Cette émission est entièrement consacrée à l'islam. Destinée à ceux qui ne connaissent pas cette religion, elle explique selon les épisodes, l'histoire de l'isl...
« Djihad » est l’un des mots les plus galvaudés. On pourrait presque dire qu’il est employé à tort et à travers. En effet, bien des actes criminels ont été commis en son nom, dévoyant ainsi le sens que les musulmans eux-mêmes lui donnent. Aucun acte criminel ni terroriste ne peut se revêtir de cette appellation sans en détourner le sens premier.
Il existe trois sortes de « djihad » et l’émission de ce jour va en donner, précisément, les définitions et le champ d’application.
Sans crainte et toujours avec bienveillance et intelligence, cette émission s’applique à parler d’un mot qui fait peur, justement pour rassurer et mieux comprendre.
--------
30:31
Ramadan 2024
Saïd Haddioui explique à nouveau cette pratique, suivie avec enthousiasme par des centaines de millions de fidèles dans le monde entier. Avantages pour le physique, le mental, le moral, retour sur soi-même pour une nécessaire « psychostasie », le jeûne du Ramadan est l’occasion de renforcer la pratique religieuse et la spiritualité de tous.
--------
29:14
La sourate XX, versets 10-19 : Moïse, le buisson ardent et le bâton
--------
26:27
Histoire de l’islam : Le début de la Révélation.
La Révélation du Coran à Mohammed est une période évidemment fondamentale. Elle est précédée par plusieurs mois de retraite du prophète dans une grotte, accompagnée par davantage de sobriété et de longs moments de méditation et des rêves prémonitoires. Puis l’ange Gibril rend visite à Mohammed à plusieurs reprises. A chaque fois, il lui dit « lis ! » et Mohammed doit lui répondre « Je ne suis pas de ceux qui lisent… ». Gibril le serre, à chaque fois, dans ses bras comme pour lui communiquer une force différente, supérieure, plus ample que physique, le préparant ainsi à la mission qui va lui être confiée. A la suite de ces visites, Mohammed retourne chez son épouse dans un état de grande nervosité et de frilosité. Khadija le couvre alors d’un manteau pour le réchauffer. De ces visites, deux sourates naîtront : la 73 dite « L’enveloppe » et la 74 dite « Celui qui est couvert d’un manteau ». Ce processus amorce la révélation, qui sera d’ailleurs interrompue, plongeant Mohammed dans les interrogations et l’incertitude.
--------
28:44
Exégèse : Sourate 23 versets 1 à 15
La sourate 23 dite « Les croyants » développe un parallèle entre la formation de l’embryon humain sur le plan physique et le développement de la spiritualité humaine.
Il y est question de ce qui est demandé au croyant, les quelques principes qui fondent le « bon comportement » pour parvenir à faire société ensemble, à être une personne bonne sur le plan philosophique.
Faire preuve d’humilité dans la prière
S’écarter des choses vaines
S’acquitter de l’aumône, être altruiste et respectueux de l’autre
Modérer ses passions, sur le plan charnel
Être digne de confiance, respecter promesses et engagements
Alors les hommes « auront le paradis » et seront dotés d’une âme éternelle.
On ne peut que remarquer la similitudes de ces commandements avec ceux adressés à Moïse, et également les principes du christianisme.
Cette émission est entièrement consacrée à l'islam. Destinée à ceux qui ne connaissent pas cette religion, elle explique selon les épisodes, l'histoire de l'islam et des musulmans et l'exégèse du texte sacré, le Coran.