Fletcher Henderson, l’Alchimiste du Jazz, deuxième partie
Le premier orchestre de jazz moderne. Voilà ce qu’a inventé Fletcher Henderson, chimiste de formation et pianiste cultivé, qui au milieu des années 20, joue chaque soir au Roseland Ballroom de New-York. Pour se faire, Henderson a plusieurs atouts dans sa manche. Don Redman, premier à comprendre que l’arrangeur est celui qui va donner un son identifiable à l’orchestre, Louis Armstrong et Coleman Hawkins. Voilà quelques-unes des stars qui ont fréquenté l'orchestre !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
22:08
Fletcher Henderson, l’Alchimiste du Jazz, première partie
L’histoire du jazz est peuplée de big-bands légendaires. Duke Ellington, Count Basie, Glenn Miller et Buddy Rich pour n’en citer qu’une poignée. Or, il y en a un dont on parle un peu moins et qui pourtant fut d’une importance considérable : et pour cause, c’était l’un des pionniers. Dès le début des années 20, il fit la transition entre les orchestres de jazz et de dixieland venus de la Nouvelle-Orléans, et les big-bands de l’ère du swing. Comment ? En organisant les différentes sections de l’orchestre, et en leur écrivant des arrangements sur mesure. A sa tête ? Fletcher Henderson, l’alchimiste du jazz ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
17:44
Barney Bigard, le roi de la clarinette créole
Mais a qui est cette clarinette au son grave et boisé, qui butine sur un air de Duke Ellington ? Et bien c’est celle de Barney Bigard, un musicien qui peut s'enorgueillir d’avoir joué avec tous les grands : Louis Armstrong, Django Reinhardt et donc Duke Ellington, qui l’admirait suffisamment pour lui dédier un concerto. De la Nouvelle-Orléans à New-York, itinéraire d'un des plus grands clarinettistes de l'histoire du jazz. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
18:12
Le Jazz Band de Goebbels
Du jazz en Allemagne en pleine Seconde Guerre Mondiale ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce fut une réalité. Entre 1940 et 1944, Charlie and his Orchestra était le big-band "officiel" de la propagande nazie, détournant les plus grands airs de jazz de l'époque pour servir le discours d'Hitler et de Goebbels. Un orchestre qui, chaque jour, servait depuis Berlin ses chansons édifiantes, à destination de l'Angleterre et des Etats-Unis, via les ondes de la radio. C'est la curieuse histoire de cet orchestre que je vous raconte dans cet épisode, à l'occasion de la sortie du livre Le Jazz-Band de Goebbels, de Demian Lienhard, chez JC Lattès. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
17:51
Henri Crolla, le poète à six cordes
On le surnommait “mille-pates”, rapport à ses deux grandes paluches qui couraient sur le manche de sa guitare. Henri Crolla, un poète à six cordes. L’un des musiciens les plus discrets et méconnu du jazz en France, intime de Jacques Prévert, Yves Montand et Django Reinhardt. “C’était le guitariste le plus étonnant que j’ai connu depuis Django”, écrira d'ailleurs à sa mort André Hodeir dans la revue Jazz Hot. “Après lui, dira Naguine, la veuve de Django, il n’y a plus de guitaristes”. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Un disque culte, une voix oubliée, une archive inédite : du lundi au vendredi à 9h30, David Koperhant explore cent ans d’histoire(s) du jazz pour une ballade sonore d’un quart d’heure, mixée et habillée par Eric Holstein. A podcaster sans retenue.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.