La France et l’Europe face à Trump. Avec Alain Juppé | Entretiens Géopo
Alors que la guerre a fait son retour sur le continent européen depuis février 2022 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’élection de Donald Trump, sa politique protectionniste et unilatérale, son rapprochement avec Moscou et au-delà sa remise en question de l’Alliance transatlantique met Bruxelles face à un défi existentiel. Celui de définir sa politique étrangère et de défense indépendamment de l’agenda de Washington, désormais loin d’être aligné sur le sien. Or l’illusion des dividendes de la paix et le sentiment de protection éternelle grâce au parapluie états-unien a participé de l’affaiblissement de l’appareil stratégique européen. Dans un contexte international en recomposition, les États membres de l’UE sont appelés à définir collectivement une orientation claire. Berlin s’associe désormais à Paris pour soutenir l’initiative de réarmement massif de l’Europe, quand le Royaume-Uni, qui a pourtant quitté l’Union, reprend langue avec les États membres face au lâchage venu d’outre Atlantique. Mais l’Europe parviendra-t-elle à penser son positionnement stratégique de manière autonome et unie ? Comment interpréter le rapprochement entre Washington et Moscou, l’un des principaux facteurs de remise en question de l’Alliance atlantique ? Et quel rôle la France et l’Allemagne vont-elles jouer dans la relance de l’ambition stratégique européenne et la modernisation de son arsenal de défense ? Autant de questions abordées dans ce podcast avec Alain Juppé, membre du Conseil constitutionnel, ancien Premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères.➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :- Facebook : https://cutt.ly/9W4KpNB- Twitter : https://twitter.com/pascalboniface- Instagram : https://cutt.ly/8W4J9Iw- LinkedIn : https://cutt.ly/XW4Ku4WHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
25:10
Face à Trump, que veut Poutine ? Avec Arnaud Dubien | Entretiens géopo
Alors que la guerre en Ukraine perdure depuis plus d’une décennie, Vladimir Poutine n’a jamais été aussi proche d’atteindre ses objectifs… Les États-Unis, sous l’égide de Donald Trump, s’éloignent peu à peu de ses partenaires européens et entament une course à la paix, quitte à faire des concessions. L’Ukraine, face à l’endurance russe et son rapprochement avec Washington, cède au bras de fer pour faire avancer les négociations. L’Europe quant à elle, peine à s’affirmer dans les discussions alors même que la sécurité de ses frontières est engagée. Ainsi, un boulevard semble s’ouvrir pour Moscou. S’il paraît aujourd’hui en position de force pour négocier, Vladimir Poutine n’est pas intéressé à ce jour par un cessez-le-feu. Ce qu’il souhaite, c’est gagner la guerre. Quelles sont les ambitions stratégiques de Vladimir Poutine qui le poussent à repousser la main tendue étatsunienne ? Quel est le regard porté par Moscou sur le futur de ses relations avec l’Union européenne ? Quelles relations la Russie entretient-elle avec d’autres pays tels que la Chine ou Israël ? Comment les Russes se positionnent-ils à l’égard de la guerre en Ukraine ? Dans un contexte économique durement atteint par la guerre commerciale, la Russie sera-t-elle capable de maintenir l’effort de guerre ? Autant de questions abordées dans ce podcast par Arnaud Dubien, chercheur associé à l’IRIS et directeur de l’Observatoire franco-russe.➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :- Facebook : https://cutt.ly/9W4KpNB- Twitter : https://twitter.com/pascalboniface- Instagram : https://cutt.ly/8W4J9Iw- LinkedIn : https://cutt.ly/XW4Ku4WHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
28:28
Démantèlement de l'USAID : impacts sur le système humanitaire mondial. Avec Olivier Routeau | Entretiens géopo
Alors que les États ont tendance à réduire leurs budgets consacrés à l’aide humanitaire mondiale, celle-ci subit de plein fouet l’investiture de Donald Trump. Quelques mois seulement après sa prise de poste, le président américain et son administration ont démantelé l’USAID (Agence des États-Unis pour le développement international), dont les financements représentaient plus de 40 % de l’aide humanitaire mondiale en 2024, dans le cadre d’une refonte des budgets états-uniens. Licenciements massifs, sélectivité brutale, coupure nette de financements, les répercussions de cette suspension sur les activités des organisations non gouvernementales dépassent le cadre des frontières états-uniennes. Un positionnement qui incite ces organisations à envisager une restructuration profonde de leurs activités et à diversifier leurs sources de financements dans un contexte géopolitique où le retrait des États-Unis pourrait profiter à la Chine.Quels sont les tenants et aboutissants du démantèlement de l’USAID ? Quelles pourraient être les conséquences sur la population de la baisse généralisée des budgets consacrés à l’aide humanitaire internationale ? La Chine pourrait-elle être susceptible de prendre le relais sur le financement de l’aide humanitaire ? Quelles questions éthiques soulève le besoin croissant de financements au sein du secteur humanitaire ? Autant d’enjeux abordés dans ce podcast avec Olivier Routeau, responsable des urgences & du développement opérationnel de Première urgence internationale.➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :- Facebook : https://cutt.ly/9W4KpNB- Twitter : https://twitter.com/pascalboniface- Instagram : https://cutt.ly/8W4J9Iw- LinkedIn : https://cutt.ly/XW4Ku4WHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
25:54
La Chine face à Donald Trump. Avec André Chieng | Entretiens géopo
Si Donald Trump est un joueur d’échecs, avançant ses pions rapidement, Xi Jinping, lui, adopte la stratégie d’un joueur de go, patient et méthodique dans l’occupation du terrain. Rivales sur la scène internationale, les États-Unis et la Chine abordent deux approches différentes en matière de stratégie géopolitique. Nouvel occupant de la Maison-Blanche, Donald Trump rompt avec le positionnement de son prédécesseur et fait voler en éclat le maillage d’alliances états-uniennes établies en Asie. Parallèlement, il se retire de nombreuses organisations internationales, se rapproche du Kremlin et use de l’arme tarifaire contre quiconque viendrait se mettre en travers des intérêts états-uniens. Dans sa quête de victoires rapides, Donald Trump semble oublier le temps long dans lequel s’inscrit la stratégie chinoise…Comment la Chine réplique-t-elle face à l’agressivité de Donald Trump ? Face au recul des États-Unis sur un certain nombre de dossiers internationaux, quel positionnement la Chine adopte-t-elle ? Quelles sont les nouvelles dynamiques d’alliances envisagées entre Pékin et l’Europe ? Quelles sont les ambitions de Xi Jinping en matière de résolution de conflit sur la question ukrainienne ? Dans une dynamique à trois acteurs, qui de la Russie, la Chine ou les États-Unis se retrouveront du « côté des deux » ? Autant d’enjeux abordés dans ce podcast avec André Chieng, président d’AEC et vice-président du comité France-Chine.Pour aller plus loin : 📄 « La Chine face à l’arrivée de Donald Trump au pouvoir : entre défis économiques et accélération stratégique », Emmanuel Lincot https://cutt.ly/yrpSHSfi📄 « Nouvelle présidence Trump : quelles perspectives pour les alliances et les coopérations minilatérales en Indo-Pacifique ? », Marianne Péron-Doise https://cutt.ly/ArpSJjFB🎥 « Le piège de Thucydide ou le choc Chine/États-Unis » par Pascal Boniface https://www.youtube.com/watch?v=0-wxZz-NXmM 🎥 « Xi Jinping agacé de l'alliance Poutine - Kim Jong-un » par Pascal Boniface https://www.youtube.com/watch?v=rY3M-KRkaLU 🎙️ « Comment la Chine voit le monde ? » Avec André Chieng https://www.youtube.com/watch?v=IDajwzqxOyU➡️ Consulter les analyses du Programme Asie Pacifique : https://www.iris-france.org/programme/asie-pacifique/➡️ Retrouver l'Observatoire politique et géostratégique des États-Unis : https://www.iris-france.org/observatoire/observatoire-politique-et-geostrategique-des-etats-unis/ ➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :- Facebook : https://cutt.ly/9W4KpNB- Twitter : https://twitter.com/pascalboniface- Instagram : https://cutt.ly/8W4J9Iw- LinkedIn : https://cutt.ly/XW4Ku4WHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
26:10
L'ère des affrontements. Avec Thierry de Montbrial | Entretiens géopo
Quels sont les grands tournants géopolitiques et comment doivent-ils être interprétés ? Dans un contexte géopolitique tendu, doit-on écarter la possibilité d’une troisième guerre mondiale ? La situation internationale actuelle n’est pas sans rappeler celle de la guerre froide : les rivalités et les crises ne cessent de s’accroître sans pour autant qu’aucune puissance ne s’engage dans un affrontement direct. Toutefois, la conjoncture est aujourd’hui plus complexe en raison de la multiplicité des acteurs et de leurs divergences d’intérêt et d’idéologies. Dans ce podcast et l’occasion de la parution de son ouvrage L'ère des affrontements : Les grands tournants géopolitiques, Thierry de Montbrial nous éclaire sur la position à adopter afin de mieux appréhender l’actualité. Fervent adepte du réalisme en relations internationales et fort de son expérience, il revient sur les fondements de sa réflexion et met en garde sur le caractère répétitif des erreurs stratégiques. Il nous rappelle la nécessité de se détacher de son modèle idéologique au risque de « parier sur le mauvais boxeur en se basant sur son horoscope et non sur leur performance, leur entrainement ou encore sur l’histoire de leur sport ».Pour aller plus loin :📕 Pour se procurer L'ère des affrontements. Les grands tournants géopolitiques, Thierry de Montbrial : https://www.ifri.org/fr/livres/ere-des-affrontements-les-grands-tournants-geopolitiques 📕 « Vers une désoccidentalisation du monde ? », RIS 130, sous la direction de Didier Billon et de Christophe Ventura : https://www.iris-france.org/produit/ris-130-ete-2023/ 📄 « Yalta ou Entente cordiale ? », Jean Claude Allard : https://www.iris-france.org/yalta-ou-entente-cordiale/ 🎥 « La « bromance » Trump / Poutine », pascal Boniface https://www.iris-france.org/la-bromance-trump-poutine/ 🎥 « Révolution stratégique : ne pas sacrifier le long terme », Pascal Boniface : https://www.iris-france.org/revolution-strategique-ne-pas-sacrifier-le-long-terme/🎙️ « Un monde de crises et conflits », Hubert Védrine : https://www.youtube.com/watch?v=OgZQim1TJIM🎙️ « L'ère du basculement géopolitique » Vincent Desportes : https://www.youtube.com/watch?v=YbCc9w2AISo➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :- Facebook : https://cutt.ly/9W4KpNB- Twitter : https://twitter.com/pascalboniface- Instagram : https://cutt.ly/8W4J9Iw- LinkedIn : https://cutt.ly/XW4Ku4WHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
À propos de Comprendre le monde - par Pascal Boniface
Le podcast "Comprendre le monde" est créé et présenté par Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il propose des entretiens avec des acteurs et chercheurs du secteur des relations internationales (également disponibles sur YouTube) ainsi que des chroniques hebdomadaires d'analyse. Animé par un souci de pédagogie, il permet de resituer l'actualité immédiate, en toute liberté, dans une perspective globale et de long terme.
Disponible sur Soundcloud, Apple podcasts, YouTube, Spotify, Deezer, Amazon Music, le site internet de l'IRIS et le blog de Pascal Boniface.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.