Powered by RND
Écoutez DeepTechs dans l'application
Écoutez DeepTechs dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

DeepTechs

Podcast DeepTechs
Challenges
DeepTechs, c’est le nouveau Podcast de la rédaction de Challenges. Le principe de votre nouveau rendez-vous : pendant 30 minutes, nous parlons d’innovations de ...

Épisodes disponibles

5 sur 40
  • DeepTechs et investissement à impact
    Anita a rejoint Daphni en juin dernier. Elle a toujours travaillé dans la finance et l’innovation. Depuis 10 ans, elle s’est focalisée sur les sujets d’innovation et de finance à impact, sous différentes formes. Elle a d’abord participé au lancement de Phenix une start-up de l’économie circulaire, spécialisée dans la revalorisation des invendus dans les domaines alimentaires et non alimentaires. Elle a ensuite rejoint Investir&+ un fonds d’impact investing, à un moment où l’impact n’était pas encore un mot à la mode. Le fonds investit uniquement dans des start-up ayant un impact environnemental ou social. Petit rappel : l’investissement à impact consiste à mettre de l’argent dans des boites ayant un modèle économique et qui visent la rentabilité, mais cherchent à apporter une réponse positive à un enjeu social ou environnemental, peu ou mal traité par les entreprises traditionnelles. Elles placent la recherche de l’impact au cœur de leur développement économique. Anita a ensuite rejoint l’univers académique en prenant la direction de l’innovation et de l’entrepreneuriat de CentraleSupélec. C’est là qu’elle a commencé à se frotter à l’innovation deeptech. Sa mission : accélérer la capacité à faire sortir des laboratoires des innovations de marché. Elle poursuit sa mission au sein de la société de gestion Daphni où elle a notamment participé à la fondation de Time4, une initiative rassemblant HEC Paris, Moussa Camara avec son association Les Déterminé, Live for Good de Jean-Philippe Courtois et le fonds Daphni. Son but : changer les pratiques dans le monde du venture pour aller chercher des entrepreneuses et entrepreneurs qui ont un background différent. Elle nous détaille cette initiative très revigorante et revient sur l’évolution de l’investissement à impact dans la French Tech. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    34:32
  • Comment la deeptech réinvente le monde de la télévision
    Jean-David Blanc aurait pu devenir une icône du jazz. Il est devenu l’une des stars de la scène Tech française et de l’entrepreneuriat. Né le 27 mai 1968 à Neuilly-sur-Seine, dans une famille de musicien, le jeune garçon s’est plutôt tourné vers l'ordinateur. À 13 ans, il crée des jeux vidéo pour l'Apple II et publie des articles dans des revues informatiques. À 15 ans, il cofonde le bulletin board system Futura, une cité virtuelle avec des forums de discussion. En 1985, il fonde Crystal Technologies, une société de services informatiques. À 22 ans, il imagine AlloCiné, un service téléphonique automatisé pour obtenir les horaires des films. Le succès est immédiat et AlloCiné deviendra le site web de référence en France dans le domaine. En 2016, Jean-David Blanc lance Molotov, avec Pierre Lescure. Le service de distribution de chaînes télévisées en streaming, connaît un succès rapide avant d’être racheté, en 2021 par l’américain FuboTV. Il reste dirigeant de l’entreprise en France et combine son activité d’entrepreneur avec celle de business angel. Il a notamment investi dans les pépites Meetic, Stripe ou Square.Jean-David Blanc nous parle de son parcours hors norme d’entrepreneur et explique comment la nouvelle déferlante tech modifie en profondeur le monde de la télé et nos habitudes de consommation. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    40:54
  • Combattre les biais des algorithmes de l'IA
    Anthropologue, spécialiste de l’innovation, Daphné Marnat travaille dans l’univers de la Tech depuis une vingtaine d’années. Elle a été formée par Bruno Latour, sociologue, anthropologue, théologien et philosophe des sciences et Dominique Desjeux, sociologue spécialiste de la consommation. Elle s’est donnée une mission : la recherche des terrains de jeux qui sont à inventer dans les laboratoires et les start-up. Unbias, sa propre start-up, a été créée en 2021, mais les vrais débuts remontent à 2019, alors qu’énormément de rapports commençaient à sortir sur l’intelligence artificielle, notamment l’IA éthique. Militante féministe, elle s’est intéressée à la question des biais et des risques discriminatoires. A l’époque, elle lit le livre de la mathématicienne américaine Cathy O’Neil, Algorithmes, la bombe à retardement (Editions les Arènes) qui la réveille sur le sujet. Un réveil brutal : vingt ans de militantisme pour que rien ne change. L’IA, les algorithmes, pense-t-elle, nous aideront à régler ces problèmes systémiques. Objectif : société à mission plus qu’une start-up, en voulant utiliser l’IA pour lutter contre les discriminations sociétales. Avec Daphné, nous discutons des biais des algorithmes, de la manière de les combattre, et des vertus de l’engagement. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    33:04
  • Le magicien de la réalité virtuelle
    Greg Madison, c’est son nom de scène. Aujourd’hui installé dans la baie de san Francisco, il a grandi dans le sud de la France. Il raconte qu’il est né dyslexique, est que c’était une chance, car cela l’a prédestiné à devenir magicien durant plus de vingt ans. Mais pas un magicien comme les autres. Son père avait un magasin d’électronique et il a grandi au milieu des ordinateurs et autres appareils. Logiquement, il a voulu mélanger les deux mondes pour créer des illusions à base, notamment, de vidéo projection. Il a participé à différents concours technologiques internationaux, notamment celui organisé par Microsoft en 2009, où il a présenté un casque permettant de projeter sur la réalité des choses virtuelles. Il a fait partie des 6 finalistes et a été repéré par un entrepreneur français avec lequel il a travaillé. Le début d’une suite de nombreuses collaborations. Et il y a neuf ans, il a commencé à travailler pour le moteur de jeux vidéo Unity avec pour mission de repenser comment les gens allaient interagir dans les univers parallèles, pour créer des mondes virtuels, des jeux, des expériences en 3D. Avec Greg, nous parlons de réalité virtuelle et surtout du futur des réalités… Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    39:23
  • Quand IA et big data bouleversent le secteur de l'assurance
    Isabelle Hébert a consacré toute sa carrière au secteur de l’assurance. Diplômée de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay, de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE) et titulaire d'un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) d’économie, cette franco-suisse a débuté sa carrière aux Etats-Unis, dans l’assurance santé, chez Cigna Group. De retour en Europe, elle a travaillé chez Malakoff Humanis, où elle s’est occupée d’innovation et de marketing. Elle a ensuite rejoint la mutuelle MGEN avant de tracer sa route chez Allianz France. Membre du comité exécutif, elle est directrice de l’Unité Data, Engagement, Marketing et Stratégie depuis le printemps dernier. Avec Isabelle nous parlons de data, de deeptech, d’intelligence artificielle et de tout ce que ces technologies peuvent apporter au monde de l’assurance. On discute aussi de son engagement pour la place des femmes dans l’univers de la deeptech. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    34:52

Plus de podcasts Technologies

À propos de DeepTechs

DeepTechs, c’est le nouveau Podcast de la rédaction de Challenges. Le principe de votre nouveau rendez-vous : pendant 30 minutes, nous parlons d’innovations de rupture, de technologies profondes et de tout ce qu’elles impliquent sur nos modes de vie. On décrypte les tendances, on va au fond des choses avec les meilleurs experts.Avec Gilles Fontaine, rédacteur en chef à Challenges et Guillaume Payan, entrepreneur. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez DeepTechs, Acquired ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

DeepTechs: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.2.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 1/19/2025 - 2:28:59 AM