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Canal 16 le podcast
Vous aimez la mer ? Moi aussi ! ⛵ J’ai toujours saoulé mes amis pour qu’ils racontent leurs aventures en mer, comment ils vivaient la mer et pourquoi ils y ret...
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5 sur 42
  • #41 François Combes - 57 kn sous BMS grand largue toutes voiles dehors sans réduction possible 😱
    On commence par un quart de nuit qui commence mal : impossible de réduire durant un BMS pendant un convoyage puis on enchaîne sur un arbre d'hélice qui disparaît entièrement en mer.Ses conseils :Faire le tour du bateau même sans être capitaine (hauban, bosses de ris 😉, emplacement des pinoches 🙏) avec la même rigueur qu'un pilote d'avionPrendre connaissance de l'équipage, expériencesCalmer le jeu en fonction de la météo, aucune honte à dire "je ne sors pas" 🙈Éviter d'avoir des contraintes de tempsAvoir une pinoche par ouverture possible dans la coque et fêter la sainte pinoche le 17 septembre !!Rester concentré même une fois que les secours sont en marcheBonnes navigations à tous, Pour toutes remarques, interviews, n'hésitez pas à me contacter par mail :etienne 🍩 canal16lepodcast.fr Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    44:47
  • #40 Bruno - Rupture de barre, AVC et étai HS 🚑
    Bruno est un passionné expérimenté. Il a par exemple navigué autour de l’Angletterre, autour de l’Irlande, il est monté en Europe du Nord à travers les canaux, il a effectué un grand nombre de convoyages. Je sais que ce n’est jamais assez, mais le fait est que mon invité du jour a passé beaucoup de temps en mer et qu’il va nous partager un peu de son expérience. 🙏Dans cet épisode, nous parlons :⚠️ d'une avarie de barre sur un OVNI 42 de 14t💔 d'un AVC en écosse ✂️ d'une rupture d’étaiSes conseils :*En cas de barre à roue HS : utiliser un pilote, ou la barre franche. La barre franche doit être accessible très rapidement. Pour analyser rapidement la panne : il faut connaître parfaitement son bateau.*Check list dans tous les cas*AVC d’une personne à bord : possibilité d’utiliser la radio avec un message  « PAN PAN Médical » même au port à la place du 196*Rupture d’étai : réagir vite en mise en vent arrière, utiliser la drisse de drisse de spi et un etai largable le temps de revenir à terre. Cette manœuvre avait été lue dans Voiles et Voiliers :)Bonnes navigations à tous Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    29:46
  • #39 Matthieu Perraut - OFNI de nuit, préparation vent fort et se lancer dans la course au large 🎓
    Un épisode passionnant avec Matthieu Perraut skipper au large qui nous donne un retour d'expérience sur : - Sa rencontre avec un OFNI non identifié mais avec des impacts identifiables👽 - Son lancement dans la course au large 🥇 - Ses conseils pour préparer une navigation ou un voyage dans des conditions compliquées 💨 Pendant nos échanges, j'ai noté les (quelques) points suivants : / OFNI / * Savoir où se trouve le matériel de sécurité (en bas de la descente) * Prévenir du monde (famille, direction de course, …) * Caméra de quille * Emmener 2 plaques de fibre de verre (ex une très rigide et une très souple) + de la colle * Idée de mettre le matériel / matosser contre la fibre de verre * Kit démâtage pour patienter (film, de quoi s’occuper pour attendre de longues périodes dans le bateau) / PROJET COURSE AU LARGE / * Compliqué de faire ces projets à temps partiel * Être obstiné : c’est énormément de travail * Chercher dans ses connaissances de niv 1 et 2 pour mise en relation * Tomber sur le bon sponsor (Inter Invest  * Créer un corpus de référence sur le sujet * Rencontrer les sachants * Penser à la vie familiale dans sa gestion de projet / PREPARATION NAVIGATION COMPLEXE / * Est ce raisonnable ? (Bateau + bonhomme) * Décision collégiale en cas de temps compliqué ( ex famille et sponsor Inter Invest ok avec le départ) * Visualiser + écrire les scénarios pendant ces conditions difficiles * Mettre de la musique pour ne pas focaliser sur l’anémo  * Prévoir les stratégies : continuer, détour, arrêt dans un port, ... * Dès la sortie des modèles GFS / Arome / Arpège, ajuster sa stratégie et ... Arrêter de regarder une fois décision prise ! Lâcher ses applications de navigation !  Bonnes navigations à tous  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    56:54
  • #38 Yves - Préparation, vigilance et trop plein d'essence 😮
    Un épisode où l'on parle de préparation à la navigation, de trop plein d'essence et d'e méfiance surtout dans les zones connues 😅 Ce n'était pas facile pour Yves de nous parler d'une de ses anecdotes et je l'en remercie, c'est vraiment le but de ce podcast.  Il nous conseille :  - Bien faire le tour du bateau quand on ne le connaît pas pour vérifier, par exemple, l'ancre et les entrées / sorties et autres vannes 😮  - Avoir un couteau - Prévoir les vêtements du temps pour éviter le froid - Avoir un sac de sécurité - S’entraîner pour avoir des automatismes  Vous pourrez retrouver la plateforme d'Yves ici : https://www.wind-in-sails.com/ (cet épisode n'est pas sponso :). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    42:01
  • #37 Frédéric Guiot - 104 kn en mer, un épisode hors normes 😨
    C’est un des épisodes les plus fort en émotions que j’ai eu l’occasion d’enregistrer. En route, prévisions de Windy : rafales à 100 kn modèle AROME 😱 ... Mais normalement ce sera après leur passage. Dans le doute, pas de doute on fuit les phénomènes mais des fois… Les modèles changent 😳 Rapidement, ils comprennent qu’ils vont se retrouver au mauvais endroit : l’anémomètre ne descendra pas sous les 80 kn pendant près d’une heure…. Les appels au CROSS ? « de toute manière, avec ce temps, personne ne serait venu nous chercher » "Double effet kiss kool" : quelques heures après, second front annoncé… mais bon moins violent, 60 kn … tout est relatif ! 🥺 Ses Constats : Les passagers dans la cabine ont l’impression que le bateau heurte des rochers tellement l’impact avec les vagues est violent Un voilier couché à prêt de 60° Une peur que le roof ne s’arrache Le bruit du vent est assourdissant Verrouillage de la barre après avoir faillit se casser les poignets L’impression de couler : le bateau s’enfonce dans l’eau même avec un Contest 41 avec un cockpit central 1,2 m haut de dessus. Mais les vents verticaux et ainsi que l’émulsion de l’eau qui ne portent pas ou peu le bateau donc … les winchs étaient dans l’eau Le cross obligé d’arbitrer entre toutes les interventions à faire Les instruments ? HS : ils étaient pleins d’eau, c’est comme si vous nettoyez vos équipements au karcher… 100 kn n’est pas le double de 50 kn, c’est un autre monde…. L’adrénaline a permis de tenir 3 jours et 2 nuits sans dormir Ses conseils : Un grand nombre de ressources sur internet pour se former, allez y ! En cas de tempête, avoir de l’eau à courir est sécurisant (en fonction du bateau sur lequel on est et son expérience) Penser à bien verrouiller les coffres Utilisation de l’application Windy : il est nécessaire de passer Prévenir à terre de ses intentions Gilet et balise AIS Content d’avoir eu un bateau avec une construction un peu ancienne qui à le mérite d’avoir une épaisseur de coque conséquente Toute est raconté dans LA vidéo : https://youtu.be/0lDsxQbc9E8  Les photos sur le blog canal16lepodcast.fr  Merci à Voiles et Voiliers pour le contact 💙 je vous invite à lire aussi leur article Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    55:03

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Generated: 11/18/2024 - 3:30:00 PM