Powered by RND
PodcastsMusiqueDeli Express

Deli Express

TSFJAZZ
Deli Express
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 763
  • L'univers éclatant et irrésistible de Gabi Hartmann
    Et si on débutait ce Deli en disant tout simplement « merci » !Merci à notre invitée, Gabi Hartmann, de mettre de la lumière dans nos vies !Merci Gabi pour tes chansons classes, rêveuses et colorées ! Pour ta capacité à nous offrir autant de joyaux musicaux.Avec toi, j’ai même envie de dire qu’un autre genre de tubes est possible !Tes mélodies sont belles et imparables, sans jamais être tapageuses…Elles sont tellement fortes, qu’on a souvent l’impression de les connaître depuis toujours…Elles ont ce super-pouvoir-là !Après un premier album paru il y a deux ans, et qui était déjà impeccable, tu places la barre encore plus haut, avec « La Femme aux yeux de sel » ! Il est irrésistible ce disque, que tu as construit comme un conte. On y découvre Salinda, habitante d’une île déserte, dont les yeux de sel fondent à chaque fois qu’elle verse une larme.A partir de cette histoire, tu nous embarques dans une quête où tu nous racontes, Gabi, tes doutes, tes colères, tes émerveillements.Tu nous fais aussi voyager, à travers le monde. Au Brésil, en Guinée, en Afrique du Sud, en Argentine, à New York.Et à travers les styles. Ça, c’est l’une de tes marques de fabrique depuis le début : jazz, pop, folk, soul, musiques du monde…C’est à la fois doux et puissant, et il y a du beau monde autour de toi.Déjà deux des saxophonistes les plus stylés du game : Oan Kim et Laurent Bardainne - avec lesquels tu as bâti une bonne partie de ce répertoire -, la flûtiste Naïssam Jalal, le guitariste Ignacio Maria Gomez. On retrouve aussi Jesse Harris. Et il y a même un quatuor à cordes enregistré à Buenos Aires.Ce répertoire tu le présenteras en concert, notamment le dimanche 6 juillet à notre TSFJAZZ Chantilly Festival Et d’ailleurs, ne dormez pas. Si vous voulez faire la fête avec nous, ça se passe pour commencer sur le tsfjazzchantilyfestival.comOn te retrouvera le 13 octobre à Paris, sur la scène du Trianon.Et rien que pour nous ce midi, puisqu’on explore ensemble « La femme aux yeux de sel ».Bienvenue Gabi…Te voici sur notre scène avec Florian Robin au piano, Jérôme Arrighi à la basse, Arthur Allard à la batterie.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    51:11
  • Guitares Express avec Angelo Debarre et Thomas Naïm
    Allez, ce midi, on vous sert un Deli 100 % gratte ! 100 % guitare !Et on se place sous la protection de deux saints-patrons, et pas des moindres : Jimi Hendrix et Django Reinhardt !Le premier est tout simplement l’un des héros de Thomas Naïm.Il le vénère depuis qu’il est ado, lui doit ses premiers émois guitaristiques, et l’envie de se dédier pleinement à l’instrument.Cinq ans après « Sounds of Jimi », qui était sa première incursion dans l’univers du Voodoo Child, il replonge dans son répertoire d’Hendrix, mais cette fois il le fait en solo et en acoustique, pour mieux en révéler la fragilité et la poésie.Au détour de de ce répertoire, il y a même deux clins d’œil à John Lennon.Le résultat est désarmant de finesse. C’est un album baptisé « May This Be Love », que Thomas Naïm vient nous présenter en fin d’émission.« On a hâte, Thomas…A tout à l’heure ! »100 % guitare, vous disais-je !Notre premier invité est l’un des grands maîtres, l’une des grandes références du jazz manouche. Une tradition qu’il a emmené sur les scènes du monde entier.Quel honneur de recevoir Angelo Debarre !Angelo, tu as commencé la guitare en famille. Tu avais huit ans ! Et même si tu l’as délaissé un temps pour faire de la batterie, tu l’as définitivement adopté en 1984. Là, tu étais âgé de 22 ans.Et dès à la fin de cette décennie, tu t’es imposé comme l’un des jeunes guitaristes les plus charismatiques du jazz manouche. A peu près à la même époque, tu as rencontré Serge Camps, lui aussi guitariste, et alors propriétaire d’un bar-cabaret, la Roue Fleurie dans le quartier parisien de la Butte Montmartre.Ensemble, vous avez formé un trio qui prolongeait l’héritage de Django, tout en s’aventurant du côté des musiques d’Europe de l’Est.A vos côtés, on retrouvait aussi le contrebassiste Franck Anastasio.Votre disque ensemble, Gypsy Guitars est vite devenu une référence, et même l’un des étendards de ce renouveau.Ce qui rend encore plus savoureuse, la parution, trente-six ans plus tard, de l’album Gypsy Guitars 2. Un bijou de tendresse et de swing. Et un répertoire que vous présentez tous les trois messieurs, en concert ce soir à Paris, du côté du Bal Blomet…Et donc tout de suite dans notre Deli Express ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    57:42
  • Emmanuel Bex célèbre Eddy Louiss
    Au départ, le Skokiaan était un alcool frelaté, fabriqué en Afrique du Sud…Une boisson ultra toxique pouvant rendre fou ou aveugle…A la fin des années 1940, c’est devenu une chanson, reprise aux Etats-Unis par Louis Armstrong…Et aujourd’hui, c’est aussi le nom d’une fanfare aux grooves explosifs : le Skokiaan Brass Band !Un groupe fondé par des musiciens lyonnais, il y a dix ans, suite à un voyage initiatique à la Nouvelle-Orléans.Le Skokiaan débarque à Paris dans une semaine pile, mercredi 16 avril, pour un concert au New Morning.On se met déjà dans l’ambiance à la fin de ce Deli, avec un extrait de leur nouvel album, "Skoki Mama".Attention, ça va remuer !!! On pourra aussi les applaudir le 25 mai au festival Couleur Jazz, le 1er juillet à Jazz à Vienne et le 25 juillet au Surgères Brass Festival.Ce midi, on prend à présent notre machine à remonter le temps, et on s’arrête en 1978.Pour notre invité, ce n’est pas n’importe quelle année. En 78, Emmanuel Bex débarque de sa Normandie natale dans le Sud-Ouest du batteur Bernard Lubat…Il intègre sa compagnie et participe à son festival Jazz à Uzeste.Et là, il voit Eddy Louiss et son orgue Hammond B3 !Tout le fascine d’emblée, le son bien sûr. Mais aussi ce qu’Eddy Louiss fait avec l’instrument, jusqu’où il l’emmène.Ce moment va changer sa vie ! Lui donner envie de se mettre lui-même à l’orgue Hammond, dont il va devenir l’un des ambassadeurs les plus audacieux et aventureux de la scène française. Alors Emmanuel Bex tenait à lui dire merci !Et quasiment dix ans après la disparition d’Eddy Louiss, il orchestre une grande fête musicale à sa mémoire, à travers tout un album, tout simplement ébouriffant, coloré, jouissif : « Eddy m’a dit », c’est le titre, vient de sortir sur le label Peewee !Un répertoire à géométrie variable, tellement Eddy Louiss a exploré différentes directions durant sa carrière…Une grande fiesta qui convoque du beau monde : Arnaud Dolmen, Michel Alibo, Fidel Fourneyron, Dominique Pifarély André Minvielle, Simon Goubert, et même deux fanfares.Ça nous en fait des choses à raconter avec Emmanuel Bex, notre invité !Mais pour commencer, focus sur un contrebassiste et chanteur israélien qui déchaîne les foules, et qu’on ne présente plus sur TSFJAZZ, tant on suit tous ses développements avec des étoiles dans les yeux, depuis vingt bonnes années…Il a trouvé la formule parfaite entre jazz, pop et groove du Moyen-Orient…Quelle joie de savoir qu’Avishai Cohen participera à notre TSFJAZZ Chantilly Festival le week-end du 5 juillet, en plein air,  ça va être fabuleux, et dans le parc du Château.Avishai montera sur scène le dimanche, et présentera son nouvel album, Brightlight. Un répertoire aussi lumineux que son titre…La preuve, en ouverture de ce Deli !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    44:59
  • Le Obradovic-Tixier Duo plus habile qu'un jongleur
    Musiciens slash architectes !La première est batteuse, le second pianiste.Ensemble, Lada Obradovic et David Tixier bâtissent des paysages sonores envoûtants, et pleins de reliefs.Ils forment le Obradovic – Tixier Duo, et viennent de sortir leur sixième album ensemble, « Jiggled Juggler », un nouveau voyage sonore qui nous emmène jusqu’en Inde et en territoires électroniques.Ce « jongleur bousculé », est tout sauf bancal : ça fourmille d’idées, c’est percutant, les mélodies sont fortes…Et c’est un répertoire à découvrir en concert ce soir à Paris, au Studio de l’Ermitage.Et dès ce midi dans Deli Express ! Nous sommes le 7 avril...Et c’est un 7 avril, en 1938, que le trompettiste Freddie Hubbard a vu le jour. Il a été aux avant-postes de plusieurs évolutions du jazz, dès le début des années 60, et un compagnon de route de John Coltrane, Art Blakey, Herbie Hancock ou même Ornette Coleman.Freddie Hubbard sera l’un des héros du Disquaire Day qui se déroule ce samedi dans le monde entier, avec la parution, grâce au label Resonance Records, d’un live inédit capté en 1967 dans un club Bronx, le Blue Morocco.« On Fire », c’est son titre !On le retrouve en quintet, avec notamment Bennie Maupin au saxophone, et Kenny Barron au piano…Un live qui s’ouvre avec un classique de son répertoire : Crisis, que voici pour ouvrir ce Deli !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    46:07
  • Olivier Ker Ourio & Manuel Rocheman, plus car affinités
    Deux musiciens, combien d’affinités ? L’harmoniciste Olivier Ker Ourio et le pianiste Manuel Rocheman en partagent tellement depuis une trentaine d’années, qu’ils ont arrêté de les compter !Ce qui est sûr, c’est qu’ils adorent jouer ensemble !Ils font même des concerts à deux. Comme ce fut le cas, en novembre 2023 au Petit Duc d’Aix en Provence, et au Hot Club de Lyon. Des concerts qu’ont été capté sur le vif, juste pour eux…Mais à la réécoute, il y avait tellement de chaleur et de plaisir de jouer à deux, qu’ils ont décidé de sortir tout un disque.Le résultat s’intitule Affinities, qui en plus de célébrer leur complicité, honore un autre disque, Affinity, que Bill Evans et Toots Thielemans ont sorti en 1978.Olivier, Manuel, c’est un plaisir de finir la semaine en votre compagnie.Ce midi, on se souvient aussi de Hugh Masekela, né un 4 avril en 1939.Figure historique du jazz en Afrique du Sud, Hugh Masekela avait fui son pays au début des années 60, d'abord pour Londres, puis New York, où il avait notamment connu un immense succès en 1968 avec le morceau Grazing in the Grass, qu'on va écouter en fin d'émission.Il avait regagné sa terre natale, à la fin de l'apartheid où il a vécu jusqu'à sa disparition en 2018, à 78 ans.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    44:41

Plus de podcasts Musique

À propos de Deli Express

De 12h à 13h, toute l’actu du jazz se déguste à point et avec convivialité. La pause du déj' à la sauce TSFJAZZ, c’est une heure d’interviews, de rencontres, d’avant-premières, d'explorations d’albums & rééditions, de célébration… Sans oublier, nos désormais incontournables sessions musicales : plus de 150 par saison ! De 12h à 13h, c'est toute l'actualité du jazz qui se déguste à point.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Deli Express, GIMS fait son show sur NRJ ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Deli Express: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.15.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 4/16/2025 - 5:57:55 AM