Powered by RND
PodcastsArtsAssez parlé, le podcast qui donne envie d'écrire de l'école Les Mots
Écoutez Assez parlé, le podcast qui donne envie d'écrire de l'école Les Mots dans l'application
Écoutez Assez parlé, le podcast qui donne envie d'écrire de l'école Les Mots dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Assez parlé, le podcast qui donne envie d'écrire de l'école Les Mots

Podcast Assez parlé, le podcast qui donne envie d'écrire de l'école Les Mots
Assez parlé par l'école d'écriture Les Mots
Assez parlé, le podcast où les écrivains se livrent. Pourquoi se sont-ils lancés dans l'écriture ? Qui sont les écrivains d'aujourd'hui ? Où écrivent-ils ? Les ...
Voir plus

Épisodes disponibles

5 sur 31
  • Entretien littéraire avec Kamel Daoud - épisode hors-série
    Entrez dans l'univers littéraire de Kamel DaoudQuels sont les mots qui le bouleversent, l’accompagnent, le transportent ? Quelles références littéraires conseille-t-il à quelqu’un qui souhaite progresser dans l'écriture ? Ensemble, nous explorerons son univers en découvrant les références, les phrases et les inspirations qui ont façonné son parcours, pendant 45 minutes.Cette conversation entre nos participants et l’écrivain et journaliste franco-algérien, d'une durée d'une heure et demie, est le format idéal pour découvrir l'auteur de Meursault contre-enquête, Goncourt du premier roman, prix Cino Del Duca de l’Académie Française, ou encore de Zabor ou les psaumes, prix Méditerranée.Les Mots de Kamel Daoud"Parler d’écriture, c’est prétendre connaître des réponses, mais en réalité, c’est toujours définir encore mieux les questions. « Le roman n’est pas un genre réponsif, mais interrogatif », affirme Cercas, l’écrivain espagnol, dans Le point aveugle, un manuel d'écriture et une réflexion sur cet art. J’y adhère pleinement. J'espère que nous partagerons, ensemble, durant cet atelier, mille autres questions sur ce genre qui a quelque chose d’infini en lui, selon Borgès. C’est ce qui en fait l’intérêt à mes yeux et j’espère auprès de vous aussi : y apprendre à nous interroger."Kamel DaoudL'écrivain Kamel DaoudKamel Daoud est un écrivain, journaliste et chroniqueur franco-Algérie.Il a travaillé dans les principaux quotidiens algériens mais aussi comme chroniqueur dans des journaux internationaux (le New York Times, La reppublica, le Monde, le Point...etc). Il est l'auteur de Meursault contre enquête, Goncourt du premier roman, du prix Cino Del Duca de l'Académie Française et du Prix Méditerranée pour le roman Zabor ou les psaumes.Son livre, Houris (qui signifie «femme très belle promise par le Coran aux Musulmans fidèles qui accéderont au paradis»), accorde la parole à son héroïne narratrice, Aube, qui est devenue muette à la suite d’une tentative d’égorgement lors du massacre de Had Chekala en décembre 1999 lorsqu’elle avait cinq ans. Le roman est sa prise de parole pour raconter son histoire et celle de son pays à Houri sa fille, dont elle est enceinte. «Mon personnage ne peut pas parler, mais il imagine une langue et moi j’ai vécu le français comme une langue intime, c’est une langue secrète», a confié l’écrivain au micro de la journaliste Sonia Devillers. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:01:50
  • Épisode 29 - Belinda Cannone
    Regarder intensément, s’émerveiller, s’inquiéter… C’est ce qui définit le rapport au monde de Belinda Cannone depuis la petite enfance. Imitant son père qui passait son temps à griffonner ses pensées dans des carnets,  l’écrivaine est progressivement sortie de son journal intime - tout en suivant, en partie, certains chemins tracés par son père - pour s’adresser à “l’autre” et entretenir ce qu’elle appelle aujourd’hui une “conversation avec son époque”.Romancière et essayiste, récompensée - entre autres, par les prix de l’Académie française et de la Société des gens de Lettres, elle est l’autrice de plus de trente livres - romans, essais, récits, recueils de nouvelles, travaux universitaires et d’innombrables tribunes dans la presse - à travers lesquels elle scrute la société qui l’entoure, source d’inquiétude et de joie intense. Dans cet épisode, enregistré juste après la parution des “Vulnérables”, un recueil de nouvelles chez Stock, l’écrivaine nous fait entrer dans son laboratoire d’écriture de la façon la plus généreuse possible en nous permettant de découvrir l’écho - jamais dévoilé - entre ses brouillons de recherche et le résultat final de l’une de ses nouvelles. Une leçon d’écriture inégalable. A l’école Les Mots, Belinda Cannone anime régulièrement un atelier d’écriture qui s’appelle “Écrire la fiction”. Les participants apprennent à renouveler leurs techniques, à lâcher leur marotte pour écrire autrement ! Extraits lus dans l’épisode“La chair du temps” de Belinda Cannone (Stock, 2012)“Le secret des passages”, dernière nouvelle du recueil “Les Vulnérables” de Belinda Cannone (Stock, 2024)Crédits pour l’épisode 29Création et réalisation : Lauren Malka. Montage : Lauren Malka Mixage : Thomas Aguettaz Musique : “Machine à écrire” Paroles : Louise Pressager / Musique Ferdinand Identité graphique : Nina Jovanovic. Direction générale : Elise Nebout.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    36:30
  • Épisode 28 - hors-série - L'écriture comme un acte de désir avec Nina Bouraoui
    Cet épisode consacré à Nina Bouraoui a été enregistré en public sur la grande scène du Centre Pompidou dans le cadre du festival “Effractions”. Pour sa 5e édition, du 6 au 10 mars 2024, ce festival consacré aux littératures contemporaines sur le thème du “Réel”, a réuni son équipe et celle de l’école Les Mots pour choisir un ou une invitée. Le nom de Nina Bouraoui a tout de suite été prononcé. D’abord parce qu’elle vient de publier l’un de ses récits les plus personnels, « Grand Seigneur », chez JC Lattès, dans lequel elle raconte les derniers jours de la vie de son père admis en soins palliatifs à la maison médicale Jeanne-Garnier en mai 2022. Elle dit dans ce livre les mystères qu’elle sait de lui et la façon dont elle l’a regardé, admiré, depuis toute petite jusqu’à ses derniers jours. Aussi, parce qu’en parallèle de ce livre d’une grande ampleur littéraire, elle publie « Le désir d’un roman sans fin », recueil de chroniques et de textes intimes sur le réel de notre société et sur la façon dont une écrivaine parvient à le traduire, parfois à le transformer. Et surtout, parce que les écrits de Nina Bouraoui questionnent l’écriture comme acte de désir, de sensualité, un feu tendu vers l’autre qui cherche à être vue, à être aimée, qui cherche l’invention comme source même de la vérité. Lire ces deux livres en parallèle permet d’avoir une perspective précise de la place de l’écriture dans la vie de cette romancière. « Écrire est un acte, lit-on chez Nina Bouraoui. Le livre est le résultat d’une liaison, d’un désir, d’un rapport. Il ne s’agit pas de naissance, un livre n’est pas un enfant. Il s’agit de sexualité ».Livres mentionnés et cités dans l’épisode“Grand seigneur” (Lattès, 2024)“Le désir d’un roman sans fin” (Lattès, 2024)Crédits pour l’épisode 28Création et réalisation : Lauren Malka. Montage : Lauren Malka Mixage : avec la collaboration de Thomas Aguettaz Musique : “Machine à écrire” Paroles : Louise Pressager / Musique FerdinandIdentité graphique : Nina Jovanovic. Direction générale : Elise Nebout. Crédit photo Nina Bouraoui : © Patrice Normand Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    47:16
  • Épisode 27 - hors-série - L'écriture de l'engagement
    Qu’est-ce qu’une écriture engagée ? Les écrivain(e)s actuel.les affrontent cette question de façon plus brûlante qu’auparavant. Non seulement parce que la presse les encourage à prendre position dans les débats de société. Mais aussi parce que la figure de l’écrivain.e engagée, tombée en disgrâce après les années 1970, reprend ses lettres de noblesse ces jours-ci. Il ne s’agit pas seulement d’intervenir dans les débats, mais aussi de chercher des formes littéraires qui remettent en question l’ordre établi et aident à envisager le monde d’après. Qu’en pensent les écrivain(e)s qui animent des ateliers à l’Ecole Les Mots ? S’agit-ils, selon eux.elles, d’injonctions à s’engager ? Se sentent-ils écrivain(e)s ? Ou y perçoivent-ils une urgence incontournable face aux grandes questions que notre société traverse ? Dans cet épisode, nous posons la question à Louise Browaeys, Belinda Cannone, Emmanuelle Favier, Grégory Le Floch, Denis Michelis. Cinq écrivain(e)s que nous avons choisi(e)s parce que leurs œuvres nous inspirent un lien fort à la notion d’engagement - parfois, et c’est ce que révèle cet épisode, à leur corps défendant !Ecrivain(e)s qui interviennent dans cet épisode : Louise Browaeys, autrice de trois romans : La Dislocation, en 2020 (HarperCollins), Fais Battre ton tambour, en 2022, (HarperCollins) et La Reverdie en 2023 aux Editions de La Mer Salée.Belinda Cannone, romancière et essayiste. Ses livres les plus récents sont des essais : “Le Nouveau Nom de l'amour”, Stock, 2020, Petit éloge de l'embrassement, Gallimard, coll. « Folio 2 euros », 2021 et un recueil de nouvelles “Le vis-à-vis, nouvelles érotiques”, éd. La Pionnière, 2023Emmanuelle Favier, romancière, poétesse, dramaturge et nouvelliste. Elle est autrice de trois romans parus chez Albin Michel “Le Courage qu'il faut aux rivières” (2017), puis “Le Livre de Rose”, paru en 2023 aux éditions Les Pérégrines. Elle vient de faire paraître aussi sa traduction de “La Mégère apprivoisée” de Shakespeare, aux Belles Lettres.Grégory Le Floch, auteur de quatre romans :  “Dans la forêt du hameau de Hardt” (Éditions de l'Ogre) paraît en 2019, “De parcourir le monde et d’y rôder chez Christian Bourgois, roman qui remporte les Prix Décembre, Wepler et Transfuge Découverte. “Gloria, Gloria”, Christian Bourgois Éditeur, 2023. Et “Éloge de la plage” aux éditions Rivages. Il gagne aussi en 2023 le prix Sade pour son roman Gloria, Gloria.Denis Michelis, auteur de  “La chance que tu as” chez Stock en 2014, “Le Bon Fils” (2016), “État d'Ivresse” (2019) et “Encore une Journée Divine” (2021) en cours d’adaptation au théâtre. En janvier 2024, il publie “Amour Fou” chez Noir sur blanc.Crédits :Création et réalisation : Lauren Malka. Montage : Lauren Malka Mixage : avec la collaboration de Thomas Aguettaz Musique : “Machine à écrire” Paroles : Louise Pressager / Musique Ferdinand Identité graphique : Nina Jovanovic. Direction générale : Elise Nebout.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    26:53
  • Épisode 26 - Écrire pour ne pas oublier avec Sophie Lemp
     Romancière et autrice de fictions radio sur France Culture, Sophie Lemp tient en équilibre sur un fil littéraire, nostalgique et cadencé sur lequel elle nous entraîne depuis son tout premier roman, “Le Fil” (Editions de Fallois, 2015) - un livre construit à partir de sa correspondance réelle avec sa grand-mère. En 2023, elle achève deux projets très personnels et cruciaux pour elle : d’un côté l’écriture d’une fiction audio sur l’un des cinéastes-bonnes fées qui s’est penché sur son berceau d’écrivaine, Jacques Demy - dans ce podcast, elle cite d’ailleurs d’autres cinéastes, écrivain.es, musicien.nes ont participé à sa vocation : Barbara, Claude Sautet, mais surtout Annie Ernaux avec qui elle entretient une forme d’amitié littéraire unique et précieuse. Et en parallèle, elle publie l’un de ses romans les plus intimes “La Fille que tu étais” (Herodios Editions, 2023) sur les amitiés quasi-amoureuses, passionnées et douloureuses de l’adolescence. Dans cet épisode, elle parle de la place que cette période occupe dans ses pensées, dans ses carnets et sous sa plume. Lorsqu’elle écrit, nous explique-t-elle, c’est dans le corps de la fille qu’elle était à l'époque qu’elle replonge immanquablement, sans le décider. On la suivrait jusqu’au bout de son île, à pas feutré, en suivant le fil de sa plume délicate, mi-triste mi-entraînante, sans hésiter.  En 2024, Sophie Lemp projette de travailler les voix d’Annie Ernaux sous la forme d’une création audio et de poursuivre ses ateliers d’écriture à l’Ecole Les Mots : “Trouver sa voix” et “Ecrire la vie”.   Extrait lu dans l’épisode “Le Fil” de Sophie Lemp (Editions De Fallois, 2015) Autres oeuvres citées dans l’épisode “La fille que tu étais” de Sophie Lemp (Editions Herodios Editions, 2023) “Les miroirs de Suzanne” de Sophie Lemp (Allary Editions, 2019) “Leur séparation” de Sophie Lemp (Allary Editions, 2019) “Jacques Demy, éclats d’une vie” de Sophie Lemp sur France Culture (2023) “Billie Hollyday night and day” de Sophie Lemp sur France Culture (2016) “L’événement” d’Annie Ernaux adapté par Sophie Lemp sur France Culture (2011) Crédits pour l’épisode 26 Création et réalisation : Lauren Malka. Montage : Lauren Malka Mixage : avec la collaboration d’Anne Astolfe Musique : “Machine à écrire” Paroles : Louise Pressager / Musique Ferdinand Identité graphique : Maison Dīcēs. Direction générale : Elise Nebout.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    25:23

Plus de podcasts Arts

À propos de Assez parlé, le podcast qui donne envie d'écrire de l'école Les Mots

Site web du podcast

Écoutez Assez parlé, le podcast qui donne envie d'écrire de l'école Les Mots, Vulgaire ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Radio
Applications
Réseaux sociaux
v6.28.0 | © 2007-2024 radio.de GmbH
Generated: 11/18/2024 - 1:32:12 PM