Comment appréhender le sujet de l'intelligence artificielle en entreprise ? Quelles sont les bonnes pratiques pour se transformer ?
Compilant les témoignages d...
#50 - Koussée Vaneecke, Présidente du Directoire d'EuraTechnologies - La place de l'IA dans les start-ups
Cette semaine, Manuel Davy reçoit Koussée Vaneecke, Présidente du Directoire d'EuraTechnologies, le centre névralgique de l'innovation et des startups à Lille, 1er hub de startups en France en 2024 selon le Financial Times. Pour mieux comprendre l'intégration et l'usage de l'intelligence artificielle par ses incubés, accélérés et résidents, EuraTechnologies a récemment mené une étude auprès des 600 startups qu'elle accompagne.Koussée Vaneecke, classée dans le Palmarès 40 Femmes Forbes 2024, analyse pour nous les résultats de cette étude, révélant les principales préoccupations des entreprises qui façonnent l'IA de demain.Comment ces start-ups parviennent-elles à commercialiser leurs solutions auprès de clients encore peu sensibilisés à l'intelligence artificielle ? Comment suivent-elles le rythme effréné des avancées technologiques ? Et surtout, les startups françaises ont-elles encore leur place dans un univers largement dominé par les acteurs américains ?Les réponses à ces questions et bien plus encore dans cet épisode. Bonne écoute !Les Carnets de l'IA est un podcast proposé par la Cité de l'IA.Animation : Manuel DavyRéalisation : natif.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
18:36
#49 - Sonia Tabti - Computer vision : quand les machines apprennent à voir
Dans ce nouvel épisode des Carnets de l’IA, Manuel Davy reçoit Sonia Tabti, spécialiste en intelligence artificielle et vision par ordinateur. Sonia nous plonge alors dans l'univers de la computer vision, une branche de l'intelligence artificielle qui permet aux machines de comprendre et d’interpréter des images et des vidéos.Nous décryptons les tendances actuelles dans ce domaine, notamment les avancées en matière de reconnaissance d'objets, et nous évoquons les coulisses de l’entraînement des modèles.Des systèmes de vidéosurveillance intelligents à la reconnaissance faciale sur nos smartphones, en passant par les voitures autonomes… comment les machines apprennent-elles à “voir” ?Réponse dans cet épisode ! Bonne écoute !Les Carnets de l'IA est un podcast proposé par la Cité de l'IA.Animation : Manuel DavyRéalisation : natif.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
13:42
#48 - Yann Ferguson - Etudier le réel impact de l'IA au travail
L’IA générative aurait été utilisée au moins une fois par 20% des Français. Cette tendance émergente nécessite de garder une certaine vigilance afin d’anticiper les répercussions négatives de l’IA, mais aussi d’optimiser ses effets positifs. C'est précisément la mission du LaborIA, dirigé par l’invité du jour.Dans ce nouvel épisode des Carnets de l’IA, Manuel Davy reçoit Yann Ferguson, sociologue et Directeur scientifique du LaborIA . Créé en 2021 par le Ministère du Travail et l’Inria, le LaborIA est un laboratoire de recherche-action dédié à l’impact de l’intelligence artificielle dans le milieu professionnel.Quelles sont les bonnes pratiques pour intégrer l’intelligence artificielle au travail sans risque ? Pourquoi certains managers sont confrontés à des équipes plus réfractaires à l’utilisation de l’IA que d'autres ? D’ailleurs, qui utilise vraiment l’IA ?Voici autant de questions auxquelles Yann Ferguson livre des réponses concrètes. Bonne écoute ! Les Carnets de l'IA est un podcast proposé par la Cité de l'IA.Animation : Manuel DavyRéalisation : natif.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
28:09
#47 - Frédérique Muyl - La place de la femme dans la tech
Dans ce nouvel épisode des Carnets de l’IA, Manuel Davy reçoit Frédérique Muyl. Aujourd’hui Chief Digital & Data Officer chez Lesaffre, Frédérique revient sur son parcours en tant que femme travaillant dans un milieu particulièrement masculin : « J’ai souvent été la seule femme dans les services. A l’époque où j’ai intégré le groupe PSA, la féminisation était en dessous de 25% en comptant les assistantes ».Passionnée par les mathématiques depuis son enfance, elle y dédie ses études jusqu’à passer un doctorat en mathématiques appliquées au domaine de l’automobile « parce que les maths c’est bien, mais quand on les applique à quelque chose, c’est mieux ». En réalisant une thèse sur l’optimisation numérique, elle touche de près à ce qui deviendra plus tard l’intelligence artificielle.Groupe PSA, ministère de la Défense, milieu bancaire, grande distribution : dans toutes les expériences qui jalonnent sa carrière, Frédérique apprend à faire de sa féminité une force en se forgeant un leadership à toute épreuve. Sa « main de fer dans un gant de velours » lui permet aujourd’hui de manager des data scientists qui lui font confiance.Au cours de cet épisode, comme dans d’autres prises de parole en école, elle a alors à coeur de livrer ses meilleurs conseils aux jeunes femmes qui souhaiteraient se lancer dans des études techniques et qui font face au syndrome de l’imposteur.Les Carnets de l'IA est un podcast proposé par la Cité de l'IA.Animation : Manuel DavyRéalisation : natif.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
20:54
#46 - Rhizlane Hammou - La transformation de la relation client grâce à l'IA
Alors que l'IA s'impose comme un levier incontournable pour les entreprises, comment l'adopter en toute sécurité sans compromettre ses avantages ? Dans cet épisode, Manuel Davy reçoit Rhizlane Hammou, AI Strategic Solution Engineer chez Salesforce, leader mondial de la gestion de la relation client. Ensemble, ils explorent comment l’intelligence artificielle transforme la relation client, en veillant à ce que « l’IA soit au service de la relation client, et non l’inverse ». Rhizlane partage sa vision selon laquelle « l’IA est avant tout une transformation métier ». À travers des exemples empiriques, elle explique comment l’IA, intégrée à la plateforme Salesforce, permet aux entreprises de personnaliser leur expérience client, d’automatiser leurs processus et de gagner en productivité, tout en assurant une gestion éthique et sécurisée des données. Cette transformation, lorsqu’elle est bien accompagnée, permet d'optimiser les stratégies de vente et d'améliorer l’efficacité opérationnelle. Alors que l’IA promet de libérer jusqu’à 30 % du temps de travail des employés d’ici 2030, il est important pour les entreprises de se faire accompagner lors de l’intégration de l’IA pour éviter les pièges liés à la fuite de données, et pour maximiser les bénéfices de cette technologie car « la confiance n’exclut pas le contrôle ». De plus, ce temps gagné doit être valorisé afin d'être redirigé vers des tâches à forte valeur ajoutée, améliorant ainsi la relation client. Cet échange met en lumière l’équilibre crucial entre innovation, contrôle et confiance, un impératif pour toute entreprise souhaitant tirer parti de cette technologie de façon durable.Les Carnets de l'IA est un podcast proposé par la Cité de l'IA.Animation : Manuel DavyRéalisation : natif.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Comment appréhender le sujet de l'intelligence artificielle en entreprise ? Quelles sont les bonnes pratiques pour se transformer ?
Compilant les témoignages d'experts, les Carnets de l'IA permettent d'identifier, étape par étape, les conditions de réussite, freins et leviers pour intégrer l'IA dans son organisation
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.