Powered by RND
PodcastsFictionLes Éclaireurs de Dialogues - Des auteurs et des livres
Écoutez Les Éclaireurs de Dialogues - Des auteurs et des livres dans l'application
Écoutez Les Éclaireurs de Dialogues - Des auteurs et des livres dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Les Éclaireurs de Dialogues - Des auteurs et des livres

Podcast Les Éclaireurs de Dialogues - Des auteurs et des livres
Les Éclaireurs de Dialogues
"Les Éclaireurs de Dialogues", c’est le podcast de la librairie Dialogues (https://www.librairiedialogues.fr/), à Brest.  Pourquoi les Éclaireurs ?   Parce...

Épisodes disponibles

5 sur 108
  • Que lire avec Dialogues ? Au cœur de la nature
    Dans cet épisode, les libraires de Dialogues vous livrent 7 coups de cœur, des romans et des polars qui, tous, nous projettent au cœur de la nature, dans un environnement sauvage. Des espaces tantôt rassurants et régénérants, tantôt inquiétants, et bien souvent menacés.Voici la liste des titres présentés dans cet épisode :Darwyne, de Colin Niel (éd. Le Livre de poche) ;Le Prix de la victoire, de Karl Marlantes (éd. Calmann-Lévy) ;Je pleure encore la beauté du monde, de Charlotte McConaghy (éd. Gaïa) ;Lorsque le dernier arbre, de Michaël Christie (éd. Le Livre de poche) ;Mon fils ne revint que sept jours, de David Clerson (éd. Héliotrope) ;Le Butor étoilé, de Sigolène Vinson (éd. Le Tripode) ; Les Saules, de Mathilde Beaussault (éd. du Seuil).Et quelques suggestions de lectures supplémentaires, dans le même thème : Dans la forêt, de Jean Hegland (éd. Gallmeister) ;Sauvage, de James Bradbury (éd. Gallmeister) ;Les Terres indomptées, de Lauren Groff (éd. de l'Olivier) ;Seule restait la forêt, de Daniel Mason (éd. Buchet-Chastel) ;Madelaine avant l'aube, de Sandrine Collette (éd. JC Lattès) ;Là où chantent les écrevisses, de Delia Owens (éd. Points) ; Bondrée, d'Andrée Michaud (éd. Rivages noir) ; Le Dieu des bois, de Liz Moore (éd. Buchet-Chastel) ; Les Enfants-loups, de Vera Buck (éd. Gallmeister).--Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de cœur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    23:15
  • Maylis de Kerangal, 2/2 : Jour de ressac
    Deuxième épisode de notre podcast avec Maylis de Kerangal. Après avoir commencé à explorer son parcours et la construction de son écriture précise, à la fois technique et poétique, dans le premier épisode, nous plongeons à présent dans son nouveau roman, Jour de ressac, paru en septembre dernier aux éditions Verticales. C’est un livre qui s’inscrit dans la lignée des précédents, notamment par son fort ancrage documentaire, les nombreuses voix de personnages qu’il tisse ensemble, ainsi que l’exploration de la ville du Havre, véritable territoire littéraire de Maylis de Kerangal qui apparaît dans plusieurs de ses fictions. Mais c’est aussi un livre qui se démarque des précédents. Il est peut-être le roman le plus personnel de l’autrice, et pour la première fois, il est porté de bout en bout par un « je » narratif. Et alors que Maylis de Kerangal, dans ses précédents romans, accorde une grande importance aux noms de ses personnages, qui s’inscrivent souvent dans un champ lexical commun, ici, sa narratrice n’a pas de nom. Et dans ce livre, tout commence comme dans un polar. Elle reçoit un appel de la police : le corps d’un homme a été retrouvé sur la plage, homme sur lequel elle devrait pouvoir fournir des informations et qu’on lui demande donc de venir identifier...Voici les livres évoqués dans cet épisode :Jour de ressac, de Maylis de Kerangal (éd. Verticales) ;Corniche Kennedy, de Maylis de Kerangal (éd. Folio) ; Naissance d'un pont, de Maylis de Kerangal (éd. Folio) ;Réparer les vivants, de Maylis de Kerangal (éd. Folio) ;Un monde à portée de main, de Maylis de Kerangal (éd. Folio) ;Nocturne indien, d'Antonio Tabucchi (éd. Folio) ;L'Histoire de l'amour, de Nicole Krauss (éd. Folio).Invitée : Maylis de KerangalConseil de lecture de : Jeanne-Adélaïs Sébert, libraire à la librairie Dialogues, à BrestEnregistrement, interview et montage : Laurence BellonCrédit photo : Francesca Mantovani--Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de cœur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    28:13
  • Maylis de Kerangal, 1/2 : La construction d'une langue
    Une écriture très physique et sensorielle, qui saisit les corps dans l’espace, c’est l’une des caractéristiques de la plume singulière et marquante de Maylis de Kerangal. Parmi ses romans, dont le premier, Je marche sous un ciel de traîne, est paru en 2000, il y a Naissance d’un pont, récit à la fois intime et choral du processus de construction industrielle d’un viaduc moderne, qui a reçu le prix Médicis en 2010, mais aussi Réparer les vivants, superbe roman qui nous emmène dans une autre aventure collective et intime ; celle d’une transplantation cardiaque, et qui a reçu pas moins de dix prix littéraires et a été adapté au cinéma. Dans tous ces textes, Maylis de Kerangal investit ses sujets avec la précision du documentaire. Sa phrase ample unit et fait exister différents champs lexicaux, différents niveaux de langage, tout en révélant leur dimension poétique. Nous l’avons reçue à Dialogues à l’occasion de la parution de son nouveau roman, Jour de ressac, qui est peut-être son livre le plus personnel. Pour la première fois, il est porté de bout en bout par une narratrice qui s’exprime à la première personne, et il contient en son cœur la ville du Havre, dans laquelle Maylis de Kerangal a grandi. Et dans ce double-épisode des Éclaireurs de Dialogues avec Maylis de Kerangal, nous commençons justement par évoquer son enfance et la place qu’y tenait le livre, avant de découvrir son parcours et de plonger dans son œuvre.Voici les livres évoqués au fil de l'épisode : Corniche Kennedy, de Maylis de Kerangal (éd. Folio) ; Réparer les vivants, de Maylis de Kerangal (éd. Folio) ;Un monde à portée de main, de Maylis de Kerangal (éd. Folio) ;Jour de ressac, de Maylis de Kerangal (éd. Verticales).Invitée : Maylis de KerangalEnregistrement, interview et montage : Laurence BellonCrédit photo : Francesca Mantovani--Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de cœur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    29:25
  • Que lire avec Dialogues ? Nos derniers coups de cœur BD
    Quelques semaines après la clôture du festival d'Angoulême, temps fort du monde de la bande dessinée, nos libraires du rayon BD vous livrent leurs coups de cœur de ce début d'année !Voici les titres évoqués dans cet épisode :Animan, d'Anouk Ricard (éd. Superexemplaire) ;Faits divers, d'Anouk Ricard (éd. Cornélius) ;Ducky Coco, d'Anouk Ricard (éd. 2024) ;Le Jour du caillou, de Vero Cazot et Anaïs Flogny (éd. Dupuis) ;Marcie, de Cati Baur (éd. Dargaud) ;Islander, tome 1, de Caryl Férey et Corentin Rouge (éd. Glénat) ;Hors scène, de Jon McNaught (éd. Dargaud) ;Arzak, destination Tassili, de Moebius (éd. Moebius Production).--Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de cœur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    13:45
  • Jean-Marc Rochette, 2/2 : L'amour et la beauté
    Deuxième épisode de notre podcast avec le peintre, dessinateur et auteur Jean-Marc Rochette. Après avoir commencé à explorer son chemin entre bande dessinée et peinture, avec toujours la montagne au cœur, dans le premier épisode, nous plongeons à présent dans sa trilogie alpine. Trois bandes dessinées marquantes, "Ailefroide", "Le Loup" et "La Dernière Reine", qui nous projettent dans le Massif des Écrins et le Vercors, et à travers lesquelles Jean-Marc Rochette se raconte, parfois en creux.En 2020, alors qu’il était en train de composer "La Dernière Reine", il a choisi de s’installer dans la vallée du Vénéon, dans un petit hameau à 1600 mètres d’altitude qui a pour nom Les Étages et dont la route d’accès est coupée de décembre à mars. Il y a vécu plusieurs hivernages avec sa compagne, et de cette expérience est né son premier texte littéraire, intitulé "Au cœur de l’hiver". Ce qui lie ces différents ouvrages ? Un certain rapport au monde, à l’autre et à la nature, mais aussi une esthétique, avec un bleu singulier, à la fois profond et lumineux, une sorte de marque de fabrique. Voici les livres évoqués dans cet épisode : Ailefroide, altitude 3954, de Jean-Marc Rochette et Olivier Bocquet (éd. Casterman) ;Le Loup, de Jean-Marc Rochette (éd. Casterman) ;La Dernière Reine, de Jean-Marc Rochette (éd. Casterman) ;Au cœur de l'hiver, de Jean-Marc Rochette (éd. Les Étages) ; Si haute soit la montagne, de Louis Meunier (éd. Calmann-Lévy) ;Le Bord du monde est vertical, de Simon Parcot (éd. Le Mot et le Reste) ;L'Ourse qui danse, de Simonetta Greggio (éd. Cambourakis).Invité : Jean-Marc RochetteConseil de lecture de : Pauline Bodiger, libraire à la librairie Dialogues, à BrestEnregistrement, interview et montage : Laurence BellonCrédit photo : Nicolas Hermann--Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de cœur de nos libraires, dans tous les rayons.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    29:32

Plus de podcasts Fiction

À propos de Les Éclaireurs de Dialogues - Des auteurs et des livres

"Les Éclaireurs de Dialogues", c’est le podcast de la librairie Dialogues (https://www.librairiedialogues.fr/), à Brest.  Pourquoi les Éclaireurs ?   Parce que nous cherchons à poser un regard neuf sur le monde qui nous entoure grâce aux propos éclairés d’autrices et auteurs invité·es.  Parce que “le tonnerre est impressionnant, mais c’est l’éclair qui est important” écrivait Mark Twain (https://www.librairiedialogues.fr/personne/personne/mark-twain/2014784/), l’auteur des célèbres Aventures de Tom Sawyer (https://www.librairiedialogues.fr/livre/7654747-les-aventures-de-tom-sawyer-mark-twain-le-livre-de-poche-jeunesse). Saisir l’éclair, c’est se préparer au grand bouleversement, c’est comprendre ce qui va surgir pour pouvoir s’y préparer. C’est entendre le bruit du monde en train de bouger, c’est voir les lignes qui se dessinent prenant subitement de nouvelles directions.  Au micro de ce podcast, des auteurs et autrices qui auront su nous éblouir par leurs écrits, capter les changements en cours, anticiper les nécessaires mutations, entrevoir les frémissements qui annoncent une métamorphose…   Nous y aborderons des thèmes qui agitent la société, qui élèvent nos esprits, qui colorent notre futur.  Nous, c'est Dialogues. Une grande librairie indépendante tout à l’Ouest de la France. À Brest ! Une ville océane, nourrie de mille influences, ouvrières, rock, contestataires, militaires aussi, pop, étudiantes, et on en passe. Une ville qui se réinvente portée par l’énergie de ses habitantes et habitants. Et cette énergie, on souhaite aussi la transmettre au travers de ce projet !  Brest, c’est aussi une ville riche de nombreux talents, à l’image de Sara Petit, la musicienne qui a composé le générique du podcast.  Dialogues c’est donc cette grande librairie, mais aussi un magasin dédié à l’enfance, un disquaire, une autre librairie malicieuse, une papeterie, un restaurant… Un réservoir à bonnes ondes et à grandes idées qui viendront nourrir ce podcast.  On vous donne rendez-vous tous les quinze jours, pour 30 minutes d’entretien avec des autrices et auteurs passionnants... et un format plus court où les libraires se feront éclaireurs de vos prochaines lectures grâce à leurs coups de cœur du moment.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Les Éclaireurs de Dialogues - Des auteurs et des livres, Thread Horreur ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.13.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 4/3/2025 - 9:53:01 PM