Un disque culte, une voix oubliée, une archive inédite : du lundi au vendredi à 9h30, David Koperhant explore cent ans d’histoire(s) du jazz pour une ballade so...
Pour qui sonne le violoncelle avec Vincent Segal, quatrième partie
Mais au fait, qui a enregistré le premier solo de violoncelle de l’histoire du jazz ? Dans la première émission on vous a parlé d’Oscar Pettiford et de son accident de baseball, qui l’avait conduit - le bras cassé - à troquer sa contrebasse pour un violoncelle. C’était en 1950. Or, en grattant un peu, il semblerait que le premier solo de violoncelle enregistré soit l'œuvre d’un certain Harry Babasin. Une dernière sélection avisée de notre invité Vincent Segal, dont on entendra la musique !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
17:30
Pour qui sonne le violoncelle avec Vincent Segal, troisième partie
Le violoncelle dans tous ses états, troisième épisode avec le regard expert de Vincent Segal. Aujourd'hui dans l'émission : Claude Bolling et Yo-Yo Ma avec un extrait de la Suite For Cello And Jazz Piano Trio, Jean-Charles Capon et beaucoup d'autres surprises !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
19:03
Pour qui sonne le violoncelle avec Vincent Segal, deuxième partie
Parmi ceux qui ont fait entrer le violoncelle dans le jazz, beaucoup sont à l’origine des contrebassistes : on l’a vu avec Oscar Pettiford dans la première émission. Et bien c’est justement Pettiford qui a convaincu Ray Brown, de s’y mettre à son tour et d'autres suivront, comme Sam Jones, Doug Watkins et Ron Carter. Revue à quatre cordes en compagnie de notre expert Vincent Segal. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
19:03
Pour qui sonne le violoncelle avec Vincent Segal, première partie
Pour beaucoup, le violoncelle c’est le Prélude de la Suite numéro 1 de Jean-Sébastien Bach. Le violoncelle, un instrument qui a conquis ses lettres de noblesse grâce aux musiques classique et de chambre. Et le jazz dans tout ça ? Éclipsé par la contrebasse, le violoncelle a pourtant su tirer son épingle du jeu. Pour en parler, nous recevrons l’un des meilleurs spécialistes de l’instrument : Vincent Segal. Mais d’abord, un peu d’histoire : entre le violoncelle et le jazz, la romance nait aux Etats-Unis en 1949 par un bras cassé lors... d'un match de baseball ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
17:58
Jimmy Forrest, celui qui envoyait du bois
Jimmy Forrest, un saxophoniste qui savait ce que souffler veut dire. Un ténor malin comme un chat, qui avait un gros son bien granuleux comme on les aime, habité par le blues. Jimmy Forrest, un musicien qui est resté dans l’histoire pour un titre : Night Train, gravé en 1950, qu'il aurait piqué à Duke Ellington ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Un disque culte, une voix oubliée, une archive inédite : du lundi au vendredi à 9h30, David Koperhant explore cent ans d’histoire(s) du jazz pour une ballade sonore d’un quart d’heure, mixée et habillée par Eric Holstein. A podcaster sans retenue.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.