Faits-divers, crimes, délits, récits d'audience et témoignages... Retrouvez chaque semaine un épisode de "Crimes & délits", le podcast judiciaire du journal "Su...
Aurore souffre d’endométriose depuis l’adolescence. Elle a dû renoncer à son rêve d’être mère. Pourtant, le 1er avril 2018, elle a accouché dans d’atroces souffrances, dans les toilettes de l’appartement de son compagnon, à Saint-Macaire en Gironde. La petite fille, née vivante, a été retrouvée morte dans un panier à linge quelques heures après.Que s’est-il passé pendant ce laps de temps ? D’abord mise en examen pour un néonaticide après un déni de grossesse, la maman a été jugée en octobre 2022 par le tribunal correctionnel de Bordeaux pour non-assistance à personne en danger. Une histoire racontée par Florence Moreau, journaliste pour “Sud Ouest” à Bordeaux.Ecriture et récit : Florence MoreauSupervision et montage : Marine Ditta Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
7:51
De la peine à la haine
L’affaire dans l’affaire. Alors que toute la lumière n’est pas encore faite sur la disparition de Leslie et Kévin, jeune couple retrouvé mort en Charente-Maritime en mars dernier, le 2 juin, c’est le père de Kévin, Guy Trompat, qui comparaissait devant le tribunal de Niort. Écrasé par le chagrin après la perte de son fils, l’homme a multiplié les « appels au meurtre » sur les réseaux sociaux contre les personnes suspectées de l’assassinat de Kévin, mais aussi contre leur famille. Quand la haine prend le dessus sur la peine, peut-on se faire justice soi-même ? Une histoire racontée par Sophie Carbonnel, journaliste pour « Sud Ouest » à La Rochelle.Ecriture, récit et montage : Sophie CarbonnelSupervision : Marine Ditta Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
9:03
Crime imaginaire
La paranoïa a pris le dessus, jusqu’à la rupture. Le 3 mars dernier à Jatxou, au Pays basque, le gardien d’une maison secondaire agresse par surprise et sans raison aucune son patron de 66 ans, venu aider un plombier à faire des travaux dans la résidence. L’agresseur tire au flash-ball dans le dos de sa victime, avant de se déchaîner contre lui. Arrêté par les gendarmes, l’homme tient des propos incohérents : il est persuadé d’avoir été violé à plusieurs reprises par son patron, sans qu’il ne s’en rende compte...Fin mars, au tribunal de Bayonne, l’audience a laissé entrevoir les terribles conséquences d’un trouble psychiatrique évoluant à bas bruit depuis des années... Une histoire racontée par Yoann Boffo, journaliste pour « Sud Ouest » à Bayonne.Ecriture, récit et montage : Yoann BoffoSupervision : Marine Ditta Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
6:30
Braqueurs du dimanche
Dimanche 9 octobre, à Lussac, petit village de Dordogne. Un couple d’octogénaires passe une journée tranquille lorsque deux individus s’introduisent violemment chez eux pour les séquestrer. Un cambriolage ordinaire ? Non. Les deux hommes sont là pour récupérer une dette contractée par… le petit fils des retraités. Mais leur plan est rapidement mis à mal par la femme du couple, qui parvient à se dégager…Interpellés dans la foulée, les deux hommes comparaissent devant le tribunal correctionnel de Périgueux trois jours plus tard. Ont-ils mesuré la dangerosité de leurs actes ? Une histoire racontée par Jonathan Guérin, journaliste pour « Sud Ouest » à Périgueux.Ecriture, récit et montage : Jonathan GuérinSupervision : Marine Ditta Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
8:01
Mauvaise pub
Le 28 mars 2021 à 4h30 du matin, 12 personnes sont interpellées par la BAC place de Verdun, à La Rochelle. Il s’agit de militants écologistes, qui viennent de remplacer plusieurs affiches publicitaires par des messages poétiques et anti-consuméristes sur les abribus de la ville. Agés de 24 à 60 ans, sans casier judiciaire et de toutes classes sociales, ils se réclament du mouvement Extinction Rébellion, qui prône la désobéissance civile pour lutter contre « l’effondrement écologique et le dérèglement climatique ». Le 8 mars dernier, le débat politique s’est invité dans le prétoire. Les prévenus ont exprimé ce qu’ils estiment être « un droit de liberté d’expression », et de la « désobéissance civile ». Mais d’un point de vue juridique, sont-ils pénalement coupables de dégradations ? Une histoire racontée par Sophie Carbonnel, journaliste pour « Sud Ouest » à La Rochelle. Ecriture, récit et montage : Sophie CarbonnelSupervision : Marine Ditta Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Faits-divers, crimes, délits, récits d'audience et témoignages... Retrouvez chaque semaine un épisode de "Crimes & délits", le podcast judiciaire du journal "Sud Ouest", dans lequel nos journalistes racontent des affaires qui les ont marqués, émus ou parfois fait sourire. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.