Powered by RND

Nota Bene

Benjamin Brillaud
Nota Bene
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 392
  • ENTRETIEN - Les suaires médiévaux, objets de tous les fantasmes - Avec Nicolas Sarzeaud
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Si je vous parle de suaire, vous allez certainement penser au suaire de Turin qui est l’un des plus célèbres d’entre eux. Sa première apparition dans les sources remonte au Moyen Âge. Et à cette époque, il y en avait beaucoup des suaires, en plus de tous les autres types de reliques, et ça peut soulever plein de questions passionnantes ! Alors pour les découvrir, j’ai eu le plaisir de recevoir dans un nouvel entretien historique Nicolas Sarzeaud, qui est docteur en histoire médiévale, et un spécialiste des reliques et des images à la fin du Moyen Âge ! On a parlé ensemble de reliques, de suaires, bien sûr de celui de Turin, mais pas que ! Je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !➤ Pour aller plus loin : ➜ La page de Nicolas sur le site de la Villa Medici : https://villamedici.it/resident/nicolas-sarzeaud/➜ Son livre Les Suaires du Christ en Occident : https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/20629/Les-Suaires-du-Christ-en-Occident🎧 Mixage : Studio Pluriel : https://www.studiopluriel.fr/➤➤➤ Pour en savoir plus :Les Suaires du Christ en Occident, Nicolas Sarzeaud, 2024.The Shroud of Turin: The History and Legends of the World's Most Famous Relic, Andrea Nicolotti, 2020.Les travaux de Jean-Claude Schmitt : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Schmitt Le saint lévrier : Guinefort, guérisseur d'enfants depuis le XIIIe siècle, Jean-Claude, Schmitt, 2004. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:48:40
  • EXTRAIT - Relique chrétienne, c'est quoi un suaire ? - Avec Nicolas Sarzeaud
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Je vous donne rendez-vous dans quelques jours sur le podcast pour partir en voyage dans l’histoire de la religion chrétienne à travers les saints suaires, dont l’existence est attestée par les sources dès la fin du Moyen Âge. Ce sera aussi l’occasion de parler plus généralement des reliques et des représentations du Christ ! À quelle occasion me direz-vous ? Eh bien dans un nouvel entretien historique ! J’ai eu le plaisir de recevoir Nicolas Sarzeaud, un spécialiste de la question. Et d’ailleurs, je vous parle de suaire, mais c’est quoi exactement ? D’où vient ce terme, et quel sens a-t-il eu dans l’histoire ? Et dans quel épisode biblique apparaît-il ? Je vous laisse le découvrir avec Nicolas ! Bonne écoute !🎧 Mixage : Studio Pluriel : https://www.studiopluriel.fr/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    6:39
  • CALLISTO - La légende de Lorelei
    Bonjour à tous et bienvenue dans Callisto, le Podcast qui vous fait voyager à travers les récits mythiques et les légendes. Prenez garde, car aujourd’hui la Lorelei, une nixe, une nymphe aquatique de l’antiquité germanique, va tenter de nous séduire par son chant.Bonne écoute !🖋 Écriture : Jean de Boisséson🎧 Mixage : Studio Pluriel : https://www.studiopluriel.fr/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    7:20
  • NOTA BENE - Les Grecs anciens, ils s'insultaient comment ?
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Sans les smartphones, leurs mms, sms et autres gifs, comment faire pour insulter quelqu’un à distance dans l’Antiquité ? Comment être sûr que votre adversaire reçoive bien le message ? Les anciens prenaient la chose très au sérieux : par exemple, en gravant une injure sur un mur, comme pour les graffitis romains, ou directement sur une balle de fronde grecque, qu’on envoyait tout droit dans la tronche de son ennemi ! Ou, encore mieux, on utilisait l’ancêtre des réseaux sociaux : la place publique !Bonne écoute !🖋 Écriture : Benjamin Brillaud et Jean de Boisséson🎧 Mixage : Studio Pluriel : https://www.studiopluriel.fr/➤➤➤ Pour en savoir plus :- Horace (aut.) et Ulysse de Séguier (trad.), Odes et Epodes, Paris, 1883. Traduction adaptée par nos soins, pour la mise en musique.- Paul Schubert, Poésie Antique – À l'origine de la poésie iambique (Cours Université Genève, 2020), in : Éclair Brut, cours donné le 17 février 2020, mis en ligne le 1er mars 2021.- Auguste Barbier, Iambes et poèmes, Paris, 1898.- Vincent Azoulay et Aurélie Damet, « Paroles menaçantes et mots interdits en Grèce ancienne : approches anthropologiques et juridiques », Cahiers « Mondes anciens » [En ligne], 5, mis en ligne le 14 février 2014.- Ralph M. Rosen, « Efficacité et temporalité de l’invective et de la satire dans la poésie grecque », Cahiers « Mondes anciens » [En ligne], 5, mis en ligne le 14 février 2014.- Pierre Destrée, « Héraclite : l’injure et la moquerie philosophiques », Cahiers « Mondes anciens » [En ligne], 5, mis en ligne le 14 février 2014.- François Kirbihler, “P. Vedius Rufus, Père de P. Vedius Pollio.” in : Zeitschrift Für Papyrologie Und Epigraphik, vol. 160, 2007, pp. 261–71.- Benoît Lefebvre, “Faire la guerre avec des mots : L’exemple des glandes plumbeae” in : Place aux objets ! Présentification et vie des artefacts en Grèce ancienne [en ligne]. Paris-Athènes : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2018.- Encyclopédie Imago Mundi, “Poésie ïambique”, “Archiloque” et “Hipponax”, in : cosmovisions.com.- Mélanie Chereau, “Mystères d’Éleusis : les cultes initiatiques de la Grèce”, in inexplore.com, 30 mars 2023.- Chrystelle Berthon, “Éleusis et son culte à Mystères”, in Odysseum, 10 avril 2022.- Olivier Masson, “Sur un papyrus contenant des fragments d'Hipponax (P. Oxy. XVIII. 2176)”, in Revue des Études Grecques, tome 62, fascicule 291-293, Juillet-décembre 1949.- Marie-Andrée Colbeaux, “La femme, le Mal offert aux hommes par les dieux”, in Insula, le blog de la Bibliothèque des Sciences de l'Antiquité (Université de Lille), 9 octobre 2010.- Amédée Hauvette, Hérodote, historien des guerres médiques, Paris, Hachette, 1894. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    16:42
  • BACKSTAGES - Je suis parti en Allemagne et je vous emmène avec moi !
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Il n'y a pas longtemps, j'ai été en Allemagne pour découvrir le nouvel opus d'un jeu que j'affectionne particulièrement, Doom. Et comme, ce genre de déplacement fait partie de mon travail, je me suis dit que ça pourrait vous intéresser que je vous emmène avec moi !Alors bonne écoute… et bon voyage !🎧 Mixage : Studio Pluriel : https://www.studiopluriel.fr/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    18:06

Plus de podcasts Histoire

À propos de Nota Bene

Nota Bene, c'est une autre façon de découvrir l'Histoire de France et du monde ! L'Histoire est sociale, économique, scientifique, politique, elle touche à tous les domaines. A travers des émissions thématiques et des entretiens avec des historiens, archéologues et chercheurs, voyagez de l'Antiquité à nos jours et redécouvrez la richesse de cette Histoire ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Nota Bene, The Rest Is History ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.15.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 4/15/2025 - 6:56:09 AM