La protection de l’enfance fait face à de nombreux enjeux: prévention des violences, collaboration avec les familles, difficultés de recrutement, accompagnement...
Je suis super contente de vous proposer de découvrir dans cet épisode les séjours de rupture, des dispositifs assez méconnus de la protection de l'enfance. La rupture peut parfois faire du bien, ca parait contre-intuitif dans un secteur où l'on sait les conséquences néfastes des ruptures à répétition. Les institutions n'ont pas de réponse adaptées à tous le jeunes. Face à cet échec, certains, comme Claire, cherchent des réponses sous forme de nouveaux lieux de séjour qui se réinventent pour proposer des alternatives concrètes et bénéfiques. On a notamment parlé de ce qui fait qu'il manque tant de places pour accompagner les jeunes aux difficultés multiples. Bonne écoute!
--------
33:27
France/Québec/Suisse- Famille d'accueil- Episode 3/3 : Construire un projet d'accueil qui fait sens pour les enfants et les parents.
Accueillir chez soi, 24h sur 24h et et 7 jours sur 7, dans tous les plis et replis du quotidien 1,2,3 enfants pour les protéger : c’est le choix de Jenny, en Gaspésie, Oscar à Genève et Moisette en Charentes. Depuis que je m’intéresse à la protection de l’enfance on n’a de cesse de me vanter ces fameux modèles suisses et québécois sans jamais savoir m’expliquer ce qui concrètement rend la pelouse plus verte chez le voisin ! A partir de leurs expériences propres et engagements respectifs, ils discutent des différences de culture du travail social ! Dans ce dernier épisode, on discute des soutiens qui les accompagnent, de la notion de répit pour les familles et nos trois familles d'accueil font un bilan des enseignements qu'ils tirent de cet échange ! Bonne écoute !
--------
36:13
France/Québec/Suisse-Famille d'accueil- Episode 2/3 : Aimer les enfants qu’on accueille, travailler avec les parents, parler au juge des enfants.
Accueillir chez soi, 24h sur 24h et et 7 jours sur 7, dans tous les plis et replis du quotidien 1,2,3 enfants pour les protéger : c’est le choix de Jenny, en Gaspésie, Oscar à Genève et Moïsette en Charentes. Depuis que je m’intéresse à la protection de l’enfance on n’a de cesse de me vanter ces fameux modèles suisses et québécois sans jamais savoir m’expliquer ce qui concrètement rend la pelouse plus verte chez le voisin ! A partir de leurs expériences propres et engagements respectifs, ils discutent des différences de culture du travail social ! Dans cet épisode, on parle d'attachement, de dire maman ou tata, du travail avec les parents biologiques mais aussi d'être entendu par le juge en tant que famille d'accueil ! Bonne écoute !
--------
28:46
France/Québec/Suisse – Famille d’accueil- Episode 1/3 :De l’envie à l’agrément en passant par la formation, un métier comme les autres ?
Accueillir chez soi, 24h sur 24h et et 7 jours sur 7, dans tous les plis et replis du quotidien 1,2,3 enfants pour les protéger : c’est le choix de Jenny, en Gaspésie, Oscar à Genève et Moisette en Charentes. Depuis que je m’intéresse à la protection de l’enfance on n’a de cesse de me vanter ces fameux modèles suisses et québécois sans jamais savoir m’expliquer ce qui concrètement rend la pelouse plus verte chez le voisin ! A partir de leurs expériences propres et engagements respectifs, ils discutent des différences de culture du travail social ! Dans cet épisode, on parle de ce qui les a poussés à ouvrir leur foyer, de l’écart entre la théorie et la pratique en ce qui concerne les critères d’accréditation et la formation quand on peine à recruter, et on discute d’une différence fondamentale entre les trois Pays : est-ce qu’accueillir un enfant doit signifier un métier à temps plein. Bonne écoute !
--------
30:53
S2E4 UAPED : Reccueillir la parole des enfants victimes
Dans le quatrième épisode, nous rencontrons l'adjudant chef Vincent Meslin et l'adjudante Amandine Bonnefond au sein de l'UAPED d'Orléan. Vous ne savez pas ce qu'est un UAPED ? Cet épisode est fait pour vous !
La protection de l’enfance fait face à de nombreux enjeux: prévention des violences, collaboration avec les familles, difficultés de recrutement, accompagnement à la sortie des dispositifs à 18 ans et bien d'autres. Elle est également riche d’un grand nombre d’acteurs et d’actrices qui y œuvrent quotidiennement. Ce podcast va à leur rencontre pour en apprendre plus sur leur travail et comprendre les enjeux à travers leurs points de vue et leur expertise. Dans chaque épisode, je rencontre une personne travaillant à l’Aide Sociale à l'Enfance, dans un foyer ou dans un tribunal pour enfant pour un entretien en profondeur.
La protection de l’enfance fait face à de nombreux enjeux: prévention des violences, collaboration avec les familles, difficultés de recrutement, accompagnement à la sortie des dispositifs à 18 ans et bien d'autres. Elle est également riche d’un grand nombre d’acteurs et d’actrices qui y œuvrent quotidiennement. Ce podcast va à leur rencontre pour en apprendre plus sur leur travail et comprendre les enjeux à travers leurs points de vue et leur expertise. Dans chaque épisode, je rencontre une personne travaillant à l’Aide Sociale à l'Enfance, dans un foyer ou dans un tribunal pour enfant pour un entretien en profondeur. L’objectif est de rendre visible les questions liées à l’épanouissement des enfants les plus vulnérables.