M. Pallueau / M. Verner / G. Cordaro / J. Goubet / D. Askienazy
FMO Le Podcast – Du Jazz, mais pas que…
Le seul podcast de jazz qui prend le temps de ne pas parler que de jazz.
Maxime Verner reçoit des personnalités inc...
Pourquoi la trompette ? Comment se renouveler sans cesse ? Faut-il jouer des notes aigues pour atteindre l’émotion ? Quelle est la différence entre le bon égo et le mauvais égo ?Dans ce cinquième épisode, le trompettiste Erik Truffaz nous a ouvert la porte de la maison qu’il partage avec la comédienne et réalisatrice Sandrine Bonnaire. Avec Maxime Verner, ils ont parlé de jazz, de pop et des choses incroyables que nous offre la vie. De Henri Guillemin, de Ravel, de la Suisse et de l’amour de l’apprentissage. Erik Truffaz a improvisé quelques notes puis on a parlé de Miles Davis et de sa bible Kind Of Blue. Mais aussi de Chet Baker, de Tony Fruscella et du son qui touche. On a également évoqué Pink Floyd, Led Zeppelin, Bob James ou encore Ron Carter. Sans oublier Mounir Troudi et Marcello Giuliani, le binôme. On a aussi parlé de camaraderie au sens communiste, du monde qui ne nous empêchera pas de rêver et de l’avantage de se réincarner en éponge, mais pas que…Animation : Maxime VernerInvités : Erik TruffazChronique album : Miles Davis – Kind Of Blue par Jérémy GoubetChronique artiste : Tony Fruscella par Gaël CordaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
31:48
Erik Truffaz – [2-3] Invité : Sandrine Bonnaire
Erik Truffaz est-il toléré dans le salon de Sandrine Bonnaire ? N’y a-t-il que Trump et Poutine pour nous diriger dans la vie ? Peut-on tirer des fils d’or du ciel pour en faire des étoiles ? Erik Truffaz est-il un film ?On connait la voix et le jeu remarquable de Sandrine Bonnaire. Mais on connait moins la tendresse, les idées et les visions artistiques qu’elle partage avec son compagnon Erik Truffaz. Avec Maxime Ils ont parlé de leur fascination réciproque, de leur aventure musicale devenue aventure amoureuse, de ce qui est beau et nous transcende. Mais aussi de la parole et de la musique, d’un petit Prince à la grande silhouette toute fine avec un nez d’aigle. Ils ont aussi évoqué Patti Smith, Arthur Rimbaud, Dominique Mahut, Jacques Higelin ou encore Ennio Morricone. Ils ont finalement parlé d’« Embouchure » et d’un projet commun, d’amour, d’agression et de réparation, mais pas que…Animation : Maxime VernerInvités : Erik Truffaz & Sandrine BonnaireHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
17:40
Erik Truffaz – [3-3] Invité : Éric Demarsan
Comment écrit-on une musique de film ? La grâce de la vie se résume-t-elle à une mélodie ? Le progrès est-il toujours un progrès ? Le jazz a-t-il plus d’avenir que la planète ?Si la musique est un art martial, elle compte dans ses rangs un des derniers grands samouraïs de la musique de films. Il a appris le métier aux côtés de Michel Magne et François de Roubaix. Il a collaboré avec Jean-Pierre Melville, Jean-Pierre Mocky ou encore Guillaume Nicloux. Son nom : Éric Demarsan. Ce midi, il était invité à déjeuner chez deux copains. Entre les bonjours et l’apéro, les deux Erick ont échangé avec Maxime. Ils ont parlé de contraintes de travail, d’inspiration et de la façon d’écrire pour le cinéma. Ils ont évoqué leur histoire d’amour musicale autour du jazz. Ils ont aussi parlé de « Belle et Sébastien », de Costa Gavras et d’Ennio Morricone, encore. On a écouté la trompette d’Erik Truffaz et Delphine a planté son bistouri dans une pochette de Sonny Clark, mais pas que…Animation : Maxime VernerInvités : Erik Truffaz & Éric DemarsanChronique : Autopsie d’une pochette : Sonny Clark – Cool Struttin’ par Delphine AskienazyHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
20:21
Baptiste Trotignon – [1-3] L’entretien
Pourquoi le piano plutôt que le violon ou l’accordéon ? La musique est-elle un artisanat ? Pourquoi jazzy est-il un mot interdit ? Et jusqu’où peut-on aller sans péter plus haut que son postérieur ?Dans ce quatrième épisode, Maxime Verner reçoit le brillant pianiste Baptiste Trotignon pour évoquer avec lui son impressionnante carrière, son éclectisme et ses innombrables projets musicaux. Il nous a confié sa nécessité amoureuse de faire du son et nous expliqué en quoi la musique a été pour lui un refuge. On a parlé du film Le Nouveau Monde d’Alain Corneau, de Massacre à la tronçonneuse. Mais aussi de Wynton Kelly, de Bud Powell et du be-bop. On a écouté Erroll Garner le grognard et Baptiste nous a fait découvrir un pianiste méconnu du grand public. On a aussi parlé des copains Pierre de Bethmann, Bojan Z et Éric Legnini qui partagent le PianoForte à 8 mains avec Baptiste. Sans oublier Arthur Teboul de Feu! Chatterton, le producteur Jean-Philippe Allard, le parolier Jean Fauque, Melody Gardot, Miossec ou encore Maxime Le Forestier, mais pas que…Animation : Maxime VernerInvités : Baptiste TrotignonChronique album : Erroll Garner – Dancing On the Celling – The Erroll Garner collection vol.2 par Jérémy GoubetChronique artiste : Lennie Tristano par Gaël CordaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
45:07
Baptiste Trotignon – [2-3] Invité : Aldo Romano
De quoi les musiciens ont-ils besoin ? Peut-on être séduisant en restant intègre ? Faut-il avoir envie de plaire ? Qu’est-ce que le bounce ? Est-on obligé d’aimer tout le monde ?Dans ce chapitre un peu particulier, Maxime Vener a laissé converser deux vieux amis. L’illustre batteur Aldo Romano a retrouvé Baptiste : ce type avec qui il voulait jouer dès qu’il l’a entendu. Avec qui il a joué. Ensemble, ils ont évoqué leur rencontre, le Blend qui, entre eux se faisait mieux qu’ailleurs. Ils ont parlé d’ésotérisme, du sens du silence, de séduction, de danse et d’onanisme. Ils ont évoqué Miroslav Vitous, Steve Kuhn et Hampton Hawes. Mais aussi Chet Baker, Keith Jarrett ou bien Miles Davis, le prince des ténèbres. On a appris que le jazz n’est pas une musique mais une façon de jouer la musique et que la meilleure façon de jouer de la musique c’est d’abord de se taire…Animation : Maxime VernerInvités : Baptiste Trotignon et Aldo RomanoHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
FMO Le Podcast – Du Jazz, mais pas que…
Le seul podcast de jazz qui prend le temps de ne pas parler que de jazz.
Maxime Verner reçoit des personnalités incontournables du monde du jazz pour parler avec elles de musique, de leurs vies, de leurs parcours, de leurs influences. Mais pas que… On invite des amis pour discuter. Dans FMO Le Podcast on papote, on évoque l’air du temps, la vie qui coule… Comme à la maison.
Chaque épisode est décliné en plusieurs chapitres : « L’entretien » et « Les invités ».
Dans « l’entretien », Maxime échange avec notre invité sur son parcours, sa vie, son rapport à la musique. Une première chronique est consacrée à un album qui a influencé l’invité et une seconde à un artiste méconnu du grand public qui constitue une référence pour notre invité.
Dans les chapitres « Les invités » Maxime et son convive reçoivent une personnalité, un ami, une connaissance inspirante, un quidam qui passait par là. Ensemble, ils échangent. Encore une fois ça papote, ça rigole. Ça parle de tout, de musique, de football ou encore d’urbanisme, mais pas que…
FMO Le Podcats c'est aussi de la musique live ! Des moments privilégiés lors desquels les invités nous offrent des versions inédites de morceaux qui leurs sont chers.
Mais pas que...
Production : Manou Pallueau / Gaël Cordaro / Jérémy Goubet.
Animé par Maxime Verner
Réalisation : Gaël Cordaro / Manou Pallueau.
Prises de son, mixage : Gaël Cordaro.
Programmation, Direction artistique : Manou Pallueau.
Chroniques : Jérémy Goubet / Gaël Cordaro / Delphine Askienazy.
Rédaction : Jérémy Goubet
Habillage graphique : Delphine Askienazy
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.