En repartant de l'étymologie grecque du mot improvisation, l'imprévu s'ouvre à l'auto-déploiement, visant le passage du chaos à l'ordre. L'improvisation, ou l'art de penser en temps réel.
--------
3:51
Le minimum | Le Vrai du Beau #4
Le philosophe Julien Labia interroge la notion de mininum et s'aperçoit que le minimalisme n'est pas toujours si simple.
Alors que le minimalisme peut passer pour une économie de moyens, ses interprètes doivent faire preuve d'exigence et l'écoute ne s'en trouve pas nécessairement plus facile.
--------
4:18
Les variations Diabelli | Le Vrai du Beau #3
Le pianiste Edoardo Torbianelli décrypte le mécanisme de la variation dont Beethoven, dans son célèbre cycle sur une valse de Diabelli, a été l’un des illustrateurs les plus inspirés.
--------
7:49
L’hermétisme, inspirateur du luthier | Le Vrai du Beau #2
Sous la Renaissance florentine, à la cour des Médicis, les principes de l’hermétisme ont guidé la conception et la fabrication de la lyre de bras. Le luthier Laurent Zakowsky nous fait partager cette secrète alchimie.
--------
6:54
Le Quatuor à cordes | Le Vrai du Beau #1
La musicologue Camille Prost dresse le portrait du genre musical le plus noble qui soit.
Conçu comme une conversation entre quatre personnes « aimables », prolongement de l’éloquence qui s’épanouit dans les salons du XVIIIe siècle, le quatuor à cordes réunit à la fois dialogue et dialogisme. Mais que devient-il au XXe siècle lorsque, se jouant de la tradition, Elliott Carter en fait un espace de non-communicabilité ?