Powered by RND
PodcastsPriorité santé
Écoutez Priorité santé dans l'application
Écoutez Priorité santé dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Priorité santé

Podcast Priorité santé
Être en bonne santé est un besoin universel. Caroline Paré reçoit en direct des spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde. Le but ...
Voir plus

Épisodes disponibles

5 sur 24
  • Les 30 ans de la Chaîne de l’Espoir
    Créée en 1994, la Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale présente dans 26 pays. Formation des équipes médicales, prise en charge des patients sur le plan chirurgical et médicamenteux… L’objectif de cette organisation, dont les missions en RDC, en Afghanistan, en Côte d’Ivoire, ou au Cambodge, est de renforcer les systèmes de santé là où ils sont fragiles, de s’engager pour des actions concrètes et solidaires, en phase avec les besoins des populations, des soignants et des systèmes de santé. Comment fonctionne l’ONG ? Quelles sont ses activités ? Dr Eric Cheysson, président de La Chaîne de l’Espoir   Pr Amadou Gabriel Ciss, professeur chirurgien cardiaque à l’Hôpital Fann à Dakar au Sénégal Brigitte Cadeau, famille d’accueil pour la Chaine de l’espoir depuis 2021. Programmation musicale :► Dobet Gnahoré – Espoir► Mortimer, Damian Marley – In my time.
    --------  
  • Les traitements du VIH: accès et nouveautés
    Problème majeur de santé publique, le VIH est une infection attaquant le système immunitaire de l’organisme. Fin 2022, l’OMS estimait que 39 millions de personnes vivaient avec le VIH, dans le monde, dont plus des deux-tiers dans la région africaine. Or, le VIH peut être traité et évité grâce au traitement antirétroviral. Si aujourd’hui, aucun médicament ne permet d’éliminer complètement le VIH de l’organisme, un nouveau traitement innovant qui repose sur 2 injections annuelles pour un coût de 40.000 $, le Lénacapavir est jugé extrêmement prometteur.  Suite à la demande de l’ONUSIDA, son fabricant, le laboratoire GILEAD a signé en octobre 2024 un accord de licence avec 6 génériqueurs pour, à terme, espérer le rendre accessible dans 120 pays.En quoi consistent ces traitements ? Qu’en est-il de l’accès à ces traitements par les populations les plus vulnérables ? Peut-on encore envisager la fin de l’épidémie en 2030, objectif fixé par l’OMS, le Fonds mondial et l’ONUSIDA ? Pr Jade Ghosn, médecin infectiologue, responsable du Centre d’Information, de Dépistage et de Diagnostic du VIH et des IST, à l’Hôpital Bichat-Claude Bernard, APHP, à Paris. Professeur des Universités en Maladies Infectieuses à la Faculté de Médecine de l’Université Paris Cité et médecin des Hôpitaux de Paris. Président du Comité de Coordination Régionale de la lutte contre les VIH et les Infections Sexuellement Transmissibles pour l’Île-de-France Nord (COREVIH Île-de-France Nord) Dr Leopold Zekeng, directeur Pays et représentant de l'ONUSIDA au Nigeria Rostand, activiste d’une organisation communautaire au Cameroun, membre des réseaux Coalition PLUS, plateforme d’organisations communautaires de lutte contre le VIH. Membre de la task force pour la reconnaissance des métiers de la paire-éducation.► En fin d’émission, nous faisons un point sur les travaux conduits par l’Inserm, l’Université Grenoble Alpes et le CHU Grenoble-Alpes, au Pérou, dans la ville la plus haute du monde, Rinconada (5 300 m), sur l’impact du manque d’oxygène sur le corps. Interview de Samuel Vergès, directeur de recherche INSERM à l'Université Grenoble Alpes, responsable du programme de recherche Expedition 5300.Programmation musicale :►Senny Camara – Yeuk ► Gabi Hartmann – Take a swing at the moon.  
    --------  
  • Questions de femmes: les premiers jours de bébé
    Comme chaque vendredi, un médecin spécialisé répond aux questions des auditrices de Priorité Santé. Cette semaine, « Questions de parents », avec les premiers jours du nourrisson : attachement, alimentation, éveil… Apprendre à se connaître et à prendre soin.   Dr Daouda Ndour, pédiatre-néonatologiste au Centre hospitalier de Dalal-Jamm de Dakar, au Sénégal. La palabre au féminin de Charlie Dupiot.Programmation musicale :► Brandy – Everything I do► Lucibela – Lembra tempo.
    --------  
  • Sages-femmes, en première ligne pour la santé des femmes
    Suivi de la grossesse, accouchement, suivi post-natal pour la femme et l’enfant… Les sages-femmes ont un rôle essentiel pour la santé de la femme et du nouveau-né. Leurs savoirs et compétences permettent de réduire les risques liés à l'accouchement, partout dans le monde. Selon les pays, elles peuvent assurer le suivi gynécologique et la contraception de toutes les femmes, vacciner la femme et le nouveau-né et même prescrire et pratiquer l’IVG médicamenteuse. En 2021, l’OMS tirait la sonnette d’alarme et déclarait qu’il manquait 900 000 sages-femmes à l‘échelle planétaire.Comment leur proximité avec les femmes améliore-t-elle significativement la santé de ces dernières ? Quels sont les obstacles auxquels se heurtent les sages-femmes dans le monde ? Comment revaloriser leur métier ? Sarah Benjilany, sage-femme à Enghien-les-Bains et secrétaire générale du Collège National des Sages-femmes de France Clémence Chbat, sage-femme et référente pour les questions de santé sexuelle et reproductive pour Médecins Sans Frontières Djemilatou Ibrahim, sage-femme au Togo. Reportage de Charlie Dupiot au Cameroun.► En fin d’émission, nous parlons du Téléthon 2024 qui se tient le 29 et 30 novembre 2024. Nous retrouvons Alexandre Méjat, responsable du département Réseaux scientifiques internationaux de l’AFM-Téléthon, qui abordera les avancées de la recherche sur les maladies neuromusculaires.Programmation musicale :► Kaestyle & Omah Lay – Blessings►Les frères timal – Voyé lavwa.
    --------  
  • Santé des cheveux & du cuir chevelu
    Cheveux cassants, pelade (chute de cheveux par plaques), alopécie (chute partielle ou complète des cheveux ou des poils)… Les problèmes capillaires sont nombreux, chez les hommes et chez les femmes. La nature du cheveu peut créer des fragilités spécifiques et certaines pratiques (lissage, tissage…) peuvent encore aggraver cette vulnérabilité. Comment prendre soin de ses cheveux et éviter leur chute ? Avec Dr Philippe Assouly, dermatologue spécialiste du cuir chevelu au Centre Sabouraud, de l’Hôpital Saint-Louis, à Paris Dr Fatimata Keita, praticienne hospitalière au service de Dermatologie - MST du CHU Donka à Conakry en Guinée.  Reportage de Raphaëlle Constant.Programmation musicale :► Sans Soucis - If I Let A White Man Cut My Hair► Sidiki Diabate, Wally Seck – Assurance.
    --------  

À propos de Priorité santé

Site web du podcast
Radio
Applications
Réseaux sociaux
v6.29.0 | © 2007-2024 radio.de GmbH
Generated: 12/4/2024 - 7:07:40 PM