Bienvenue dans Couture Apparente, le podcast qui s’interroge sur la mode et l’impact qu’elle a sur nos vies.
A la fois un art et une industrie, la mode soulè...
Les actus mode décembre 2024 : Lena Situations bosse avec Amazon, SHEIN se paye les médias français...
Cet épisode de Couture Apparente est notre sixième format court ! C'est une sélection d’actualités mode qui illustrent les liens entre cette industrie et les dynamiques sociales et politiques de notre époque. Au sommaire de cet épisode consacré aux actus de décembre 2024 :Léna Situations collabore avec AmazonVestiaire Collective va sensibiliser les influenceurs à l'écologieLa fast fashion s’offre les médias et les hommes politiques françaisLVMH : Bernard Arnaud veut classifier des dossiers financiersAlex Consani est élue Model of The YearSUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAMHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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12:25
Les actus mode octobre et novembre 2024 : LVMH pèse sur la politique, moins d'inclusivité...
Cet épisode de Couture Apparente est notre cinquième format court ! C'est une sélection d’actualités mode qui illustrent les liens entre cette industrie et les dynamiques sociales et politiques de notre époque. Au sommaire de cet épisode consacré aux actus d'octobre et novembre 2024 :LVMH : la famille Arnault pèse sur les politiques françaises et américainesL’inclusivité a disparu dans la modeLes marques n’ont jamais utilisé autant de polyesterDior, Gucci et Tod’s ont achevé une usine roumaineBangladesh : les marques poursuivent des grévistes textilesThe OR lance un partenariat avec Vestiaire CollectiveS'ABONNER A NOTRE NEWSLETTER NOUS SUIVRE SUR INSTAGRAM Pour aller plus loin (sources de l'épisode) : LVMH et politique :https://www.nouvelobs.com/politique/20241030.OBS95678/bernard-arnault-l-influent-enquete-sur-l-homme-le-plus-puissant-de-france.html https://www.lecanardenchaine.fr/medias/49281-make-arnault-great-again-1 Inclusivité :https://youtu.be/9dAMIFMuAVQ?si=Ugc0Xy2tGv7_A-Nd https://www.voguebusiness.com/story/fashion/the-vogue-business-spring-summer-2025-size-inclusivity-report Polyester :https://changingmarkets.org/wp-content/uploads/2024/09/Fashions-Plastic-Paralysis.pdf https://changingmarkets.org/press-releases/faster-fashion-growing-use-of-polluting-textiles-revealed-2/ Roumanie : https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/151124/comment-dior-gucci-et-tod-s-ont-tue-une-petite-usine-textile-roumaineBangladesh : https://www.thegoodgoods.fr/media/eco-conception/supply-chain-tracabilite/bangladesh-les-marques-appelees-a-cesser-leurs-poursuites-contre-les-ouvrier%c2%b7es-grevistes/ https://www.actionaid.fr/nos-actions/dignite-au-travail/au-bangladesh-les-marques-complices-de-la-repression Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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12:40
L'influence mode peut-elle être éthique ?
Ce trentième long format de Couture Apparente, "L'influence mode peut-elle être éthique ?", s'interroge sur ce pan de l'industrie de la mode et sa capacité a répondre aux enjeux de notre époque.Avec nos invitées :Charlotte Lemay, mannequin, influenceuse engagée et fondatrice de Aware CollectiveGeralda Barros, créatrice de contenu spécialisée dans l'upcyclingFanny Enjolras Galitzine aka The GreenimalistNoémie Monnereau aka JetableAvec Charlotte, Geralda, Fanny et Noémie nous avons parlé de transparence, de créativité et de dialogue. Nous sommes revenues sur leurs parcours et ce qui les a menées à l'influence engagée. Nous avons ensuite décrypté les abus qu'elles voyaient passer au sein de l'influence mode, entre opacité, soutien à des marques nocives et incitation à la surconsommation. Nous avons ensuite proposé des solutions à ces problèmes que les consommateur·ices, journalistes, influenceur·euses et agences peuvent mettre en place. Enfin, nous avons parlé d'avenir, de détermination et de décroissance.S'ABONNER A NOTRE NEWSLETTER NOUS SUIVRE SUR INSTAGRAM Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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47:02
Les actus mode septembre 2024 : Chappell Roan contre la fast fashion, Bernard Arnault contre les journalistes...
Cet épisode de Couture Apparente est notre quatrième format court ! C'est une sélection d’actualités mode qui illustrent les liens entre cette industrie et les dynamiques sociales et politiques de notre époque. Au sommaire de cet épisode consacré aux actus de septembre 2024 :Bernard Arnault interdit aux cadres LVMH de parler aux journalistesDior continue d’utiliser Johnny Depp comme égérie pour “Sauvage”La pop star Chappell Roan se positionne contre la fast fashion#SPEAKVOLUMES demande aux marques de dévoiler le nombre de vêtements qu’elles produisentS'ABONNER A NOTRE NEWSLETTER NOUS SUIVRE SUR INSTAGRAM Pour aller plus loin (sources de l'épisode) : La lettre de Bernard Arnault : https://x.com/aberteau_/status/1836290883035021807 Couture Apparente EP 26 : https://open.spotify.com/episode/2esKU5SNroeP9PKshNBMvm?si=3c35e5c4b89e40d8 https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/dossier/lvmh-l-envers-de-l-empire-du-luxe Couture Apparente EP 24 : https://tr.ee/mVlmEwtPO- Documentaire "La Fabrique du Mensonge" sur l'affaire Heard-Depp : https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/4MrjDmK8HhXoivyGSuMhua Chapell Roan contre la fast fashion : https://www.rollingstone.com/music/music-features/chappell-roan-good-luck-babe-fame-fans-1235094314/ et les réactions engendrées : https://www.instagram.com/diet_prada/p/C__Ja2fuAux/?img_index=1 Speak Volumes : https://stopwastecolonialism.org/speak-volumes/ Participer à la campagne : https://docs.google.com/document/d/1T9mAohb0aAwzODgjjMqmZX2UNw_QuL_cCk9a1NIYL-U/edit Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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9:46
CONFÉRENCE : Où en est la mode éthique en Europe ?
Cet épisode est une conférence hors-série enregistrée au pop-up suisse Maison Shift, en partenariat avec l'agence MKRS Family. "Où en est la mode éthique en Europe ?", s'interroge sur l'avenir des petites marques éthiques à l'international, et comment elles peuvent s'entraider au-delà des frontières.Avec nos invitées :Sophie Fellay, créatrice de la marque de basics Studio REMO.Johanne Guiraud, fondatrice de JG Studio, marque de bijoux éthiques.Gina Grünwald, designer à la tête de son label éponyme et zero-waste.Lucie Guiragossian, créatrice de Lundi Piscine, label d'upcycling.Tatjana Haupt, créatrice de TATI THINGS, marque de knitwear.Avec nos cinq créatrices, nous avons parlé de collaboration, de relocalisation et de féminisme. Nous avons discuté de leurs projets et de la situation dans leurs pays respectifs : Suisse, Angleterre, Belgique... Nous avons ensuite détaillé les obstacles qu'elles rencontraient localement dans le développement de leurs marques éthiques. Ce qui a mené à des réflexions sur les solutions permettant de surmonter ces obstacles Enfin, nous avons parlé de sororité, de style et d'avenir.S'ABONNER A NOTRE NEWSLETTER NOUS SUIVRE SUR INSTAGRAM Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Bienvenue dans Couture Apparente, le podcast qui s’interroge sur la mode et l’impact qu’elle a sur nos vies.
A la fois un art et une industrie, la mode soulève des questions sociales, politiques et écologiques que ce podcast aborde sans complexe. La mode et le féminisme sont-ils compatibles ? Comment créer des bijoux durables ? Quel est le coût d’une fabrication éthique ? Est-ce que la mode discrimine les minorités ? Qui sont celles et ceux qui
s’engagent pour une industrie plus responsable en France ?
Au fil des épisodes, je vais à la rencontre de marques, activistes et journalistes qui me
livrent leurs réflexions sur ces questionnements modernes. Couture Apparente tente
d’esquisser les contours d’une mode tournée vers le futur, une mode qui incarne une vision inclusive, engagée et responsable.
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