Cette semaine retour dans l'univers Marvel pour parler d'une super-héroïne toute jeune mais qui a déjà un nom important : Riri Williams alias Ironheart !
On revient sur celle qui a repris le flambeau d'Iron Man avant de se faire son propre nom, qui en a vu des vertes et des pas mûres, et surtout celle qui s'est construit une armure pour protéger avant tout.
Merci à Jayhan (@JayhanOfficial) pour les super intro et outro !
Tu peux nous suivre sur tous les réseaux : @codexespod et nous laisser une note et un commentaire sympa si tu veux.
Force et amour.
Ressources :
- « Geeks Are Angry About Iron Man Becoming a Black Girl — But Not for the Reason You’d Think » d'Abraham Josephine Riesman. 2016
https://www.vulture.com/2016/07/iron-man-riri-williams-controversy.html
- « Riri Williams and the Limits of Representation » de Paige Allen. 2017
https://geeksofcolor.co/2017/06/23/comics-riri-williams-and-the-limits-of-representation/
--------
1:22:34
111 - Princesse Kaguya
Aujourd'hui on vous conte l'histoire d'une princesse qui n'a jamais voulu en être une : l'histoire de Kaguya !
Née d'une pousse de bambou, ou peut-être sur la lune, on découvre avec elle le monde des humains et la nature, les rires, le bonheur, l'amour et la famille, mais aussi le classisme, la misogynie et la souffrance.
Merci à Jayhan (@JayhanOfficial) pour les super intro et outro !
Tu peux nous suivre sur tous les réseaux : @codexespod et nous laisser une note et un commentaire sympa si tu veux.
Force et amour.
Ressources :
- Oiseaux, insectes et bêtes sauvages, comptine chantée dans Le Conte de la princesse Kaguya joué pendant l'épisode.
- Despair de Joe Hisaishi, morceau de la BO du Conte de la princesse Kaguya joué pendant l'épisode.
- The Procession of Celestial Beings de Joe Hisaishi, morceau de la BO du Conte de la princesse Kaguya joué pendant l'épisode.
- When I Remember This Life de Joe Hisaishi, morceau de la BO du Conte de la princesse Kaguya joué à la fin de l'épisode.
--------
1:57:07
110 - Esmeralda
Cette semaine on parle d'une danseuse qui lutte pour son peuple : Esmeralda du Bossu de Notre-Dame !
De la Esmeralda du livre de Victor Hugo à celle du Disney, on revient sur celle qui est au cœur d'une des histoires les plus dures de Disney, sur les représentations des femmes rom au cinéma et les stéréotypes associés.
Merci à Jayhan (@JayhanOfficial) pour les super intro et outro !
Tu peux nous suivre sur tous les réseaux : @codexespod et nous laisser une note et un commentaire sympa si tu veux.
Force et amour.
Ressources :
- “Roma on the Screen: The Roma on Europe’s Cinema Screens – Images of Freedom” de Dominique Chansel. 2005
- “Imagining the Gypsy Woman” de Iulia Hasdeu. 2008
- “Moving images of exclusion: Persisting tropes in the filmic representation of European Roma” de Habiba Hadziavdic et Hilde Hoffman. 2017
- “Justice ! : Representations of Romani Women un the Walt Disney Pictures’ Adaptation of the Hunchback of Notre Dame (1996)” d’Evelyn Oldham. 2023
- “‘Pure Evil’ Feminist Intervention in Hunchback of Notre Dame” de Siobhan Kelly. 2023
- "The Roma in Europe: 11 things you always wanted to know but were afraid to ask"
https://www.amnesty.org/en/latest/campaigns/2015/04/roma-in-europe-11-things-you-always-wanted-to-know-but-were-afraid-to-ask/
- https://romaforeurope.org/
- https://oprerroma.carrd.co/#petitions
- https://romacinema.org/
- Les Bannis ont droit d'amour de Claudia Meyer, morceau de la BO du Bossu de Notre-Dame joué à la fin de l'épisode.
--------
1:42:49
109 - Chiyoko Fujiwara
On fête pas le nouveau millénaire mais pour fêter la nouvelle année on en traverse 1000 avec Chiyoko Fujiwara de Millenium Actress !
Souvenirs, perception, temps (qui n'existe pas), image et quête sans fin, on revient sur la figure de la shōjo et on se demande si au final le plus important ce serait pas le voyage (et la libération).
Merci à Jayhan (@JayhanOfficial) pour les super intro et outro !
Tu peux nous suivre sur tous les réseaux : @codexespod et nous laisser une note et un commentaire sympa si tu veux.
Force et amour.
Ressources :
- « La structure cristalline dans Millenium Actress » de Stéphane Collignon. 2003-2004
- « Millenium Actress » de Guillaume Lasvigne. 2011
https://www.courte-focale.fr/cinema/analyses/millennium-actress/
- « L’influence chez Satoshi Kon : De la singularité des références à l’incarnation du monde actuel » mémoire de recherche d'Oriane SIDRE. 2013-2014
- Vidéo « Why you need to see Satoshi Kon’s Millenium Actress » d'Under The Scope. 2019
https://www.youtube.com/watch?v=JCECYyTvOFg
- « Millenium Actress and Japanese Film » de Jonathan Clements. 2020
https://blog.alltheanime.com/millennium-actress-japanese-film/
- Vidéo « The Satoshi Kon Problem » de Stevem. 2020
https://www.youtube.com/watch?v=9GzZuRMwbW4
- Vidéo « La bonne façon de briser l’espace-temps par Satoshi Kon (Millenium Actress) » de Luministe. 2023
https://www.youtube.com/watch?v=nfDJJ23J7r8
- « Millenium Actress, la dernière séance » de Malik-Djamel Amazigh Houha.
http://rockyrama.com/super-stylo-article/millennium-actress-la-derniere-seance
- The Gate of Desire de Susumu Hirasawa, morceau de la BO de Millenium Actress joué pendant l'épisode.
- Rotation LOTUS2 de Susumu Hirasawa, morceau de la BO de Millenium Actress joué à la fin de l'épisode.
--------
1:57:10
108 - Hatsune Miku
Diva androïde du futur, princesse numéro 1 du monde, celle sans qui la musique, l'internet et la culture sera pas ce que c'est aujourd'hui : cette semaine on parle d'Hatsune Miku !
Personnage, outil informatique, idée, œuvre d'art, reflet de l'humanité... C'est qui et c'est quoi Hatsune Miku ?
On explore plein de choses de la musique, au futur des années 2000 et aux nouvelles technologies, à la science-fiction et cyberpunk, jusqu'à l'existentialisme et la copine de Miku (évidemment).
P.S. Désolé pour le petit vrombissement au début, ça s'arrête au bout de 10 minutes.
Merci à Jayhan (@JayhanOfficial) pour les super intro et outro !
Tu peux nous suivre sur tous les réseaux : @codexespod et nous laisser une note et un commentaire sympa si tu veux.
Force et amour.
Ressources :
- « The Making of Vocaloid » de Patrick St. Michel. 2014
https://daily.redbullmusicacademy.com/2014/11/vocaloid-feature
- « Miku Created Minecraft : How queer Vocaloid fandom brought a parody account to infam » de Victoria Rose. 2019
https://noise.thehardtimes.net/2019/08/29/miku-created-minecraft-how-queer-vocaloid-fandom-brought-a-parody-account-to-infamy/
- « Beyond the Algorithm: Hatsune Miku’s Rise from Software to Global Pop Icon » 2024
https://duringmusic.com/beyond-the-algorithm-hatsune-mikus-rise-from-software-to-global-pop-icon/
- Hibikase de GigaReol et Hatsune Miku (version live 2021), joué pendant l'épisode.
- Twinkle World de Hachioji P et Hatsune Miku, joué pendant l'épisode.
- Daisy 2.0 d'Ashnikko et Hatsune Miku, joué pendant l'épisode.
- B Who I Want 2 B de Namie Amuro, Hatsune Miku et SOPHIE, joué pendant l'épisode.
- PoPiPo de Lamaze-P et Hatsune Miku, joué pendant l'épisode.
- World is Mine Instrumental de ryo(supercell) et Hatsune Miku, joué à la fin de l'épisode.
- World is Mine de ryo(supercell) et Hatsune Miku, joué à la fin de l'épisode.