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  • Joan, Sophie Turner en croqueuse de diamants
    Sophie Turner, qu’on ne présente plus grâce à son rôle iconique de Sansa Stark dans Game of Thrones, revient sur nos écrans avec la mini-série anglaise Joan disponible dès aujourd’hui sur Ciné+ OCS. La production avait remporté le prix de la meilleure série de Marseille Séries Stories, le festival spécialisé dans les adaptations de romans, et la série en question est tirée des mémoires de Joan Hannington elle-même. Surnommée « La Reine des Diamants », cette criminelle britannique est emblématique des années 1980. Joan s’impose comme une plongée palpitante dans un univers de rébellion, d’amour et de survie. À l’occasion du festival, sa créatrice Anna Symon avait répondu à nos questions et comment elle en était arrivée à écrire la série « J’ai lu ses mémoires. Joan Hannington est la vraie femme. J'ai trouvé l'histoire de cette femme incroyable, différente de tout ce que j'avais vu auparavant. Au départ, elle est une mère célibataire maltraitée par son compagnon, elle s'enfuit et entreprend un voyage extraordinaire pour devenir tout d'abord une voleuse opportuniste, puis une voleuse de diamants très expérimentée. En cours de route, j'ai romancé certaines parties de l'histoire. Mais la vraie femme, la vraie Joan, a participé au processus et a vu l'histoire et le drame, et elle pense que c'est fidèle à son expérience à l'époque. » https://youtu.be/I6Zhb4lIgmg?si=tWNtetBz71p-1OGm À la base de la série se trouve un fait divers marquant : Joan Hannington, une mère de famille piégée dans une relation abusive qui s’est transformée en l’une des voleuses de bijoux les plus audacieuses du Royaume-Uni. Après son premier vol de diamants dans la bijouterie qui l’emploie, son existence va être totalement bouleversée par sa rencontre avec Boisie Hannington, antiquaire mais aussi voleur professionnel. Ce dernier va l’entraîner dans une série de casses spectaculaires. Endossant différentes identités et différents costumes, Joan va s'enfoncer dans le monde du crime. Joan ne se contente pas de relater les crimes ; elle plonge dans les motivations profondes de son personnage. Joan n’est pas qu’une criminelle, c’est une femme complexe, tiraillée entre sa soif de liberté et son amour pour sa fille. Sa créatrice explique « j’ai rencontré la vraie Joan pour la première fois dans un café de Londres. Elle a fait de la prison. Mais elle a maintenant la soixantaine, alors que l'histoire de notre série se déroule dans les années 1980. Elle s'est retirée de la criminalité et mène une vie tranquille au bord de la mer avec ses chiens. Elle était très enthousiaste à l'idée d'être impliquée et de s'assurer que je n'aseptisais pas sa vie. Elle a eu une enfance terrible et a été victime de beaucoup de choses avec les hommes. Elle voulait donc que cette partie de l'histoire soit racontée, ainsi que ce que l'on pourrait appeler le plaisir des cambriolages. » Au fil des épisodes, on découvre comment Joan navigue dans un monde dominé par les hommes. Avec intelligence et audace, elle construit un réseau et met au point des stratégies impressionnantes pour commettre ses vols, tout en évitant les forces de l’ordre. Le scénario explore également sa relation avec sa fille, une dynamique émouvante qui humanise encore davantage le personnage. Cette immersion dans les années 80 est omniprésente. Anna Symon insiste sur le fait que « la vraie Joan était une femme très élégante. Nous avons utilisé de nombreuses photos d'elle pour inspirer la conception des costumes. Ainsi, lorsque vous regardez la série, j'espère que vous appréciez le glamour qui s'en dégage. En fait, une grande partie de ce glamour provient de la personne qu'elle était. La robe de mariée que vous voyez lorsqu'elle se marie, une grande partie des tenues ont été authentiquement copiées sur ce qu'elle portait. L'histoire devient donc moins glamour au fur et à mesure qu'elle avance et que les conséquences de ses crimes se font sentir. Mais nous avons décidé d'essayer de garder l’aspect élégant et léché tout au long de la série. L'une des raisons pour lesquelles Joan est attirée par le crime est qu'elle aime le strass et les paillettes, dirons-nous. Nous voulions donc reproduire l'expérience qu'elle vit lorsqu'elle pénètre dans ces mondes, à savoir qu'elle se sent très excitée et enthousiasmée par la richesse de son environnement ». [bs_show url="joan"] En conclusion, Joan « c’est l'histoire d'une femme qui devient riche, qui fait des choix terribles, qui suit une femme qui fait tout avec son cœur et qui est une mère aimante. Mais elle emprunte des chemins terribles pour arriver à ce qu'elle veut. » On retrouve l’intégralité de la mini-série sur Ciné+ OCS.
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  • La Mesías, Javier Ambrossi et Javier Calvo ont mûri
    Mis à jour le 16 novembre 2024 : Projetée à Séries Mania cette année, voici que Las Mesía arrive enfin sur arte.tv. Un frère et une sœur se confrontent à leur enfance traumatique sous l’emprise d’une mère abusive devenue catholique fanatique. Entre splendeur et kitsch, humour et terreur, onirisme et suspense, un tourbillon émotionnel mené avec maestria par Javier Ambrossi et Javier Calvo, alias « los Javis », héritiers revendiqués de Pedro Almodóvar et de la Movida. Il s'agit de leur quatrième série, et ce projet est tout aussi unique que les autres. [bs_show url="la-mesias"] Article publié le 25 avril 2024 : Leur collaboration dure maintenant depuis plus de sept ans, Javier Ambrossi et Javier Calvo ou « Los Javis » comme on les appelle dans leur Espagne d’origine, sont des artistes dont les projets attirent du monde. C’est la même chose pour La Mesías, leur dernière série en date, où on sent que le couple a passé une nouvelle étape. Leur maturité transparait à l’écran et ils proposent ici une série aux allures de thriller sur des thèmes difficiles avec des traumatismes d’enfants et liés à la religion. Comme à leur habitude, ils écrivent, réalisent et produisent La Mesías, dont les deux acteurs principaux sont Macarena García, la sœur d’Ambrossi, et Roger Casamajor. L’histoire n’est pas facile à expliquer, on comprend que c’est un frère et une sœur qui n’ont pas vécu une enfance toute rose qui a laissé de lourds impacts dans leur vie d’adultes. Entre flashback et présent, ils vont essayer de se reconstruire alors qu’ils sont toujours hantés par leur passé. C'est clairement une série qui détonne de leur parcours jusqu'ici et montre une autre facette du duo. Originellement diffusée sur Movistar+, on attend encore une acquisition française. https://youtu.be/nQKEnY_KsrQ?si=6b7AZZGrymkjHv9B [bs_show url="la-mesias"] Los Javis étaient de passage au festival Séries Mania 2024 le mois dernier où La Mesías était présente dans la catégorie Panorama International. On a ainsi pu leur poser quelques questions sur leur carrière et sur la série. https://dai.ly/kGGqOAQgJEMigsAwSgq
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  • Big Mood, une dramédie britannique qui fait mouche
    En avant-première au Geneva International Film Festival cette année, la série Big Mood en compétition internationale est venue avec sa créatrice, Camilla Whitehill, qui nous parle de la genèse du projet. Cette dramédie en six épisodes vient proposer une histoire ancrée dans le réel qui vous fera sourire. L'idée de Big Mood a germé dans l'esprit de son autrice bien avant qu'elle n'ait l'opportunité de développer une série. "J'ai toujours voulu écrire sur l'amitié féminine, car c'est un sujet qui me passionne profondément," explique-t-elle. "L'idée a toujours été d'explorer cette amitié avec la complexité de la maladie mentale," précise-t-elle. La série suit deux amies dans leur trentaine, Maggie et Eddy, alors qu'elles naviguent dans les eaux parfois tumultueuses de la vie adulte, le tout avec une dose généreuse de comédie et une sincérité désarmante. Nicola Coughlan en tant que Maggie est atteinte d’un trouble de la bipolarité, et Lydia West en Eddy la soutient tout en ayant ses propres problèmes. Ensemble contre tout, mais parfois contre elles-mêmes puisqu’elles doivent surmonter des obstacles pour préserver leur amitié bousculée par la maladie mentale. https://youtu.be/p9znDgum1h8?si=DkRXoDkD5IQqjTYe Camilla Whitehill souligne que la série ne cherche pas seulement à divertir, mais aussi à briser certains stéréotypes sur l'amitié et la santé mentale. "Personne n'est parfait, et soutenir un ami dans le besoin peut être compliqué," confie-t-elle. La série reflète cette réalité avec une honnêteté brutale, mais toujours empreinte d'une touche d'humour. Lorsqu'on lui demande comment elle a réussi à insuffler autant d'authenticité à Big Mood, Camilla répond en toute simplicité : "Je me suis inspirée de ma vie et de mes amis." Chaque dialogue, chaque interaction, respire le vécu dans le Londres haut en couleurs. Cette authenticité n'est pas le fruit du hasard, mais le résultat de nombreuses années de travail et de perfectionnement. "Avant d'avoir ma propre série, j'ai eu le temps de peaufiner mon écriture, et je pense que cela se ressent dans les personnages," ajoute-t-elle. Le choix des acteurs a été évidemment primordial pour donner vie à Big Mood. Camilla a écrit le rôle principal de Maggie en pensant à son amie de longue date, Nicola Coughlan (une révélation depuis Derry Girls et incontournable avec La chronique des Bridgerton) avec qui elle avait déjà collaboré sur un podcast farfelu. Quant à Lydia West, qui incarne Maggie, Camilla l'a choisie pour son empathie naturelle et son talent d'actrice. "Lydia m'a impressionnée par sa capacité à établir des relations crédibles à l'écran, ce qui était crucial pour cette série," raconte Camilla en se référant notamment à l'incroyable It's a Sin. Il faut dire que ces deux rôles sont délicats, en restant drôles sans tomber dans le pathétique et font preuve de beaucoup d’audace. Encore une fois, la créatrice a fait mouche en réunissant ces deux actrices, parfaites en meilleures amies qui parfois malheureusement se tirent vers le bas et qui rentrent dans un cercle vicieux à briser... L'impact de la série a même dépassé les attentes de sa créatrice, avec un article dans le journal médical anglais The Lancet recommandant la série aux psychiatres. "C'était une surprise incroyable, mais cela montre que Big Mood touche des gens à différents niveaux," se réjouit-elle. Bien que Big Mood soit une œuvre originale, Camilla s'est inspirée de séries comme BoJack Horseman et Broad City pour capturer l'essence de l'amitié authentique. Elle souligne également l'importance de créer un univers visuellement attrayant, citant Atlanta comme une référence pour la qualité esthétique. Et c’est un pari gagnant puisque la photographie de la série est moderne et jolie.Comme pour toute première production, Big Mood a présenté son lot de défis. Camilla admet que le manque de ressources a parfois été un obstacle, mais elle est fière du résultat final. "Faire une série avec un budget limité exige de la créativité, et je pense que nous avons réussi à créer quelque chose de beau malgré cela," affirme-t-elle. [bs_show url="big-mood"] Bien qu'elle ne puisse confirmer une deuxième saison, Camilla est optimiste quant à l'avenir de Big Mood. Dans tous les cas, son premier projet télévisuel est une comédie qui allie humour et profondeur, offrant une représentation réaliste et nuancée des défis de la vie et de l'amitié, avec une touche de fraîcheur et d'authenticité qui résonnera auprès du public. Actuellement la série n'a pas de diffuseur français, mais espérons que cela ne saurait tarder !
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  • Dans l’ombre, l’adaptation du roman d’Edouard Philippe et Gilles Boyer
    Mis à jour le 26 octobre 2024 : Thriller politique sur les usages de la politique française, écrit avec deux hommes politiques qui ont occupé les plus hautes fonctions et showrunné par l’auteur-réalisateur Pierre Schoeller, Dans l’ombre nous plonge au cœur d'un système dont le but ultime est la conquête du pouvoir. La série est enfin disponible gratuitement sur france.tv et sera diffusé ce mercredi 30 octobre sur France 2. https://youtu.be/0VFr6TP4sKw?si=RgWjxeOUOL6psRFZ [bs_show url="dans-lombre"] Publié le 19 mars 2024 La production France Télévisions qu’on retrouvera bientôt sur France 2 fait parler d’elle. Pour cause, elle adapte le roman Dans l’ombre d’Edouard Philippe et Gilles Boyer (qui ont deux livres co-écrits à leur actif) et montre les rouages de la politique pour propulser un candidat de droite à l’élection présidentielle. Le premier épisode démarre sur la victoire d’un candidat sur un autre à la primaire du parti, mais il semblerait que tout ne soit pas aussi simple. Avec un casting cinq étoiles autour de Swann Arlaud qui interprète l’apparatchik du candidat gagnant, Dans l’ombre est à suivre. Deux épisodes ont été dévoilés à Séries Mania cette année avant sa diffusion officielle dont la date n'a pas encore été annoncée. Forcément, quand un ancien premier ministre parle de politique, on se dit que le réalisme doit être fort et qu’il doit connaître les véritables coulisses de l’appareil politique. Une écriture précise et maline rend ces personnages intrigants et fascinants. Sans oublier que certains ne devraient pas nous être inconnus… mais à chacun de faire les connexions. Évidemment, tous les personnages restent fictifs. En tout cas César (Arlaud), ce cerveau derrière la campagne de Francœur (Melvil Poupaud) qui va l’aider à aller plus loin dans la course à la campagne présidentielle. Les autres personnages ne sont pas en reste, que ce soit la directrice de communication Marilyne (Evelyne Brochu), la candidate perdante (Karin Viard) et son propre apparatchik (Sofian Khammes), chacun a foi en son parti et candidat et se développent en quelques épisodes. Ce thriller politique aborde également des thématiques d’anticipation, rappelées par les couleurs bleues-grises et par la voix robotique de l’intelligence artificielle qui dirige la voiture du candidat handicapé. Avec le vote électronique, on ne sait pas vraiment ce qui est plausible ou ce qui est irréaliste. L’histoire et le suspens sont prenants, en revanche d’avoir un narrateur, même si c’est l’incroyable César, donne une touche un peu traditionnelle à la structure de la série. https://dai.ly/k5OdhuyaYESDarAfqs6
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  • Joe Locke de Heartstopper à Agatha All Along
    Ce spin-off de l'univers Marvel, centré sur Agatha Harkness, la puissante sorcière introduite dans WandaVision, promet de plonger les fans encore plus profondément dans les mystères magiques de cet univers captivant. La série se termine bientôt sur Disney+ après une saison d'aventures et de fun. Créée par Jac Schaeffer, Agatha All Along rassemble un groupe d'actrices de renom avec en plus, un jeune talent qui rajeunit l'âge moyen. En effet, entre Kathryn Hahn, Patti LuPone ou encore Aubrey Plaza, on retrouve le visage de Joe Locke. Joe Locke, révélé par son rôle dans le teen show à succès Heartstopper, endosse ici un personnage nouveau et intrigant, dont les détails sont encore soigneusement gardés secrets. Cependant, des indices laissent à penser que son personnage jouera un rôle crucial dans les intrigues occultes entourant Agatha. https://dai.ly/x97oqe6
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