Powered by RND

Emotion Side Story

Sara Kea
Emotion Side Story
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 26
  • Episode 14 - Kiss me deadly - Le film noir en mode cauchemar
    Plongez dans l'un des films noirs les plus subversifs de l'histoire du cinéma américain. Découvrez l'histoire de Mike Hammer, un détective privé aussi charismatique que détestable, embarqué dans une enquête qui va le mener aux frontières du cauchemar. Au cœur de sa quête : un mystérieux trésor dont la nature même suggère l'apocalypse.Ce film, c'est « Kiss Me Deadly » (En Quatrième Vitesse) (1955), le chef-d'œuvre de Robert Aldrich qui a révolutionné les codes du film noir. À travers son héros sociopathe, il brosse un portrait glaçant de l'Amérique des années 50, hantée par le maccarthysme et l'ombre de la bombe atomique.Dans l'épisode 14 d'Emotion Side Story, consacré à cette émotion difficilement exprimable qu'est l'angoisse, nous allons décortiquer ensemble cette œuvre nihiliste qui, 70 ans après sa sortie, continue de captiver les spectateurs.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    20:08
  • Episode 13 - Where The Sidewalk Ends d'Otto Preminger - Flic ou Voyou il faut choisir
    🕵🏻 Flic ou Voyou : il faut choisir👀 Where the Sidewalk Ends, une plongée dans les profondeurs du film noirWhere the Sidewalk Ends (Otto Preminger, 1950) est un film noir, archi-noir qui nous plonge dans la vie d'un policier tourmenté et violent naviguant à travers un New York aussi sombre et lugubre que lui.👮🏻Un flic, fils de voyou aux méthodes de voyouAlerte Spoilers!Where the Sidewalk Ends, également connu sous le nom de Mark Dixon Detective, raconte l’histoire d’un sergent de police new-yorkais qui tue accidentellement un suspect. Il tente de faire porter le chapeau à un gangster (Gary Merrill) qu'il poursuit depuis des années. Mais son plan échoue, et un chauffeur de taxi au grand coeur finit par être le principal suspect. Celui-ci est le père de Morgan (Gene Tierney), l’épouse de l'homme que Dixon a tué. Tombé amoureux de Morgan, Mark Dixon va essayer de sauver le père de Morgan sans révéler sa propre culpabilité.☕ Un concentré de noirWhere the Sidewalk Ends est classé numéro 9 dans mon top 10 des films noir de l’âge d’or hollywoodien. C’est un film noir dans sa forme la plus pure. Il englobe presque toutes les caractéristiques du genre : on retrouve le thème de la tragédie et de la fatalité. Il y a aussi la ville : l'espace urbain est le reflet de la psyché des personnages. Dans “Where the Sidewalk ends” les trottoirs de New York sont crasseux, la foule inquiétante , ajoutant un ton gothique et oppressant au film.Un autre trait caractéristique du film noir se trouve dans l’enfermement du héros dans son obsession ou sa culpabilité, et Mark Dixon ne déroge pas à la règle.La seule exception concerne la femme fatale qui est dans le film une figure angélique jouée par Gene Tierney.⛓️L’enfermement de l’héréditéLe protagoniste, Mark Dixon, est le fils d'un criminel. Le passé de son père est une tache pour ce policier violent. Son impulsivité, peut-être hérité de son père, le mène à sa perte.Il est piégé par le sang, quoi qu'il fasse, lui le flic reste le fils d'un gangster. Pourtant, le personnage de Morgan, interprété par Gene Tierney, va tenter de détruire cette fatalité des origines.🕳️Un noir teinté de désespoirWhere the Sidewalk Ends est un film noir, profond et mélancolique qui mérite d'être (re)découvert.Un film avec des orfèvres du genre noir aux manettes et une interprétation subtile et authentique de Dana Andrews. Un film qui nous laisse avec cette question : pouvons-nous échapper à nos origines, ou sommes-nous à jamais liées à elles ? CREDITS:Extrait films:Where The Sidewalk ends, Otto Preminger, 1950Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    14:42
  • Episode 12 - Born To Kill de Robert Wise - Quand la Femme Fatale est un homme
    🔥 Born To Kill : le film noir où l’homme incarne la femme fatale 👀 Un Apollon un peu dérangé Born To Kill est classé numéro 10 dans mon top 10 des films noirs de l’âge d’or hollywoodien. Ce film implacable de 1947 renverse les codes du genre en faisant de l'homme la femme fatale. On suit l'histoire de Sam Wilde, un homme séduisant, qui fait tourner bien des têtes féminines. Seul problème : c’est un psychopathe. Et Helen Brent, une femme de la haute société récemment divorcée, se sent irrésistiblement attirée par cet homme violent.💀 Noir, tout simplement noirBorn To Kill est un film incroyable de cynisme et de noirceur, qui se caractérise par son absence totale de morale. Les héros sont des marionnettes tirées par les fils de leurs pulsions inavouables. Des héros avides de pouvoir, de sexe et où la violence joue le rôle d’aphrodisiaque.✨Une équipe de grands artistes Born To Kill est un film remarquable d’abord grâce au talent du réalisateur Robert Wise, qui sait créer une atmosphère au service du nihilisme de l'histoire. Il y a aussi la performance d’acteurs d'exception : Claire Trevor, qui joue une femme froide et autoritaire succombant peu à peu aux feux de (l'auto)-destruction, et des seconds rôles mémorables : le détective cupide et philosophe incarné par Walter Slezak, ou Elisha Cook Jr. qui interprète un sympathique criminel, meilleur ami de Sam.Born To Kill est un film que l'on peut regarder encore et encore sans se lasser, un signe distinctif des grands films. Faites le test, vous verrez. CREDITS:Extraits films:Born To Kill, Robert Wise, 1947Extrait Interview : Jim Whaley - Atlanta PBS show Cinema Showcase -1973Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    12:08
  • Hors Série - Les ami·e·s c'est pas de la tarte avec Lily Bart
    Aujourd’hui, nous allons parler "amitié toxique" avec le roman d’Edith Wharton Chez les heureux du monde (The House of Mirth ; 1905).Notre héroïne, la charmante Lily Bart, est à la recherche d’un mariage avantageux pour ne plus dépendre de ses soi-disant amis. Lily est entourée d’une ribambelle de personnes qui prétendent l’aimer, mais comme nous allons le voir, la réalité est tout autre.Malgré tous les cadeaux somptueux et les invitations à de luxueuses croisières, Lily ne reçoit pas de vrais témoignages d’amitié de la part de ses riches amis. Au contraire, ils n'hésiteront pas à la rejeter quand cela servira leurs intérêts. Chez les Heureux du Monde nous offre de précieuses leçons sur les mirages de l’amitié et sur la nature intéressée et factice des relations dans le “grand monde”.Lily Bart m’a inspirée une méthode aussi incroyable qu’extraordinaire qui va t'aider à détecter et à te libérer des amitiés toxiques.C’est une méthode en 3 étapes que j’ai appelée LILYGO. et que je suis très heureuse de partager avec toi pour l'épisode 4 de Thérapirama.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    20:40
  • Bonus 6 - Douglas Sirk - L'arc-en-ciel noir
    🌈 Douglas Sirk, cinéaste tourmenté et génie des couleurs, est reconnu comme le "maître du mélodrame flamboyant". 💥Ses oeuvres nous renvoient aux tourments et aux dilemmes qui nous traversent tous face à l'adversité, sans jamais tomber dans le sentimentalisme ou les larmes faciles. 🎨Les films qu’il a réalisés en Technicolor, sont de véritables poèmes visuels où chaque plan, chaque composition nous envoient des messages symboliques sur la vérité de l’oeuvre et des personnages. 🎥 Qu’est ce qui définit le style “Sirk”? Et en quoi sa vie personnelle a imprégné son oeuvre? CREDITS:Extraits films:There’s always tomorrow, Douglas Sirk, 1956 A Time to Love and a Time to Die, Douglas Sirk, 1958 Imitation of Life, Douglas Sirk, 1959 All that Heaven Allows, Douglas Sirk, 1955 Extrait Interview Douglas Sirk, BBC, 1979Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    8:26

Plus de podcasts Télévision et cinéma

À propos de Emotion Side Story

🎧 Le podcast qui parle des films de l'âge d'or hollywoodien au prisme des émotions. 🎥 Ici on aime les films où quand on les a faits (presque) personne n’était né. 🌟 Obsession Ernst Lubitsch | Gene Tierney Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Emotion Side Story, PEAK CINEMA ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.15.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 4/16/2025 - 8:09:03 PM