M. Pallueau / M. Verner / G. Cordaro / J. Goubet / D. Askienazy
FMO Le Podcast – Du Jazz, mais pas que…
Le seul podcast de jazz qui prend le temps de ne pas parler que de jazz.
Maxime Verner reçoit des personnalités inconto...
Pourquoi le piano plutôt que le violon ou l’accordéon ? La musique est-elle un artisanat ? Pourquoi jazzy est-il un mot interdit ? Et jusqu’où peut-on aller sans péter plus haut que son postérieur ?Dans ce quatrième épisode, Maxime Verner reçoit le brillant pianiste Baptiste Trotignon pour évoquer avec lui son impressionnante carrière, son éclectisme et ses innombrables projets musicaux. Il nous a confié sa nécessité amoureuse de faire du son et nous expliqué en quoi la musique a été pour lui un refuge. On a parlé du film Le Nouveau Monde d’Alain Corneau, de Massacre à la tronçonneuse. Mais aussi de Wynton Kelly, de Bud Powell et du be-bop. On a écouté Erroll Garner le grognard et Baptiste nous a fait découvrir un pianiste méconnu du grand public. On a aussi parlé des copains Pierre de Bethmann, Bojan Z et Éric Legnini qui partagent le PianoForte à 8 mains avec Baptiste. Sans oublier Arthur Teboul de Feu! Chatterton, le producteur Jean-Philippe Allard, le parolier Jean Fauque, Melody Gardot, Miossec ou encore Maxime Le Forestier, mais pas que…Animation : Maxime VernerInvités : Baptiste TrotignonChronique album : Erroll Garner – Dancing On the Celling – The Erroll Garner collection vol.2 par Jérémy GoubetChronique artiste : Lennie Tristano par Gaël CordaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
45:07
Baptiste Trotignon – [2-3] Invité : Aldo Romano
De quoi les musiciens ont-ils besoin ? Peut-on être séduisant en restant intègre ? Faut-il avoir envie de plaire ? Qu’est-ce que le bounce ? Est-on obligé d’aimer tout le monde ?Dans ce chapitre un peu particulier, Maxime Vener a laissé converser deux vieux amis. L’illustre batteur Aldo Romano a retrouvé Baptiste : ce type avec qui il voulait jouer dès qu’il l’a entendu. Avec qui il a joué. Ensemble, ils ont évoqué leur rencontre, le Blend qui, entre eux se faisait mieux qu’ailleurs. Ils ont parlé d’ésotérisme, du sens du silence, de séduction, de danse et d’onanisme. Ils ont évoqué Miroslav Vitous, Steve Kuhn et Hampton Hawes. Mais aussi Chet Baker, Keith Jarrett ou bien Miles Davis, le prince des ténèbres. On a appris que le jazz n’est pas une musique mais une façon de jouer la musique et que la meilleure façon de jouer de la musique c’est d’abord de se taire…Animation : Maxime VernerInvités : Baptiste Trotignon et Aldo RomanoHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Comment devient-on préparateur de piano ? Faut-il élever un piano comme un enfant ? Comment débloquer un pianiste avec un bon instrument ? L’énergie provient-elle du trou du c… ?Il n’y a pas que les pianistes qui connaissent bien les pianos. Pour en parler, Baptiste Trotignon a invité le grand préparateur de piano Bastien Herbin. Celui qui a pour mission d’assurer la jonction entre la technique et l’émotion, de créer le lien entre le musicien et l’instrument. Avec Maxime ils ont parlé d’amour frénétique du son, de fréquence, de vibration, d’harmonisation et d’émotion. Mais aussi de pianos débridés et généreux, de mains de pianistes et de l’énergie du doigt qui forge l’instrument. Ils ont aussi parlé du parc de piano en France, de Steinway, de Yamaha, Pleyel ou encore Fazioli. Mais aussi de Frédéric Tassart, de Stephen Paulello et de Madonna (???), ceux qui, comme Bastien, travaillent à sublimer des pianos consentants, mais pas que…Animation : Maxime VernerInvités : Baptiste Trotignon & Bastien HerbinHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
31:39
Hugo Lippi – [1-4] L’entretien
Pourquoi le B ? Pourquoi la guitare ? Hugo Lippi est-il une encyclopédie du jazz ? Les musiciens sont-ils toujours insatisfaits ? Faut-il être debout pour jouer du jazz ? Pourquoi faut-il continuer de rencontrer des gens ? Les églises sont-elles des salles d’attente ?Dans ce troisième épisode, Maxime Verner reçoit le guitariste Hugo Lippi pour évoquer sa carrière, ses débuts, sa guitare plus fine, son Prix Django Reinhardt et ses goûts musicaux éclectiques. On a aussi parlé du Petit Opportun, de la rue des Lombard, du Havre et des étiquettes à la française. On a convoqué l’Angleterre, on l’a écoutée aussi… On a parlé de Alain Jean-Marie, de Kenny Barron, de jazz fusion, du son des années 1970, de photos polaroid un peu orange, du Studio CBE, du label CTI, de George Benson et Chick Corea. On a aussi parlé de Pink Floyd, de Dire Straits, de Clapton et Eddie Van Halen, de Bach, Brighton et Sacha Guitry, mais pas que…Animation : Maxime VernerInvité : Hugo LippiChronique album : Bad Benson de George Benson par Jérémy GoubetChronique artiste : Ted Greene par Gael CordaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
36:51
Hugo Lippi – [2-4] Invité : Xavier Phillips
C’est quoi un Celliste ? Les musiciens de jazz jouent-ils n’importe quoi ? Pourquoi Rostropovitch n’aimait-il pas qu’on lui dise non ? Les musiciens classiques sont-ils trop dogmatiques ? Peut-on apprendre à improviser ? Faut-il peser les notes ?Hugo Lippi et Maxime Verner reçoivent Xavier Phillips, un des plus grands Violoncellistes français. Ensemble, ils ont parlé de fils de profs, « d’Arméniens comme moi », de chantage à la révérence, d’un très beau violoncelle de 1710. Xavier a joué une sérénade de Benjamin Britten. On a évoqué le chant des oiseaux et de la filière normande. On a parlé de jazz sauvage et civilisé, de pierres précieuses et d’un grand père inspirant. Mais aussi de l’oralité du jazz, de Duke Ellington, de Ravel, Debussy ou encore Schumann. Mais aussi de Khatchatourian, de Tigran Hamasyan, de Komitas, mais pas que…Animation : Maxime VernerInvités : Hugo Lippi & Xavier PhillipsHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
FMO Le Podcast – Du Jazz, mais pas que…
Le seul podcast de jazz qui prend le temps de ne pas parler que de jazz.
Maxime Verner reçoit des personnalités incontournables du monde du jazz pour parler avec elles de musique, de leurs vies, de leurs parcours, de leurs influences. Mais pas que… On invite des amis pour discuter. Dans FMO Le Podcast on papote, on évoque l’air du temps, la vie qui coule… Comme à la maison.
Chaque épisode est décliné en plusieurs chapitres : « L’entretien » et « Les invités ».
Dans « l’entretien », Maxime échange avec notre invité sur son parcours, sa vie, son rapport à la musique. Une première chronique est consacrée à un album qui a influencé l’invité et une seconde à un artiste méconnu du grand public qui constitue une référence pour notre invité.
Dans les chapitres « Les invités » Maxime et son convive reçoivent une personnalité, un ami, une connaissance inspirante, un quidam qui passait par là. Ensemble, ils échangent. Encore une fois ça papote, ça rigole. Ça parle de tout, de musique, de football ou encore d’urbanisme, mais pas que…
FMO Le Podcats c'est aussi de la musique live ! Des moments privilégiés lors desquels les invités nous offrent des versions inédites de morceaux qui leurs sont chers.
Mais pas que...
Production : Manou Pallueau / Gaël Cordaro / Jérémy Goubet.
Animé par Maxime Verner
Réalisation : Gaël Cordaro / Manou Pallueau.
Prises de son, mixage : Gaël Cordaro.
Programmation, Direction artistique : Manou Pallueau.
Chroniques : Jérémy Goubet / Gaël Cordaro / Delphine Askienazy.
Rédaction : Jérémy Goubet
Habillage graphique : Delphine Askienazy
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.