce podcast, les récentes innovations dans ce domaine posant de nombreuses questions sur l'avenir des créateurs, aussi bien en musique que dans d'autres industries. Bonne écoute !
--------
1:30:26
Yodelice
La première fois que j'ai vu Maxime aka Yodelice, c'était dans l'émission Popstars en 2001, dont il réalisait l'album. Je me souviens qu'il y avait une séquence ou il jouait les guitares, la basse, et du Wurlitzer; je m'étais dit "wow, il assure lui". Et en effet, il assure, je suis allé converser avec lui là ou il répétait avec son groupe pour sa tournée à venir pendant la pose déjeuner, d'ou les bruits de pièces, de nourriture, de portes et de guitare acoustique à accorder pendant bien 5mn. Maxime a traversé le premier quart du 21e siècle d'une manière brillante, assurant autant sur l'accompagnement d'artistes à succès (Jenifer, Jain, Johnny ...) que sur son projet personnel "Yodelice" alors que tout le monde lui disait qu'il allait dans le mur. Un parcours dédié a la musique depuis l'enfance que j'ai eu le plaisir de disséquer chirurgicalement. Bonne écoute. (photo @yannorhan)