Bill Gates, Michelle Obama, Yoda… Nombreux sont les grands maîtres qui vous inspirent au quotidien ! Mais, aussi incroyables soient-ils, ils ne sont pas les seu...
#80 – Linda Jackson – CEO – Peugeot 🎙️ Recharger les batteries de l'industrie automobile [ENGLISH]
Saviez-vous que l'une de nos plus grandes marques automobiles françaises est dirigée par une femme britannique ? Nous ne l’avons découvert en rencontrant Linda Jackson, CEO de PEUGEOT. Cette marque légendaire et historique, d'envergure mondiale, a dû se renouveler profondément pour s'adapter à un marché automobile en pleine mutation.
Passage du moteur à combustion à la voiture électrique, baisse du pouvoir d'achat, impact environnemental, législation européenne, marché mondialisé, investissements colossaux, concurrence féroce des pays émergents...
Être une marque historique n'est pas une garantie de rester dans la course (prenez l'exemple de Kodak…). Ce ne sont pas les plus forts qui réussissent, mais ceux qui savent s'adapter, faire preuve de résilience et de changement.
Linda Jackson l'a très bien compris : il y a des années, elle a quitté l'Angleterre pour travailler en France dans un environnement complètement tech, sans être ingénieure, et dans un grand groupe principalement dominé par les hommes. C'est une histoire remarquable que nous allons analyser en profondeur dans cet épisode !
Au programme :
◽Le parcours de Linda
◽Son style managérial et l'organisation interne de PEUGEOT
◽PEUGEOT 2024 : marque, marketing et ADN
◽Mobilité et énergie électrique : la véritable transformation industrielle ?
Bonne écoute 🎧
---
Recharging batteries for the automotive industry
Did you know that one of our biggest French car brands is run by a British woman? We found out when we met Linda Jackson, CEO of PEUGEOT. This legendary and historic, global brand has had to radically renew itself to adapt to a rapidly changing automotive market.
The switch from the combustion engine to electric mobility, falling purchasing power, environmental impact, European legislation, a globalised market, colossal investments, and fierce competition from emerging countries…
Being a famous brand is no guarantee of staying in the race (take Kodak as an example…). It’s not the strongest who succeed, but those who know how to adapt, and show resilience and change.
Linda Jackson understands this very well: years ago she left England to work in France in a completely tech environment, without being an engineer, and in a large group dominated mainly by men. It’s a remarkable story that we’ll be analysing in depth in this episode!
On the program:
◽Linda’s career path
◽Her management style and PEUGEOT’s internal organisation
◽PEUGEOT 2024: brand, marketing, and DNA
◽Mobility and electric power: the real industrial transformation?
Have good listen 🎧
--------
1:04:59
#79 [EXTRAIT] Comment Skello conjugue innovation technologique et rentabilité
Comment une startup peut-elle s'adapter à un contexte économique en pleine mutation ?
Olivier Cauvin, CTO de Skello, raconte comment son équipe a relevé le défi de la rentabilité après des années de croissance rapide.
Entre optimisations techniques, usage stratégique de l’IA et mobilisation des équipes, il partage des solutions concrètes pour transformer les contraintes en opportunités.
--------
11:29
#79 [EXTRAIT] Recruter et structurer pour scaler
Imaginez débarquer dans une startup en pleine effervescence : une petite équipe, une plateforme en plein développement et des objectifs ambitieux.
Olivier Cauvin, CTO de Skello, partage son expérience unique de scale, entre challenges techniques et transformation humaine. Il a travaillé à stabiliser la plateforme et structurer l’organisation pour accompagner la croissance. Il partage ses apprentissages sur le recrutement, la construction d’une équipe soudée et les bonnes pratiques pour réussir un scale progressif et durable.
--------
7:10
#79 [EXTRAIT] Allier technologie et business pour une gestion RH efficace
Olivier Cauvin, CTO de Skello, raconte l’évolution de l’entreprise, devenue incontournable pour la gestion RH des équipes de terrain.
À l'origine axée sur la planification dans la restauration, Skello a élargi son offre pour couvrir l’ensemble des besoins RH, s’adaptant à des secteurs variés comme le retail et la santé.
Avec une culture unique, faite de transparence et de collaboration entre la tech et le business, Skello place toujours l'humain au cœur de ses décisions pour optimiser l'expérience client.
Une histoire inspirante sur l'innovation et l’engagement dans un marché en pleine expansion !
--------
11:22
#79 – Olivier Cauvin – CTO – Skello 🎙️ Faire plus avec moins : innover dans un contexte économique tendu
Alors que les financements des start-ups se fait de plus en plus rare, Skello continue de déjouer les pronostics. Comment cette jeune entreprise, née en 2016, parvient-elle à rester à la pointe de l’innovation et à s’imposer sur la scène internationale ? La réponse se trouve peut-être dans la vision de son CTO, Olivier Cauvin.
Skello est l'une de nos start-ups françaises les plus prometteuses, partie à la conquête du secteur de la gestion des plannings et des équipes, notamment dans la restauration. Forte de son inclusion dans le prestigieux programme FrenchTech120, cette pépite a rapidement pris son envol avec une série A de 6 millions d’euros en 2018, suivie d’une série B de 40 millions en 2021. Aujourd’hui, Skello poursuit son expansion à l’international avec de grandes ambitions.
Olivier Cauvin nous dévoile les coulisses de cette croissance fulgurante. Culture d’entreprise, contexte de financement plus contraint, intégration progressive de l’IA dans les produits de la société : nous avons tout passé au peigne fin.
Au programme :
◽ l’arrivée d’Olivier dans un contexte marqué par le Covid-19
◽ la culture de la transparence chez Skello
◽ le rôle d’un CTO dans une phase de scale
◽ comment gérer un contexte de financements restreints
◽ la montée en compétences des collaborateurs pour intégrer l’IA dans un produit
Bonne écoute 🎧
Bill Gates, Michelle Obama, Yoda… Nombreux sont les grands maîtres qui vous inspirent au quotidien ! Mais, aussi incroyables soient-ils, ils ne sont pas les seuls. Et on vous le prouve toutes les deux semaines avec Innovation Leaders !
Au micro de Geoffrey Behaghel, les grands acteurs tech de notre temps se dévoilent et partagent leurs expériences, leurs anecdotes et leurs visions avec simplicité et sincérité. Un rendez-vous auquel vous deviendrez, sans aucun doute, addict !