Le Metal a pour coutume d’aller piocher son inspiration dans des domaines divers et variés. Parmi eux l’Histoire revêt une importance toute particulière, puisqu’il s’agit d’une thématique, conceptuelle, textuelle et musicale qu’on trouve dans ce genre musical depuis pour ainsi dire ses premiers balbutiements. Et quoi de mieux que de faire appel à un authentique historien pour parler Histoire, plus encore lorsqu’il est lui-même un grand connaisseur de Metal et le co-initiateur d’un podcast consacré à ce style. Lien de la playlist musicale Spotify : PlaylistPour soutenir le podcast : TipeeTous les liens pour écouter DANS LE SECRET DES DIEUX : Linktree
--------
1:14:28
EP146 | Bloc-note | Expo Total Metal à Stockholm, analyse crowdfunding Crystal Throne / Max Yme
Dans le Secret des Dieux revient avec un nouveau numéro de son format en solo à la croisée des chemins entre revue de presse, journal de bord et éditorial : le bloc-note.Pour soutenir le podcast : TipeeTous les liens pour écouter DANS LE SECRET DES DIEUX : Linktree
--------
1:38:18
EP145 | On cause Metal et télévision avec Florian Gazan
Bien qu’étant surtout connu pour être un homme de médias aux multiples casquettes, n’oublions pas que Florian GAZAN a été l’un des artisans de quelques pages audiovisuelles consacrées, au moins en partie, au Metal.
Entre présentation d’une émission consacrée au genre et chroniques télévisuelles, il a exposé, à une période où elle était encore diabolisée, cette musique dans des médias qui l’ont toujours rejetée et méprisée, permettant non seulement ainsi à un nouveau public de s’y intéresser, mais surtout de satisfaire de jeunes Metalheads pouvant alors s’abreuver d’images, forcément très rares à une époque encore dépourvue d’internet. DLSDD se devait donc de causer Metal et télévision, avec un témoin de premier ordre.
Lien de la playlist musicale Spotify : Playlist (spéciale Florian Gazan)
Pour soutenir le podcast : Tipee
Tous les liens pour écouter DANS LE SECRET DES DIEUX : Linktree
--------
50:08
EP144 | Dossier : au coeur d'un studio de sérigraphie (avec le 7e Oeil)
La nébuleuse Metal est riche de métiers et de compétences accompagnant les musiciens vers la réalisation de leur musique et des écrins dans lesquels cette dernière est conservée. Parmi ceux-ci, opèrent des artisans dont la noblesse du travail repose sur l'exécution d'un savoir-faire très précis.Lionel Arlen, l'homme derrière "Le 7e Oeil" est l'un d'eux. Dans cet épisode, cet ancien architecte devenu sérigraphe par passion explique le fonctionnement du studio et des implications exigées par sa profession.
Lien de la playlist musicale Spotify (spéciale 7e Oeil) :
Playlist
Pour soutenir le podcast :
Tipee
Tous les liens pour écouter DANS LE SECRET DES DIEUX :
Linktree
--------
40:44
EP143 | Dossier : Le Death Metal (2ème partie)
-- DEUXIÈME PARTIE --
"Ce n'est pas de la musique mais juste du bruit ton truc".Cette petit phrase ignorante, quelle que soit sa tournure, a forcément déjà été entendue par n'importe quel amateur de Metal extrême, en particulier de Death Metal. Et pour cause : cette expression artistique violente et rapide est complètement anti-musicale pour une oreille non initiée.Pourtant, malgré sa batterie folle, ses guitares déchirées et ses vocaux d'outre-tombe, le Death Metal dégage une irresistible aura à laquelle il est difficile de ne pas succomber pour peu qu'on soit sensible à cette esthétique d'un autre monde à la brutalité cathartique. Par ailleurs, loin d'être un simple amoncellement de sons bruitistes, le Death est un genre d'une exigence rare pour qui le pratique. DLSDD se devait donc de rendre hommage à ce style déjà quadragénaire, dont l'histoire et le développement sont contés dans ce dossier mené de main de maître par l'ex-Dislocation et Nephren-Ka, Laurent Chambe.
Lien de la playlist musicale Spotify de cet épisode : Playlist
Pour soutenir le podcast : Tipee
Tous les liens pour écouter DANS LE SECRET DES DIEUX : Linktree
"Dans le Secret des Dieux" est un podcast musical francophone essentiellement axé sur le METAL, réalisé par Sylvain Bégot (MONOLITHE) en compagnie de Nicolas Bénard (Historien, auteur de nombreux ouvrages sur la musique), dans lequel seront proposés entretiens, débats, dossiers thématiques et rétrospectives, sans se soucier de l'actualité, le but étant d'apporter un regard de fond sur les thèmes abordés.