Un disque culte, une voix oubliée, une archive inédite : du lundi au vendredi à 9h30, David Koperhant explore cent ans d’histoire(s) du jazz pour une ballade so...
My Funny Valentine : Chet Baker, pour l'amour d'un standard
Pour beaucoup, "My Funny Valentine" est la quintessence du romantisme en jazz, une mélodie à jamais associé à la figure fragile et ténébreuse de Chet Baker. Quelle est l'histoire de cette chanson, et pourquoi a t'elle suivi le trompettiste et chanteur toute sa vie ? Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
18:19
Getz 1954, Chronique d’une descente aux enfers
Seattle, le 11 février 54. Ce jour-là, des trombes d’eau s'abattent devant l’Olympic Hotel, l’un des plus grands établissements du centre-ville. Or, tout à coup, des sirènes se mettent à hurler, des policiers entrent dans l’hôtel et ressortent quelques minutes plus tard avec un homme, menotté, qu’ils jettent à l’arrière d’un véhicule. Le lendemain, une photo est publiée dans le journal.L’homme assis sur la banquette arrière de la voiture de police c'est Stan Getz, 27 ans. Alors, que vient faire Stan Getz dans cette galère, et pourquoi s’est-il fait coffrer par la police de Seattle ? Pour Qui Sonne le Jazz mène l'enquête. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
18:18
Le jour où Al Capone a kidnappé Fats Waller
Chicago, 1926, l'âge du jazz, de la prohibition et du whisky de contrebande. Ça swingue partout en ville, non seulement dans le South Side mais aussi au Sherman Hotel, downtown. Ce soir-là, Fats Waller s’installe au piano, s’échauffe un peu les doigts, et se lance dans l’un de ces solos dont il a le secret. Tout juste a-t'il remarqué ces quatre hommes en costume sombre qui viennent de s’installer au bar. Les sbires d'Al Capone, le roi des gangsters de Chicago !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
16:08
Midnight Blue, l'album culte de Kenny Burrell
Il y a des disques qui expriment à eux seuls la quintessence du jazz. Par exemple, quand on parle de guitare, des années 60 et du label Blue Note, un album revient tout de suite à l’oreille : Midnight Blue de Kenny Burrell. Midnight Blue appartient à la race des classiques et des indispensables, à tel point qu’Alfred Lion, le patron de Blue Note, souhaita qu’à sa mort, son exemplaire de l’album soit enterré avec lui. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
17:24
Jazz et surréalisme, le cas Slim Gaillard
Slim Gaillard ne vivait pas dans le même monde que vous et moi. Chanteur, pianiste et guitariste, il composait des chansons aux textes peuplés de mots étranges : “rootie”, “vootie”, “oroonie”, ces mots qu’il avait inventés, et qui avaient été compilés dans un dictionnaire ! Bopper, hipster et personnage haut en couleur, la vie de Slim Gaillard méritait d'être racontée ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Un disque culte, une voix oubliée, une archive inédite : du lundi au vendredi à 9h30, David Koperhant explore cent ans d’histoire(s) du jazz pour une ballade sonore d’un quart d’heure, mixée et habillée par Eric Holstein. A podcaster sans retenue.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.