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Podcast De Gré ou de Force
Vincent Demoury
La transformation écologique en questions. Face aux limites planétaires et à l'urgence écologique, quelles responsabilités et quelles marges de manoeuvre ? Prof...

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5 sur 10
  • L'électrification en France - Maxence Cordiez
    Episode 3/3 Quels sont les défis et les opportunités de l'électrification en France ? - Pourquoi l'électrification est-elle indissociable de la réindustrialisation et de l'atteinte de la neutralité carbone ? - Pourquoi serait-il contre-productif d'ajouter une taxe sur l'électricité ? - La réglementation fait-elle obstacle au développement de capacités électriques bas-carbone ? - Comment les prix de l'électricité sont-ils fixés ? Comment faire évoluer le système actuel ? - Le système de l'ARENH (Accès Régulé à l'Electricité Nucléaire Historique) doit-il être prolongé ? - Comment tirer parti des capacités excédentaires de production électrique ?
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    21:21
  • L'électricité : la solution pour décarboner l'économie ? - Maxence Cordiez
    (2/3) Expert de l'énergie et de l'électricité, top voice de LinkedIn, Maxence Cordiez revient pour De Gré ou de Force sur son parcours, sur le rôle de la vulgarisation des enjeux liés à l'énergie et sur la responsabilité des politiques dans la modification des systèmes énergétiques et l'atteinte des objectifs climatiques. Il s’agit du 2ème épisode d’une série de 3. Sommes-nous entrés dans « l’âge d’or de l’électricité » ? L’électrification semble promise à un essor important. L’électricité est en effet le vecteur énergétique le plus facile à décarboner, notamment grâce au déploiement des EnR.  En France, l’électricité compte pour 25% de l’énergie finale consommée et la stratégie nationale bas-carbone envisage 55% à 60% d’électricité dans le bouquet énergétique pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.  Cependant, l’électrification n’est pas la panacée : Nous aurons besoin de molécules bas-carbone comme le biogaz pour les secteurs difficiles à électrifier (ex: l’industrie), avec des limites sur la disponibilité en volume et le coût de ces molécules. Dans certains pays en développement, l’électricité bas-carbone vient seulement superposer à la consommation d’énergies fossiles au lieu de s’y substituer (heureusement pas en Europe, où l’on constate une réelle substitution). L’une des caractéristiques de l’électricité est de nécessiter de gros investissements de départ (le coût d’un réacteur nucléaire comme l’EPR de Flamanville se chiffre en milliards d’euros - 19 selon la Cour des Comptes), d’où une barrière de financement qui peut ralentir le déploiement de l’électrification. Pour soutenir la décarbonation de l’économie européenne : 1) l’Union Européenne devrait soutenir les entreprises bien davantage qu’elle ne le fait aujourd’hui, notamment lorsque l’on observe les politiques énergétiques menées en Chine et aux Etats-Unis. Il est urgent de soutenir nos entreprises dans le secteur des batteries, du nucléaire, des éoliennes, des pompes à chaleur…Faute de quoi nous risquons de connaître un scénario semblable à celui qui a frappé le secteur du solaire photovoltaïque, où l’industrie européenne a perdu la bataille face à la puissance chinoise. 2) L’application d’un mécanisme robuste d’ajustement carbone aux frontières couvrant la totalité des secteurs de l’économie en profondeur pourrait permettre de soutenir la compétitivité des industries européennes en ajoutant un prix du carbone aux produits importés et en permettant aux exportateurs européens de jouer sur un pied d’égalité avec leurs concurrents étrangers. 3) Tous les leviers disponibles devront être mobilisés pour atteindre la neutralité carbone, d’où la nécessité d’une neutralité dans les choix technologiques. On ne décarbonera pas Malte de la même manière que la République Tchèque ou la France. Il faut donc redonner des degrés de liberté aux Etats-Membres afin qu’ils mettent en place des politiques adaptées à leurs besoins et à leurs ressources et que l’on puisse mobiliser tous les leviers de décarbonation disponibles. La transition va coûter cher, d’où la nécessité de faire un effort d’efficacité dans la dépense. En attendant l’électrification à grande échelle, la sécurité énergétique passera par la sécurisation de volumes d’énergie à des prix compétitifs et par des efforts d’efficacité et de sobriété soutenus par une fiscalité incitative.  L’augmentation des prix des énergies fossiles peut également présenter des opportunité : lors du premier choc pétrolier, l’industrie automobile européenne avait par exemple pris des parts de marché à l’industrie américaine, aux véhicules plus gourmands en carburant. En se positionnant dès aujourd’hui en champion de l’électricité bas-carbone, l’Europe peut se positionner en avance de phase sur les marchés de demain, et ainsi renforcer sa compétitivité.
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    26:58
  • L'énergie, cette grande incomprise - Maxence Cordiez
    "On va dans le mur et on n'a même pas l'idée d'appuyer sur le frein". Expert de l'énergie et de l'électricité, top voice de LinkedIn, Maxence Cordiez revient pour De Gré ou de Force sur son parcours, sur le rôle de la vulgarisation des enjeux liés à l'énergie et sur la responsabilité des politiques dans la modification des systèmes énergétiques et l'atteinte des objectifs climatiques. Il formule un certain nombre de recommandations et de suggestions pour accélérer la transition, exhortant à arrêter les positions dogmatiques. Cet épisode est le premier d'une série de 3 entretiens avec Maxence Cordiez. Maxence Cordiez est responsable du cycle du combustible nucléaire chez HEXANA et expert associé énergie à l'Institut Montaigne.Il était auparavant en charge des affaires publiques européennes du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), après avoir été conseiller nucléaire adjoint à l’ambassade de France au Royaume-Uni. Spécialisé dans les questions énergétiques, Maxence Cordiez a publié le livre Énergies aux éditions Tana en 2022 et il rédige régulièrement des articles sur ces thématiques.Il enseigne en tant que vacataire au sein de l'ENSTA, de l’université PSL, de HEC et du CNAM. Maxence Cordiez est ingénieur, diplômé de Chimie ParisTech – PSL et titulaire d’une maîtrise en énergie nucléaire de l’INSTN.
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    29:41
  • Le transport maritime - Julien Boulland (Bureau Veritas)
    Le transport maritime est la colonne vertébrale de l'économie mondiale. Le secteur fait face à de nombreux défis : décarbonation, réduction des pollutions, amélioration du bien-être des marins, digitalisation, amélioration de l'efficience et nouveaux modes de propulsion. Les réglementations édictées par l'organisation Maritime Internationale et par l'Union européenne suffiront-elles à rendre le secteur plus durable ? Nous en parlons avec Julien Boulland, expert chez Bureau Veritas. Julien Boulland occupe actuellement le poste de responsable du développement des services liés à la « sustainability » au sein de la direction stratégique de Bureau Veritas Marine & Offshore. Il pilote egalement l’initiative interne « Future Shipping Team », dont l’objectif est de créer une communauté de pratiques et de connaissances sur la décarbonation du transport maritime au sein de sa société. Julien a travaillé 19 ans au sein de Bureau Veritas dans des fonctions techniques et commerciales, notamment pendant 10 ans en Asie. Pour en savoir plus sur Bureau Veritas : https://www.bureauveritas.fr/nos-marches/marine-offshore Sur le transport maritime dans le monde : https://news.un.org/fr/story/2024/10/1149951 Sur le transport maritime en France : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-transports-2024/11-transport-maritime-de-marchandises-#:~:text=Champ%20%3A%20France%20entière.&text=En%202022%2C%20le%20transport%20maritime,des%20trafics%20énergétiques%20en%20hausse.
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    1:02:25
  • La Communication Responsable - Yonnel Poivre Le Lohé
    Consultant et formateur en communication, ex Président d'Enercoop Hauts-de-France, Yonnel Poivre Le Lohé est l'auteur d'"Evitez Le Greenwashing" (éd. du Trilogue). Dans cet épisode, nous abordons entre autres thématiques : la définition traditionnelle du greenwashing vs la nouvelle définition les règles et principes à respecter pour éviter le greenwashing les obstacles à l'instauration d'une confiance entre les annonceurs et leurs publics le rôle de l'auto-régulation dans la communication la hype des "nouveaux récits" la définition de ce que pourrait être une communication responsable la stratégie d'Enercoop et sa communication
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    58:27

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À propos de De Gré ou de Force

La transformation écologique en questions. Face aux limites planétaires et à l'urgence écologique, quelles responsabilités et quelles marges de manoeuvre ? Professionnels de l'énergie, de la communication, de la RSE, scientifiques et artistes répondent.
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Generated: 1/13/2025 - 7:57:26 AM