Au bout du compte, tout n’est qu’une question de goûts et de couleurs. À chaque épisode, les membres de l’agence Bruno discutent des marques et des identités qu...
Au programme de cet épisode de “Les Goûts Les Couleurs” :Discord : Le célèbre service de messagerie dévoile la deuxième phase de son rebranding avec l’aide de Porto Rocha. Objectif : revenir aux fondamentaux du gaming tout en affirmant une marque plus mature. Typographie sur mesure, nouvelles illustrations 3D, nouveau site… mais aussi une communication très fragmentée. Est-ce que Discord ne surjoue pas un peu son renouveau ?20 Minutes : Le journal gratuit fait peau neuve avec une nouvelle identité graphique. Un logo violet, une typographie scriptée et une volonté claire : rajeunir sa marque pour mieux exister dans l’écosystème numérique. Mais entre article auto-promotionnel et choix esthétiques discutables, la refonte de 20 Minutes peine à nous convaincre.Tour Eiffel : La Tour Eiffel adopte un nouveau logo signé Les Zinc. Un emblème tout en minimalisme et en étoiles, pensé pour habiller ses produits dérivés. Si le travail typographique séduit, le déploiement graphique manque de souffle et de profondeur. On revient sur cette identité à la fois élégante et frustrante.Chapitres : • 00:00:00 Introduction • 00:01:25 Discord • 00:27:50 20 Minutes • 00:41:55 Tour EiffelLes liens de nos blabla :• Discord • 20 Minutes, et un article purement objectif • Tour EiffelPour discuter avec Bruno en direct : https://www.bruno.co/contactOu sur nos réseaux sociaux :LinkedInInstagramBarthélémy ChalvetLéonard ChalvetPierre JeannelleHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:27:29
OpenAI, le Chat et le magazine des jeunes
Au programme de cet épisode de “Les Goûts Les Couleurs” : OpenAI L’entreprise pionnière de l’IA se refait une beauté avec une identité visuelle repensée. Nouveau logo, typographie exclusive et palette épurée, OpenAI joue la carte du minimalisme et du print-inspired. Mais derrière cette refonte, se cache-t-il une stratégie de communication bien huilée ou une vraie démarche de repositionnement ?MistralMistral, l'outsider open source qui veut concurrencer OpenAI, dévoile un rebranding signé Sylvain Boyer. Une identité graphique qui mise sur le pixel art et une approche plus chaleureuse pour se différencier de l'esthétique froide des mastodontes américains. Mais est-ce le bon positionnement pour s'imposer face aux géants du secteur ?PhosphoreChangement d’ère pour Phosphore, le magazine historique des lycéens. Avec une refonte pilotée par le directeur artistique Stéphane Mattern, le magazine de Bayard Jeunesse veut se moderniser et affirmer son positionnement digital. Pari réussi ou identité trop sage pour capter la génération Z ?On conclue avec un petit jeu : pyramide. Rien de plus simple, des devineurs qui devinent des mots.Chapitres :00:00:00 Introduction00:16:19 OpenAI et son nouveau branding00:29:07 Mistral : pixel art et souveraineté00:53:34 Phosphore : un magazine ado à l’ère numérique00:52:04 Droit de réponse et remises en questionLes liens de nos blabla :OpenAIMistralPhosphorePour discuter avec Bruno en direct : https://www.bruno.co/contactOu sur nos réseaux sociaux :LinkedInInstagramBarthélémy ChalvetLéonard ChalvetPierre JeannelleHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:35:51
Tiger Woods, Honda et des jolies chaises
Au programme de cet épisode :Honda et son nouveau logoLe constructeur japonais modernise son identité avec un nouveau logo exclusivement réservé à ses véhicules électriques. Mais cette refonte est-elle réellement innovante ou simplement une mise à jour marketing ? Décryptage et analyse du design et des choix stratégiques de la marque.Sun Day RedLa marque de vêtements de Tiger Woods fait parler d’elle. Entre un logo controversé, une attaque en justice de Puma et un branding qui divise, retour sur cette nouvelle identité qui bouscule le monde du golf.Herman MillerLa marque emblématique de mobilier modernise son image avec une refonte pensée par l’agence Order. Un travail de design qui mêle archives et minimalisme. Décryptage d’un cas d’école.On conclut cet épisode avec un quiz inspiré de "Question pour un Champion" sur les grandes marques et leurs histoires. Qui saura reconnaître les références cachées et les anecdotes derrière ces marques célèbres ?Chapitres :00:00:00 Introduction00:03:28 Honda et son nouveau logo00:23:03 Sunday Red et la polémique Puma00:33:47 Herman Miller et sa refonte00:50:00 Petit jeuLes liens mentionnés :HondaSunday RedHerman MillerPour discuter avec Bruno en direct : https://www.bruno.co/contactOu sur nos réseaux sociaux :LinkedInInstagramBarthélémy ChalvetLéonard ChalvetPierre JeannelleHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:02:37
Sandisk, Walmart et les villes de france
Au programme de cet épisode de “Les Goûts Les Couleurs” :SanDisk :Le spécialiste des mémoires flash fait peau neuve. Avec un nouveau logo futuriste et une identité visuelle rétro-futuriste, la marque tente de rajeunir son image. Walmart :Après 17 ans sans changement, Walmart rafraîchit son logo. Plus gras, plus simple… mais est-ce suffisant pour justifier les millions dépensés pour changer toutes les devantures ? Logos de villes :Avrillé, La Roche-sur-Foron, Douvres… Les communes françaises rivalisent d’audace avec leurs nouveaux logos. Entre nostalgie, modernisation et critiques acerbes, on vous propose un tour d’horizon des rebranding locaux. Spoiler : certains designs risquent de ne pas marquer les esprits.Jeu : Anecdotes branding, vrai ou faux ?Starbucks en Arabie Saoudite sans sa sirène, Pepsi et ses ondes gravitationnelles, ou encore un logo improbable pour Johnny Hallyday : l’équipe se livre à un jeu endiablé d’anecdotes autour du branding. Saurez-vous démêler le vrai du faux ?Chapitres :00:00:00 Introduction00:10:45 SanDisk00:30:07 Walmart00:40:29 Logos de villes00:54:45 Petit jeuLes liens de nos blablas :SanDiskLa vidéo SanDiskWalmartPour discuter avec Bruno en direct : https://www.bruno.co/contactOu sur nos réseaux sociaux :LinkedInInstagramBarthélémy ChalvetLéonard ChalvetPierre JeannelleHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:02:36
Verizon, des motos et du cachemire
Au programme de cet épisode de “Les Goûts Les Couleurs” :Verizon :Le géant américain des télécommunications refait peau neuve avec une identité signée Turner Duckworth. Si la pub du Super Bowl avec Beyoncé offre un clin d’œil réussi à une campagne emblématique de 2013, cette nouvelle brand manque de personnalité.Moto GP :Pentagram propose une nouvelle identité visuelle pour Moto GP, mais le résultat divise. Avec un logo mélangeant typographies et références visuelles déséquilibrées, on s’interroge : est-ce un hommage vintage ou une énorme faute de goût ?GOBI Cashmere :Direction la Mongolie avec GOBI Cashmere et une identité signée Mucho. Une palette de couleurs chaleureuse et une icône riche de symboles culturels font écho à l’histoire du cachemire et aux traditions mongoles.Débat et jeu :Promesse tenue : c’est enfin l’heure de la bagarre. A partir d’informations diverses sur 2 entreprises rivales, Pierre et Léonard devront deviner qui l’emporterait si un conflit devait éclater.Chapitres :• 00:00:00 Introduction• 00:06:01 Verizon• 00:20:40 Moto GP• 00:37:30 Gobi Cashmere• 01:22:14 Débat et jeuLes liens de nos blabla :• Verizon• Moto GP• Gobi CashmerePour discuter avec Bruno en direct : https://www.bruno.co/contactOu sur nos réseaux sociaux :LinkedInInstagramBarthélémy ChalvetLéonard ChalvetPierre JeannelleHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Au bout du compte, tout n’est qu’une question de goûts et de couleurs. À chaque épisode, les membres de l’agence Bruno discutent des marques et des identités qui font l’actualité. De la typographie à la couleur du logo, du slogan au tapis du hall d’entrée : tout est passé au crible de leur expertise et de leur subjectivité.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.