Dans Carte Mémoire, nous recevons deux invités pour débattre sur un thème en lien avec PlayStation et son univers.
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Le jeu multijoueur : sociologie et évolution du genre
Co-op, Versus, Co-op + Versus... Le multijoueur n'a cessé de se transformer au fil du temps. Des après-midis entre amis à la maison aux soirées en ligne sur une Party à 16, quelles conclusions pouvons nous tirer de cette évolution ? Le jeu multijoueur a t'il changé pour le meilleur, ou pour le pire ?
Le journaliste Panthaa et le sociologue Vincent Berry sont avec Salomé Lagresle pour en parler dans cet épisode de Carte Mémoire.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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50:43
La difficulté est-elle l'ennemie du jeu vidéo ?
La difficulté dans les jeux vidéo n'a jamais laissé personne indifférent.
Elle rebute, effraie mais aussi passionne et stimule. Qu'il s'agisse de tenter un speedrun les yeux fermés, de jouer à Dark Souls avec les touches inversées ou tout simplement de jouer à Demon's Souls, il y en a pour tous les goûts.
Salomé Lagresle, ExServ, et Esteban Grine font un tour d'horizon de la difficulté dans les jeux vidéo.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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58:42
Le jeu d'horreur, ou aimer se faire peur
Lorsque nous appuyons sur le bouton power de notre PlayStation, et que nous lançons une partie de jeu d'horreur, il est une pensée soudaine qui traverse l'esprit de milliers de joueurs : "Pourquoi je fais ça moi ?".
Certains avancent presque à reculons, d'autres préfèrent courir, quand d'autres ne veulent tout simplement pas sortir de la "safe zone". Qu'importe la technique, une chose est sûre, nous ne sommes pas égaux face à la peur.
Qui sont ces téméraires du jeu d'horreur ? Pourquoi aime-t-on se faire peur ? Quels sont ces jeux qui ont défini l'horreur ? Salomé Lagresle, Trinity et TPK en parlent.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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46:40
Le jeu de combat, de Street Fighter II à Tekken 7
De la force, une montée primaire, presque primale d’adrénaline… Voilà ce que procure au joueur le premier coup de poing qui ouvre une partie d’un jeu de combat. Aussi difficile que cela puisse paraître pour les non initiés, ce premier coup de poing revigore, stimule et réveille l’esprit. Sans cette sensation primitive, nous n’aurions pas envie de rejouer.
Attention, cet épisode comporte de la bagarre, de la castagne, et Kayane, Luffy et Salomé Lagresle : des gens qui en parlent bien.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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52:33
Les jeux vidéo respectent-ils l'Histoire ?
Revivre la Révolution Française dans Assassin's Creed Unity, conquérir des contrées nordiques dans Assassin's Creed Valhalla ou encore se promener dans les ruelles de France au Moyen-Âge dans A Plague Tale : Innocence... Le jeu vidéo est une formidable machine à voyager dans le temps et l'espace. Mais est-il si fidèle à la réalité au point de l'envisager comme une nouvelle méthode d'apprentissage ?
Dans cet épisode de Carte Mémoire, Thierry Noël, membre de l'unité de recherche d'Ubisoft et Julien Lalu, historien et chercheur spécialisé dans l'histoire des jeux vidéo accompagnent Salomé Lagresle pour tenter de répondre à cette question autour de l'Histoire dans les jeux vidéo.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
À propos de Carte Mémoire – Podcast officiel PlayStation
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