Powered by RND
PodcastsCulture et sociétéJe ne suis pas raciste, mais
Écoutez Je ne suis pas raciste, mais dans l'application
Écoutez Je ne suis pas raciste, mais dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Je ne suis pas raciste, mais

Podcast Je ne suis pas raciste, mais
Slate.fr Podcasts
Un mardi sur deux, dans Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail analyse le racisme qu'on dit ordinaire, mais qui n'a rien d'ordinaire, à travers des témoigna...

Épisodes disponibles

5 sur 152
  • Djamil Le Shlag: «On peut encore rire de tout, il faut juste que ce soit drôle!»
    Dans cet épisode de Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail reçoit l'humoriste Djamil Le Shlag, qui joue son spectacle Exode(s) au théâtre de La Scène Parisienne et anime le podcast Les Grands remplaçants. C'est l'occasion pour lui de partager sa vision du métier d'humoriste, qu'il a commencé à exercer à 30 ans.Ensemble, ils s'interrogent: «Peut-on rire de tout, est-ce qu'on ne peut vraiment plus rien dire?» Djamil Le Shlag se confie également sur les circonstances de son départ de France Inter.Ressources et recommandations:- Homecoming King, réalisé par d'Hasan Minhaj (Netflix)- Tout simplement noir, réalisé par Jean-Pascal Zadi- Malcolm X, réalisé par Spike Lee- La bataille d'Alger, réalisé par Gillo Pontecorvo- Djurdjurassique Bled, un spectacle de FellagUn mardi sur deux, dans Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail analyse le racisme qu'on dit ordinaire, mais qui n'a rien d'ordinaire, à travers des témoignages et des entretiens avec des spécialistes. Si vous aimez Je ne suis pas raciste, mais, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur Spotify, Apple et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.Je ne suis pas raciste, mais est un podcast de Donia Ismail, produit par Slate Podcasts.Direction éditoriale: Christophe CarronProduction éditoriale et prise de son: Nina ParejaMontage et réalisation: Marius SortMusique: Thomas LoupiasSuivez Slate Podcasts sur Facebook et Je ne suis pas raciste, mais sur Instagram. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    54:24
  • Ebony et le racisme à la télévision française
    Dans cet épisode de Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail reçoit Marie-France Malonga, sociologue des médias et chercheuse à l'université Paris-II. Ensemble, elles reviennent sur le parcours d'Ebony au sein de l'émission «Star Academy» sur TF1. Ce n'est pas tant au sein du télécrochet que la jeune femme de 20 ans a subi le plus de racisme, mais davantage sur les réseaux sociaux.Pour Marie-France Malonga, le cas d'Ebony est représentatif de l'expérience vécue par les personnes non blanches dans les émissions de télévision. Sofia Essaïdi, participante de «Star Academy» en 2003, était ainsi parvenue à se hisser dans le dernier carré de la compétition, mais avait été jugée «manipulatrice» ou hautaine par les médias. Elle a mis «des semaines à s'en remettre».Cette saison encore, Ebony raconte avoir été jugée «arrogante» après l'émission. Alors qu'elle affrontait Marine, une jeune femme blanche, en finale, la récupération politique a été massive. Marine a été applaudie par l'extrême droite, et Ebony attaquée par celle-ci.Ressources et recommandations:-Le site de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage (FME).-Le livre Misogynoir Transformed par l'autrice Moya Bailey aux éditions NYU Press. -Le roman Fille, femme, autre par l'autrice Bernardine Evaristo. -Le compte instagram anglophone vibes of a blackgirl. -L'enquête des journalistes Christelle Murhula et Estelle Ndjanjo pour la Déferlante sur les violentes sexuelles chez les artistes racisées.Un mardi sur deux, dans Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail analyse le racisme qu'on dit ordinaire, mais qui n'a rien d'ordinaire, à travers des témoignages et des entretiens avec des spécialistes. Si vous aimez Je ne suis pas raciste, mais, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur Spotify, Apple et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.Je ne suis pas raciste, mais est un podcast de Donia Ismail, produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe CarronProduction éditoriale et prise de son: Nina ParejaMontage et réalisation: Marius SortMusique: Thomas LoupiasSuivez Slate Podcasts sur Facebook et Je ne suis pas raciste, mais sur Instagram. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    46:20
  • Mayotte, une illustration du rapport paternaliste de la France sur ses territoires d'Outre-mer
    Dans cet épisode, Donia Ismail reçoit Rémi Carayol, journaliste indépendant (Afrique XXI, Mediapart, Le Monde diplomatique) et auteur de Mayotte (La Fabrique). Ils reviennent ensemble sur la situation dans ce territoire dévasté par le passage du cyclone Chido en décembre 2024.Rémi Carayol évoque le bilan de la catastrophe naturelle à Mayotte, mais aussi la réponse politique française. Il a fallu seize jours au nouveau Premier ministre François Bayrou pour s'y rendre. Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, a lui choisi de blâmer l'immigration. Quant à Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, il lui a été reproché de ne pas répondre aux questions d'enseignants préoccupés. Rémi Carayol explique qu'on assiste ici à un «drame écrit d'avance», notamment au vu de l'histoire coloniale du territoire. En 1966, l'espérance de vie à Mayotte était de 44 ans, contre 75 en France hexagonale.Ressources et recommandations:- Histoires crépues sur YouTube, Seumboy Vrainom, en pleine levée de fonds. - Tropiques toxiques – Le scandale du chlordécone, Jessica Oublié (Steinkis)- Le kit Outre-mer de l'AJARUn mardi sur deux, dans Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail analyse le racisme qu'on dit ordinaire, mais qui n'a rien d'ordinaire, à travers des témoignages et des entretiens avec des spécialistes. Si vous aimez Je ne suis pas raciste, mais, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur Spotify, Apple et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.Je ne suis pas raciste, mais est un podcast de Donia Ismail, produit par Slate Podcasts.Direction éditoriale: Christophe CarronProduction éditoriale: Nina ParejaMontage et réalisation: Marius SortMusique: Thomas LoupiasSuivez Slate Podcasts sur Facebook et Je ne suis pas raciste, mais sur Instagram. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    41:05
  • Pourquoi dit-on que le racisme anti-Blancs n'existe pas.
    Dans cet épisode, Donia Ismail reçoit Éric Fassin, professeur de sociologie à Paris-VIII, coauteur de De la question sociale à la question raciale ? (La Découverte) et de Roms et riverains (La fabrique).Ensemble, ils discutent du racisme dit «anti-Blancs». On part de l'exemple de Léonard, marqué et blessé par une insulte, celle de «sale babtou» («sale blanc», ndlr). Si Léonard a le droit d'avoir été marqué ou même de se sentir peiné d'être réduit à sa couleur de peau, il ne fait pas sens de parler de racisme anti-Blancs de manière systémique, comme si cela était comparable avec le vécu des personnes noires, arabes ou asiatiques.Ressources et recommandations- Mécanique du privilège blanc, Estelle Depris (Binge Audio)- Le racisme anti-blanc #1, Djamil le Shlag, via YouTube- Race, Sarah Mazouz (anamosa)- De la question sociale à la question raciale, Éric Fassin (La Découverte)Un mardi sur deux, dans Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail analyse le racisme qu'on dit ordinaire, mais qui n'a rien d'ordinaire, à travers des témoignages et des entretiens avec des spécialistes. Si vous aimez Je ne suis pas raciste, mais, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur Spotify, Apple et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.Je ne suis pas raciste, mais est un podcast de Donia Ismail, produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe CarronProduction éditoriale: Nina ParejaMontage et réalisation: Marius SortMusique: Thomas LoupiasSuivez Slate Podcasts sur Facebook et Je ne suis pas raciste, mais sur Instagram. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    43:32
  • Non, le communautarisme n'est pas forcément un problème, et voici pourquoi
    Dans cet épisode, Donia Ismail et ses invitées Nadia Bouchenni, journaliste et cofondatrice du média en ligne Dialna, et Thu-An Dong, cofondatrice du média associatif Bissaï Media, explorent les notions de communautarisme et de communauté.Ensemble, elles se demandent pourquoi le terme de communautarisme est utilisé uniquement quand les personnes qui se regroupent et se rassemblent sont racisées, et pourquoi il a une connotation si négative. Les deux journalistes ont créé des médias «pour nous» et «par nous», qui revendiquent se besoin de parler depuis sa communauté à sa communauté.Dans cet épisode, elles abordent également le sujet des espaces en non-mixité, un besoin souvent mal compris en France. On se souvient notamment de grandes polémiques en 2017 à la suite de l'organisation d'ateliers en non-mixité dans le cadre d'un festival afroféministe, par ailleurs ouvert à tous.Ressources et recommandations- Communautarisme?, Marwan Mohammed et Jules Talpin, PUF. - Stormzy avec Merky- Face B - Tracy De Sà et ses Pussy Talks - Sofiabnb- Barbes Blues, Hajer Ben Boubaker- GNX, le dernier album de Kendrick LamarUn mardi sur deux, dans Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail analyse le racisme qu'on dit ordinaire, mais qui n'a rien d'ordinaire, à travers des témoignages et des entretiens avec des spécialistes. Si vous aimez Je ne suis pas raciste, mais, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur Spotify, Apple et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.Je ne suis pas raciste, mais est un podcast de Donia Ismail, produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe CarronProduction éditoriale: Nina ParejaMontage et réalisation: Marius Sort et Mona DelahaisMusique: Thomas LoupiasSuivez Slate Podcasts sur Facebook et Je ne suis pas raciste, mais sur Instagram. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    46:18

Plus de podcasts Culture et société

À propos de Je ne suis pas raciste, mais

Un mardi sur deux, dans Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail analyse le racisme qu'on dit ordinaire, mais qui n'a rien d'ordinaire, à travers des témoignages et des entretiens avec des spécialistes.Si vous aimez Je ne suis pas raciste, mais, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur Spotify, Apple et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.Je ne suis pas raciste, mais… est un podcast de Donia Ismail, produit par Slate Podcasts.Direction éditoriale: Christophe Carron.Production éditoriale: Nina Pareja.Montage et réalisation: Mona Delahais.Musique: Thomas Loupias.(Ce podcast était anciennement appelé «Mansplaining» de Thomas Messias et traitait de questions de masculinité. Les épisodes sont toujours disponible dans les saisons précédentes.) Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Site web du podcast

Écoutez Je ne suis pas raciste, mais, Transfert ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Je ne suis pas raciste, mais: Podcasts du groupe

  • Podcast Lieux du sexe
    Lieux du sexe
    Forme et santé, Sexualité, Culture et société
  • Podcast New Deal
    New Deal
    Actualités, Politique, Gouvernement
Applications
Réseaux sociaux
v7.8.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 2/21/2025 - 12:18:08 AM