De traditions oubliées aux conseils de dégustation en passant par les textures et les arômes, Alicia Dorey, journaliste vin, vous explique dans ce podcast Parlo...
Il écope de 71 240 euros d'amende pour avoir revendu le Petrus de trop
Que ceux qui ont pris pour habitude de revendre leurs cadeaux de Noël se rassurent : le fisc s’avère bien plus sévère à l’endroit des buveurs de vin que des marchands d’encyclopédies. C’est du moins ce que nous amène à penser l’histoire de cet innocent collectionneur, puni d’une amende de près de 72 000 euros pour avoir revendu 60 bouteilles de Petrus à un négociant bordelais.Dans ce nouvel épisode de Parlons Vin, Alicia Dorey, journaliste Vin, vous raconte l'étonnante histoire de ce collectionneur amateur qui aurait mieux fait de déclarer au fisc sa revente de Pomerol.Et n'oubliez pas : parlons peu mais Parlons Vin !Vous pouvez écouter Parlons Vin sur Figaro Radio, le site du Figaro et sur toutes les plateformes d'écoutes. Si cet épisode vous a plu, n'hésite pas à vous abonner et à donner votre avis.Montage et mixage : Antoine Lion-RantyHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:43
Tout savoir sur la face cachée du vin bio
Souvent perçu comme une garantie éthique et écologique, le label bio continue de croître en popularité, notamment en matière de viticulture, porté par l’engouement autour des vins «nature». Toutefois, certaines pratiques mettent en lumière les failles du système. Dans ce nouvel épisode de Parlons Vin, Alicia Dorey, journaliste Vin, vous dévoile ces paradoxes cachés concernant le vin bio.Et n'oubliez pas : parlons peu mais Parlons Vin !Vous pouvez écouter Parlons Vin sur Figaro Radio, le site du Figaro et sur toutes les plateformes d'écoutes. Si cet épisode vous a plu, n'hésite pas à vous abonner et à donner votre avis.Montage et mixage : Antoine Lion-RantyHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
5:30
Trop salé, sucré, brûlé… Quel vin pour sauver un plat raté ?
Trop sucré, très salé, terriblement amer, bien acide ou tout bonnement brûlé… Les naufrages gastronomiques sont certes vexants, mais aussi de formidables opportunités de boire le verre à moitié plein ! Voici quel vin choisir afin de déguiser un sombre désastre en lumineux triomphe.Dans ce nouvel épisode de Parlons Vin, Alicia Dorey, journaliste Vin, vous recommande les meilleures bouteilles salvatrices en cas de catastrophe culinaire.Et n'oubliez pas : parlons peu mais Parlons Vin !Vous pouvez écouter Parlons Vin sur Figaro Radio, le site du Figaro et sur toutes les plateformes d'écoutes. Si cet épisode vous a plu, n'hésite pas à vous abonner et à donner votre avis.Montage et mixage : Antoine Lion-RantyHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
4:56
Comment déguster de grands vins pour seulement quelques euros ?
Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée, Saint-Emilion, Côte-Rôtie… Autant d’appellations qui paraissent inaccessibles au commun des mortels. Pourtant, il suffit d’être un peu malin pour en goûter sans se ruiner ! Voici cinq astuces auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé.Dans cet épisode de Parlons Vin, le podcast qui vous dit tout, sur ce que vous n’osez jamais demander, Alicia Dorey vous parle d’opportunisme, d’audace, de patience et de verre à moitié plein.Cet épisode a été initialement publié en janvier 2024.Et n'oubliez pas : parlons peu mais Parlons Vin !Vous pouvez écouter Parlons Vin sur Figaro Radio, le site du Figaro et sur toutes les plateformes d'écoutes. Si cet épisode vous a plu, n'hésite pas à vous abonner et à donner votre avis.Montage et mixage : Antoine Lion-RantyHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:38
Anecdotes de sommeliers : les commandes les plus extravagantes de leur carrière
Additions à six chiffres, Romanée-Conti finissant en fond de crachoir, match de Petrus en plein service… Dans l’univers feutré des restaurants de palaces, où le service donne le sentiment de ronronner tel un bourdon bienheureux, surgissent à échéances irrégulières des commandes à vous donner des sueurs froides. Du Ritz à l’Hôtel de Paris en passant par le Pavyllon, le Meurice et le George V, retour sur ces coups de chauds durant lesquels tout bon sommelier se doit de garder la tête froide.Dans ce nouvel épisode de Parlons Vin, Alicia Dorey, journaliste Vin, raconte les histoires les plus mémorables des sommeliers.Et n’oubliez pas : parlons peu mais Parlons Vin !Vous pouvez écouter Parlons Vin sur Figaro Radio, le site du Figaro et sur toutes les plateformes d’écoutes. Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner et à donner votre avis.Montage et mixage : Antoine Lion-RantyHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
De traditions oubliées aux conseils de dégustation en passant par les textures et les arômes, Alicia Dorey, journaliste vin, vous explique dans ce podcast Parlons Vin absolument tout sur ce que vous n’avez jamais osé demander sur le vin.
N’oubliez pas Parlons peu mais parlons Vin.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.