Powered by RND

DataGen

Robin Conquet
DataGen
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 201
  • #196 - Pigment : Monter l'équipe GenAI appliquée au Produit (Licorne, +230 millions levés)
    Samya est Generative AI Research Lead chez Pigment, la nouvelle licorne française qui a levé +230 millions de dollars.On aborde :🔥 La genèse de l’équipe GenAI et sa stratégie🔥 Deux exemples de projets GenAI appliqués au Produit🔥 L’organisation de l’équipe et leur architecture technique (OpenAI, LangChain, Langfuse…)🔥 La plus grosse difficulté : trouver le bon équilibre performance x latence💪 VOUS AVEZ UN PROJET DATA ?DataGen a lancé un collectif de freelances data issus des plus belles boîtes (BlaBlaCar, Aircall, Critéo, Artefact, 55, Sunday...).Vous avez un projet data ? On a l'équipe qu'il vous faut : Head of Data, Data Analyst, Data Engineer, Data Scientist, etc.👉 Nous rencontrer📚 RESSOURCES- Le LinkedIn de Samya- L'épisode DeepSeek, China, OpenAI, NVIDIA, xAI, TSMC, Stargate, and AI Megaclusters du podcast de Lex Fridman- La newsletter AlphaSignal🎬 CHAPITRES00:00 Pigment en deux mots01:53 Le parcours de Samya03:47 La genèse de l’équipe GenAI et leur stratégie06:33 Les 2 exemples de projets08:14 L’organisation de l’équipe11:17 L'architecture technique (OpenAI, LangChain, Landfuse…)16:53 Leur plus grosse difficulté : l’équilibre performance x latence22:25 Leurs prochaines étapes25:21 Les dernières questions (recommandations, conseil)🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER#159 - Malt : Mettre en place un assistant IA (Dust, Gemini…)#148 - Ledger : Leurs 6 projets GenAI en production#146 - L’Oréal : Mettre en place une Stratégie IA Génératives#127 - Doctolib : Déployer une stratégie IA Générative 👋 PLUS DE CONTENU DATA ?1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT1/ Abonnez-vous 🔔2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    29:46
  • #195 - Masterclass | Adopter une approche Produit en tant qu’équipe Data avec Yoann Benoît
    Yoann Benoit expert Data, IA et Produit, est le fondateur d’Hymaïa, l’agence spécialisée dans la Data, l’IA et le Produit. Aujourd’hui ils travaillent avec des grosses boîtes comme Pernod Ricard mais aussi avec des boîtes Tech comme Leboncoin.On aborde :🔥 Qu’est-ce que l'approche Produit et dans quels contextes l’adopter ?🔥 Les 4 étapes pour adopter une approche Produit (framework des 4F) : Find, Face, Frame, Form🔥 Les difficultés lorsqu’on adopte une approche Produit : langage commun, mindset “solution”…🔥 Est-ce qu’il y a des spécificités liées aux projets IA génératives ?❤️ PARTENAIRECe podcast est rendu possible par Hymaïa, l’agence spécialisée dans la Data, l’IA et le Produit.👉 Contacter Yoann sur LinkedIn ou par mail : [email protected]📚 RESSOURCES- Le LinkedIn de Yoann- Le livre Escaping the Build Trap de Melissa Perri- Le livre Continuous Discovery Habits de Teresa Torres🎬 CHAPITRES00:00 Comment Yoann s’est spécialisé sur ce sujet ?01:48 Qu’est-ce que l'approche Produit ?03:07 Dans quel contexte on met en place une approche Produit08:06 Étape #1 : Find11:10 Étape #2 : Face14:53 Étape #3 : Frame18:41 Étape #4 : Form21:29 Les plus grosses difficultés qu’on rencontre lorsqu’il met en place une approche Produit25:09 Est-ce qu’il y a des spécificités liées aux projets IA ?génératives ?28:56 Les questions de la fin (ressources, conseils…)🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER#177 - BlaBlaCar : L’ex-Chief Product Officer partage sa Stratégie Data#136 - Qonto : Scaler le département Data d’une licorne#124 - ManoMano : L’ex-Chief Product Officer partage sa Stratégie Data💪 DEVENIR ANALYTICS ENGINEER AVEC DATABIRD ET DATAGEN On a lancé un bootcamp spécialisé sur l’Analytics Engineering en collaboration avec DataBird.📚 Découvrir le programme du bootcamp ici🎙 Ecouter l’épisode #151 Devenir Analytics Engineer en 6 semaines avec Alexandre le fondateurCe bootcamp est opéré en collaboration avec DataBird et DataGen touche une commission sur les inscriptions. 🙂👋 PLUS DE CONTENU DATA ?1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT1/ Abonnez-vous 🔔2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    33:09
  • #194 - Sanofi : Les 3 piliers de leur Stratégie Data & IA (cas d’usage, Data Mesh, Stack)
    Thibault Lefèvre est Global Data & AI Product Manager sur le périmètre Manufacturing et Supply chez Sanofi, le groupe pharmaceutique leader mondial. Il nous parle des 3 piliers de leur stratégie Data et IA.On aborde :🔥 Pilier #1 : Déployer des cas d’usage sur toute la chaîne🔥 Pilier #2 : Mettre en place une approche Data Mesh🔥 Pilier #3 : Déployer des fondations data (stack, data products)🔥 Leurs plus gros challenges et les prochaines étapes❤️ PARTENAIRECe podcast est rendu possible par Keyrus, le cabinet de conseil spécialisé sur la Data et l'IA.👉 Recevoir le livre blanc qui reprend l’approche présentée dans le détail👉 Contacter Brahim sur LinkedIn ou par mail : [email protected]📚 RESSOURCES- Le LinkedIn Thibault- Le 1er livre de la trilogie Sapiens de Yuval Noah Hararir🎬 CHAPITRES00:00 La data chez Sanofi03:24 Les plus gros chantiers de l’équipe data & IA04:11 Pilier #1 : Les cas d’usage07:16 Pilier #2 : L’approche Data Mesh10:37 Pilier #3 : Les fondations data13:53 Le contexte de l’industrie pharmaceutique15:16 Leurs plus gros challenges21:42 Les prochaines étapes : l’approche user builder, Copilot et GenAI23:35 Leur stack data : Snowflake, Dataiku, PowerBI, Airflow, dbt, Informatica24:37 Les questions de la fin (ressources, conseils…)🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER#165 - BNP Paribas : Les 6 piliers de leur programme IA#156 - AXA France : Les 3 piliers de leur Stratégie Data & IA (Culture, Organisation et Tech)#152 - Crédit Agricole : Leur stratégie Data (gouvernance, cas d’usage et GenAI)💪 DEVENIR ANALYTICS ENGINEER AVEC DATABIRD ET DATAGENOn a lancé un bootcamp spécialisé sur l’Analytics Engineering en collaboration avec DataBird.📚 Découvrir le programme du bootcamp ici🎙 Ecouter l’épisode #151 Devenir Analytics Engineer en 6 semaines avec Alexandre le fondateurDataGen a lancé ce bootcamp Analytics Engineering en collaboration avec DataBird et donc touche une commission sur les inscriptions. 🙂👋 PLUS DE CONTENU DATA ?1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT1/ Abonnez-vous 🔔2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    27:06
  • #193 - Comprendre l’impact de l’IA sur le Climat avec Lou Welgryn de Data For Good, ex-Carbon4
    Lou Welgryn est Secrétaire Générale chez Data For Good, l’association qui réunit 7000 bénévoles qui travaillent sur des projets data & IA à impact. Avant ça elle était Head of Product chez Carbon4 Finance (monté par Jean-Marc Jancovici).On aborde :🔥 L’enjeu de la Tech au global et du Climat🔥 L’impact spécifique de l’IA sur le Climat🔥 Doit-on ralentir malgré la course à l’IA menée par la Chine et les USA ?🔥 Sa vision du marché de l’emploi sur le secteur Data x Sustainability💪 VOUS AVEZ UN PROJET DATA ?DataGen a lancé un collectif de freelances data issus des plus belles boîtes (BlaBlaCar, Aircall, Critéo, Artefact, 55, Sunday...).Vous avez un projet data ? On a l'équipe qu'il vous faut : Head of Data, Data Analyst, Data Engineer, Data Scientist, etc.👉 Nous rencontrer📚 RESSOURCES- Le LinkedIn de Lou- Le livre Les Prophètes de l’IA de Thibault Prevost- Le livre Géopolitique du numérique d’Ophélie Coelho- Le livre Contre-atlas de l'intelligence artificielle de Kate Crawford- Le livre Toxic Data de David Chavalarias🎬 CHAPITRES00:00 Présentation01:10 Son TEDx sur le thème de la Tech & du Climat04:10 L’impact de l’IA sur le climat16:03 Doit-on ralentir face à la course à l’IA menée par la Chine et les USA ?20:50 Que fait l’association Data For Good ?24:29 Sa vision du marché de l’emploi sur le secteur Data x Sustainability27:49 Les ressources de Lou pour se former sur le sujet29:46 Ses prochaines étapes dans l’association Data For Good🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER#147 - Comment faire de la France un leader de l’IA ? Les 6 recommandations remises au gouvernement par la Commission IA#98 - Data For Good | OpenClimat : Accélérer la transition écologique avec la data👋 PLUS DE CONTENU DATA ?1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT1/ Abonnez-vous 🔔2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    32:05
  • #192 - Gorgias : Mettre en place une approche Self-Service Analytics grâce aux IA Génératives
    Elliot Trabac est Senior Data Analytics Engineering Manager chez Gorgias. La scaleup qui propose une plateforme d’IA conversationnelle permettant aux e-commerçants de mieux gérer leur support client. Aujourd’hui ils comptent plus de 15 000 clients.On aborde :🔥 Le contexte et le déploiement du Self-Service Analytics grâce aux GenAI🔥 Leur stack data (get.dot.ai, Omni…)🔥 L’un des avantages clés du Self-Service🔥 L’organisation de l’équipe, les difficultés, etc.❤️ PARTENAIRECe podcast est rendu possible par Keyrus, le cabinet de conseil spécialisé sur la Data et l'IA.👉 Recevoir le livre blanc qui reprend l’approche présentée dans le détail👉 Contacter Brahim sur LinkedIn ou par mail : [email protected]📚 RESSOURCES- Le LinkedIn d’Elliot- La chaîne YouTube de Dave Ebbelaar, fondateur de Datalumina🎬 CHAPITRES00:00 Générique00:28 Gorgias en quelques mots05:42 Le contexte autour du projet09:10 Comment il s’insère dans la stratégie Analytics ?13:23 L’outil utilisé15:50 Le déploiement19:59 Leur stack Self-Service Analytics & GenAI25:26 L’avantage clé du Self-Service Analytics : l’Observabilité27:13 L’organisation de l’équipe pour déployer ce projet32:06 Les difficultés qu’a rencontrées Elliot34:02 Les prochaines étapes pour ce projet34:49 Les questions de la fin (ressources, conseils…)🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER#178 - On décrypte 3 tendances Data de 2025 avec Christophe Blefari (aka Blef.fr)#158 - CastorDoc : Data Catalog + GenAI = Self-Service Analytics#90 - Ovrsea : Mettre en place une approche Self-Service💪 DEVENIR ANALYTICS ENGINEER AVEC DATABIRD ET DATAGENOn a lancé un bootcamp spécialisé sur l’Analytics Engineering en collaboration avec DataBird.📚 Découvrir le programme du bootcamp ici🎙 Ecouter l’épisode #151 Devenir Analytics Engineer en 6 semaines avec Alexandre le fondateurDataGen a lancé ce bootcamp Analytics Engineering en collaboration avec DataBird et donc touche une commission sur les inscriptions. 🙂👋 PLUS DE CONTENU DATA ?1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    37:34

Plus de podcasts Technologies

À propos de DataGen

DataGen est un podcast qui permet de comprendre les stratégies data des plus belles boîtes en France. Je m'appelle Robin Conquet et chaque semaine j'invite un expert de la data pour décrypter ses problématiques. BlaBlaCar, Doctolib, Pernod Ricard, Deezer et bien d'autres, dans ce podcast, tu découvriras comment les entreprises qui réussissent utilisent la data. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez DataGen, Tech Café ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.15.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 4/15/2025 - 11:15:36 PM