Les fins de mois sont difficiles pour Aniss et Arthur. Dans l’incapacité d’acheter un ticket pour les salles obscures, ils fouillent leur filmothèque personnell...
The Shining, Misery, Carrie, Christine, It, Stand By Me, ou encore The Shawshank Redemption, les adaptations des romans de Stephen King inondent les salles de cinéma depuis maintenant plus de cinquante ans et ça n'est pas prêt de s'arrêter. La preuve, ce mercredi c'est au tour de la nouvelle The Monkey d'accéder au grand écran sous la direction d'Osgood Perkins. Fils de l'acteur Anthony Perkins, inoubliable et terrifiant Norman Bates de Psychose, le cinéaste américain était déjà aux commandes du très moyen Longlegs l'an dernier et s'attaque ici à une histoire de jumeaux obligés de se réconcilier pour échapper à un singe mécanique tueur.
De notre côté, on a passé en revue la ménagerie King et notre choix s'est arrêté sur un animal autrement plus mignon : le chat. Vous l'aurez peut-être compris, cette semaine, on s'attaque à Pet Sematary, réalisé par Mary Lambert en 1989. Une histoire de famille, de deuil et de sécurité routière.
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1:00:56
"Grizzly Man" : abattre les frontières entre le réel et la fiction, entre l'homme et l'animal
Cette semaine, Strip-tease a 40 ans. L'émission de télévision culte fête ça avec un troisième long-métrage, après Ni juge ni soumise en 2017 et Poulet-frites en 2022. Intitulé Strip-Tease Intégral, ce nouveau long-métrage promet, dans la lignée de l'esprit de la licence, des observations muettes entre voyeurisme, tendresse et gêne de personnages disons... banalement incroyables ?
Une démarche pas si éloignée de celle qu'entreprend Werner Herzog quand il se passionne pour l'histoire de Timothy Treadwell, un écologiste américain qui chaque été pendant douze ans va vivre en Alaska parmi les ours, jusqu'à ce qu'en 2003, lui et sa compagne Amie Hughenard finissent tué·es et dévoré·es par un grizzly. Derrière lui, Treadwell laisse plus de cent heures d'images, tournées lors de ses séjours parmi les prédateurs. Des images qui laissent entrevoir un personnage fascinant et trouble et que Herzog cherche à décrypter dans un film documentaire sorti en 2005 : Grizzly Man.
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"Black Christmas" : slasher, sororité et harcèlement téléphonique
Cette semaine, c'est Noël ! Et pour Noël quoi de plus effrayant que d'aller voir Les Cadeaux, avec Gérard Darmon ? Eh bien, pas grand chose. Mais plutôt que de se farcir cette comédie cauchemardesque, Aniss et Arthur ont décidé de remonter le temps et de revenir aux origines du slasher avec le film culte Black Christmas de Bob Clark. En 1974, à l'approche des fêtes, un groupe de femmes vivant dans une sororité au Canada reçoit les appels incessants d'un homme à la voix inquiétante qui déblatère des propos obscènes, et semble bien déterminé à leur faire du mal.
Au-delà de son statut d'œuvre séminale, Black Christmas est-il encore capable de nous faire peur ? Dans une époque qui porte aux nues les films d'horreur au lourds sous-textes politiques et psychologiques, le film de Bob Clark tient-il la comparaison ? Et surtout, l'esprit de noël survivra-t-il aux méfaits d'un psychopathe tueur de femmes ?
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1:00:03
"Le Congrès" : fin des acteur·ices et mort de l'ego
Cette semaine, à l'occasion de la sortie de "Here" de Robert Zemeckis, avec au casting Tom Hanks mais surtout Robin Wright, Aniss et Arthur se plongent dans un film dont ils ne sortiront pas indemnes : "Le Congrès" d'Ari Folman. Un film étrange, fiévreux, dans lequel une version fictionnalisée de Robin Wright est scannée et remplacée par son avatar numérique, avant que le monde ne bascule dans un egotrip animé. Rangez vos esprits rationnels au placard, ouvrez grand vos cœur, et partons ensemble à l'assaut d'un futur dystopique pas si éloigné de notre sombre réalité.
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"Showing Up" : filmer l'art avec Kelly Reichardt
"Je ne fais ni de l'Art pour l'Art, ni de l'Art contre l'Art. Je suis pour l'Art, mais pour l'art qui n'a rien à voir avec l'Art, car l'art a tout à voir avec la vie." C'est avec cette citation de Robert Rauschenberg (paix à son âme) en tête, d'une profondeur insondable, qu'Aniss et Arthur s'élancent à l'assaut d'un film haut placé dans leur panthéon personnel. Dans "Showing Up", la cinéaste américaine Kelly Reichardt dépeint la semaine chaotique de Lizzy, une céramiste interprétée par Michelle Williams, qui est en retard pour son vernissage imminent. Une artiste qui a cela de pas pratique qu'elle est encore vivante, mange des lunch dans des tupperwares et n'a pas d'eau chaude en ce moment. Pas très glam. Bon alors... l'art, avant d'arriver au musée, ça se filme vraiment ?
Les fins de mois sont difficiles pour Aniss et Arthur. Dans l’incapacité d’acheter un ticket pour les salles obscures, ils fouillent leur filmothèque personnelle à la recherche d’un film en lien avec une sortie qui pique leur intérêt. S’en suit un débat passionné entre amis.