Du roman à la télévision : trois séries SF qui sont des adaptations de livres
Certaines fois, les séries sont issues de l’imagination de leurs créateurs et dans d’autres cas, elles tirent leur inspiration de livres qui ont souvent été des best-sellers. Les trois séries au cœur de notre recommandation rentrent dans cette dernière catégorie. Leurs intrigues sont d’abord nées sur le papier avant d’émerger sur le petit écran. Elles se nomment Dune: Prophecy, Silo et Under The Dome et toutes sont des séries qui ont réussi le passage du roman à la télévision. C’est parti pour une nouvelle reco du week-end !
Dune: Prophecy – Max
Dune: Prophecy situe son action dix mille ans avant que Paul Atreides ne devienne l'Élu. La série événement, proposée par Max depuis le 18 novembre, nous plonge au cœur d'une période où l'humanité, victorieuse d'une guerre contre les machines, cherche à reconstruire. Mais les ambitions des différentes familles nobles menacent cette paix, ô combien fragile. C'est dans ce contexte que naît le Bene Gesserit, un ordre mystérieux de femmes dotées de pouvoirs extraordinaires, destiné à façonner l'avenir du monde. Basée sur le roman La Communauté des sœurs de Brian Herbert (le fils de Frank Herbert, auteur de la saga originale Dune) et de Kevin J. Anderson, cette fiction particulièrement attendue, produite par Denis Villeneuve, rassemble un casting renversant avec notamment Emily Watson (oscarisée pour son rôle dans Breaking The Waves), Mark Strong et Olivia Williams.
https://www.youtube.com/watch?v=CzVHWNosS2o
[bs_show url="dune-the-sisterhood"]
Silo - Apple TV+
Dans un futur où la surface de la Terre est devenue inhabitable, 10 000 survivants sont réfugiés dans un silo géant organisé en une société hiérarchisée et contrôlée. Seul un pacte, transmis de génération en génération et destiné à justifier cet enfermement, maintient l'ordre. Jusqu’au jour où Allison Becker (Rashida Jones) commence à douter de la vérité assénée par les autorités et va tout faire pour ouvrir les yeux aux habitants du silo, quitte à y laisser sa vie. Une mission que va reprendre Juliette Nichols (l’excellente Rebecca Ferguson) quelques années plus tard. Tirée du best-seller de Hugh Howey, publié en 2012 aux États-Unis, la fiction à découvrir sur Apple TV+, a complètement convaincu aussi bien la critique que le public. Les dix premiers épisodes ont été diffusés au printemps 2023 alors que la seconde saison est commencée depuis le 15 novembre 2024.
https://www.youtube.com/watch?v=8ZYhuvIv1pA
[bs_show url="wool"]
Under the Dome – Prime video
Un matin, les habitants de Chester's Mill, petite ville tranquille du Maine, découvrent avec horreur qu’un dôme a emprisonné leur ville, la coupant du reste du monde. Personne ne peut en sortir, personne ne peut y rentrer. Un mystère qui laisse les autorités pantoises, alors que les prisonniers, notamment Dale (Mike Vogel) et Julia (Rachelle Lefevre), essaient également de trouver des réponses à ce phénomène. Mais cet isolement forcé va rapidement mettre à l'épreuve la solidarité des habitants, tout à tour incrédules, en colère ou tout simplement résignés, le dôme va devenir le théâtre de luttes de pouvoir et de divisions au sein de la communauté. Under The Dome est une série de science-fiction adaptée du livre éponyme écrit par l’un des plus grands maîtres de l’horreur : Stephen King. La fiction, dont les trois saisons ont été à l’origine diffusées sur CBS, souffre de débuts quelque peu laborieux, dus en partie au grand nombre de personnages, mais trouve sa vitesse de croisière dans la deuxième moitié de la première saison. Malgré ce petit déséquilibre, Under The Dome vaut le coup d’œil et c’est sur Prime Video, qui propose l’intégrale des 39 épisodes, qu’il faudra le jeter !
https://www.youtube.com/watch?v=f_Y5YeYrqUk
[bs_show url="under-the-dome"]
Avides lecteurs et voraces seriephiles, ces trois fictions sont pour vous !