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Claire Roussel
Bienvenue dans Couture Apparente, le podcast qui s’interroge sur la mode et l’impact qu’elle a sur nos vies.  A la fois un art et une industrie, la mode soulè...
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5 sur 42
  • L'influence mode peut-elle être éthique ?
    Ce trentième long format de Couture Apparente, "L'influence mode peut-elle être éthique ?", s'interroge sur ce pan de l'industrie de la mode et sa capacité a répondre aux enjeux de notre époque.Avec nos invitées :Charlotte Lemay, mannequin, influenceuse engagée et fondatrice de Aware CollectiveGeralda Barros, créatrice de contenu spécialisée dans l'upcyclingFanny Enjolras Galitzine aka The GreenimalistNoémie Monnereau aka JetableAvec Charlotte, Geralda, Fanny et Noémie nous avons parlé de transparence, de créativité et de dialogue. Nous sommes revenues sur leurs parcours et ce qui les a menées à l'influence engagée. Nous avons ensuite décrypté les abus qu'elles voyaient passer au sein de l'influence mode, entre opacité, soutien à des marques nocives et incitation à la surconsommation. Nous avons ensuite proposé des solutions à ces problèmes que les consommateur·ices, journalistes, influenceur·euses et agences peuvent mettre en place. Enfin, nous avons parlé d'avenir, de détermination et de décroissance.S'ABONNER A NOTRE NEWSLETTER NOUS SUIVRE SUR INSTAGRAM  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    47:02
  • Les actus mode septembre 2024 : Chappell Roan contre la fast fashion, Bernard Arnault contre les journalistes...
    Cet épisode de Couture Apparente est notre quatrième format court ! C'est une sélection d’actualités mode qui illustrent les liens entre cette industrie et les dynamiques sociales et politiques de notre époque. Au sommaire de cet épisode consacré aux actus de septembre 2024 :Bernard Arnault interdit aux cadres LVMH de parler aux journalistesDior continue d’utiliser Johnny Depp comme égérie pour “Sauvage”La pop star Chappell Roan se positionne contre la fast fashion#SPEAKVOLUMES demande aux marques de dévoiler le nombre de vêtements qu’elles produisentS'ABONNER A NOTRE NEWSLETTER NOUS SUIVRE SUR INSTAGRAM  Pour aller plus loin (sources de l'épisode) : La lettre de Bernard Arnault : https://x.com/aberteau_/status/1836290883035021807 Couture Apparente EP 26 : https://open.spotify.com/episode/2esKU5SNroeP9PKshNBMvm?si=3c35e5c4b89e40d8 https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/dossier/lvmh-l-envers-de-l-empire-du-luxe Couture Apparente EP 24 : https://tr.ee/mVlmEwtPO- Documentaire "La Fabrique du Mensonge" sur l'affaire Heard-Depp : https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/4MrjDmK8HhXoivyGSuMhua Chapell Roan contre la fast fashion : https://www.rollingstone.com/music/music-features/chappell-roan-good-luck-babe-fame-fans-1235094314/ et les réactions engendrées : https://www.instagram.com/diet_prada/p/C__Ja2fuAux/?img_index=1 Speak Volumes : https://stopwastecolonialism.org/speak-volumes/ Participer à la campagne : https://docs.google.com/document/d/1T9mAohb0aAwzODgjjMqmZX2UNw_QuL_cCk9a1NIYL-U/edit Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    9:46
  • CONFÉRENCE : Où en est la mode éthique en Europe ?
    Cet épisode est une conférence hors-série enregistrée au pop-up suisse Maison Shift, en partenariat avec l'agence MKRS Family. "Où en est la mode éthique en Europe ?", s'interroge sur l'avenir des petites marques éthiques à l'international, et comment elles peuvent s'entraider au-delà des frontières.Avec nos invitées :Sophie Fellay, créatrice de la marque de basics Studio REMO.Johanne Guiraud, fondatrice de JG Studio, marque de bijoux éthiques.Gina Grünwald, designer à la tête de son label éponyme et zero-waste.Lucie Guiragossian, créatrice de Lundi Piscine, label d'upcycling.Tatjana Haupt, créatrice de TATI THINGS, marque de knitwear.Avec nos cinq créatrices, nous avons parlé de collaboration, de relocalisation et de féminisme. Nous avons discuté de leurs projets et de la situation dans leurs pays respectifs : Suisse, Angleterre, Belgique... Nous avons ensuite détaillé les obstacles qu'elles rencontraient localement dans le développement de leurs marques éthiques. Ce qui a mené à des réflexions sur les solutions permettant de surmonter ces obstacles Enfin, nous avons parlé de sororité, de style et d'avenir.S'ABONNER A NOTRE NEWSLETTER NOUS SUIVRE SUR INSTAGRAM  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    42:53
  • Qui sont les designers de demain ?
    Ce vingt-neuvième long format de Couture Apparente, "Qui sont les designers de demain ?", s'interroge sur l'avenir des marques indépendantes et engagées dans l'industrie de la mode, et sur ce qui motive leurs créateurices.Avec nos invité·es :Jeanne Friot, créatrice de sa marque genderfluid, produite à Paris.Burç Akyol, fondateur de sa marque d'artisanat haut-de-gamme, principalement Made in FranceAvec Jeanne et Burç, nous avons parlé d'audace, d'improvisation, et de savoir-faire. Nous avons commencé par détailler leurs visions artistiques, quelles références et imaginaires guidaient leur création. Nous avons ensuite réfléchi au rapport entre la mode et la politique, et comment les designers pouvaient infuser leurs idées dans le vêtement. Nous avons également médité sur l'état de l'industrie, et si elle encourageait, ou décourageait, la jeune création. Enfin, nous avons parlé d'avenir, d'argent et de persévérance.S'ABONNER A NOTRE NEWSLETTER NOUS SUIVRE SUR INSTAGRAM  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    42:56
  • REDIFFUSION - La mode maintient-elle des dynamiques coloniales ?
    Aujourd'hui, pas de format court décryptant l'actualité, mais la rediffusion de l'un de nos formats long, dont le thème est un rappel bienvenu : "La mode maintient-elle des dynamiques coloniales ?", s'interroge sur l'impact que l'histoire coloniale occidentale peut avoir sur la mode, sur les mécanismes discriminants qu'on peut y retrouver et sur les solutions possibles pour sortir l'industrie de ces dynamiques.Avec nos invité·es :Âme Assitan, coach en style spécialisé·e dans la mode écologique, intersectionnelle et décoloniale.Linda Mai Phung, designer spécialiste de l'éco-conception, consultante en mode éthique et activiste chez l'association Fashion Revolution.Sylsphée Bertili, journaliste spécialisée dans les enjeux sociaux, la mode éthique et le féminisme intersectionnel, et fondatrice du service de personnal shopping Fair Enough.Avec Âme, Linda et Sylsphée, nous avons parlé de leurs définitions du colonialisme, des dynamiques qu'il pouvait entretenir dans la mode (fétichisation, colorisme, exotisme, racisme en entreprise, syndrome du white savior, gâchis textile, appropriation culturelle et exploitation des travailleur·euses textile des pays "des Suds", culture du coton...), des solutions à mettre en place pour lutter contre ces dynamiques (nomination de personnes racisées dans les entreprises, transparence dans les chaînes de production, remise en question des privilèges et points de vue occidentaux) et des obstacles qui se dressaient face à l'anti-colonialisme dans la mode, comme le racisme ou la course aux profits. Enfin, nous avons examiné si la situation, notamment via le mouvement #blacklivesmatter , avait évolué et comment aels voyaient l'avenir de l'industrie de la mode.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    54:51

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Generated: 11/19/2024 - 2:49:25 PM