Powered by RND
PodcastsGouvernementL’œil de la République
Écoutez L’œil de la République dans l'application
Écoutez L’œil de la République dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

L’œil de la République

Podcast L’œil de la République
RTL
Anecdotes, souvenirs et détails qui ont tout changé… Dans L’œil de la République, Alain Duhamel, grand observateur de la vie politique française, nous fait redé...

Épisodes disponibles

5 sur 13
  • 12. "Alexandre Benalla, le détonateur du désamour envers Emmanuel Macron", selon Alain Duhamel
    Le 1er mai 2018. Un homme avec un brassard de policier s'en prend violemment à un manifestant. Il s'agit d'un certain Alexandre Benalla. Cela va déclencher une crise politico-judiciaire du quinquennat. Face à Alexandre Benalla, "Emmanuel Macron s'est aveuglé lui-même et il en a payé lourdement les fruits", estime Alain Duhamel. Il ajoute : "Le chef de l'État ne s'attendait certainement pas à l'impact que pouvait avoir une commission parlementaire du Sénat (...) Je trouve que le président de la République et l'Élysée ont épouvantablement mal réagi" dans l'affaire Benalla. Alexandre Benalla, "c'est le type même de l'électron libre qui est un danger public et qui s'est comporté comme un gamin", explique Alain Duhamel. Toutes les deux semaines, le jeudi, dans "L'œil de la République", Alain Duhamel, grand observateur de la vie politique française, nous fait redécouvrir notre histoire politique contemporaine.
    --------  
    13:01
  • 11. "Le silence et le secret, les caractéristiques de François Fillon", selon Alain Duhamel
    Le 5 mars 2017, François Fillon défie ses adversaires politiques mais aussi son propre parti, lors de la campagne présidentielle. Enlisé dans l'affaire du "Penelope Gate" et pressé par Les Républicains d'abandonner la campagne... François Fillon résiste. Et pour le montrer, il organise un meeting place du Trocadéro. Plus combatif que jamais, le candidat effectue un tour de force politique, sous une pluie battante. "C'est un discours politiquement surréaliste, mais c'est un beau discours dans la forme et avec un engagement de sa part, une émotion visible, certainement sincère d'ailleurs, décuplée par l'émotion de toute une foule qui vibrait avec lui", selon Alain Duhamel. Toutes les deux semaines, le jeudi, dans "L'œil de la République", Alain Duhamel, grand observateur de la vie politique française, nous fait redécouvrir notre histoire politique contemporaine.
    --------  
    14:25
  • 10. Le "brillant noir" dans le regard de Macron quand Hollande annonce son renoncement
    Le 1er décembre 2016, François Hollande crée la surprise et annonce qu'il ne sera pas candidat à la présidentielle de 2017. C'est la première fois qu'un président, après un seul mandat, renonce à briguer sa propre succession. Avec l'organisation d'une primaire à gauche, François Hollande a été "empêché" de se représenter par son propre camp, estime Alain Duhamel. "C'est une arme massive de destruction. C'est évident que le Président ne va pas participer à une primaire avec une demi-douzaine d'autres personnes", ajoute-t-il. Au moment où François Hollande s'exprime face aux Français, Alain Duhamel est face à Emmanuel Macron dans le studio de RTL. "J'ai vu dans son regard une espèce de brillant noir. Je pense qu'il a tout-de-suite imaginé que c'était pour annoncer sa renonciation". Toutes les deux semaines, le jeudi, dans "L'œil de la République", Alain Duhamel, grand observateur de la vie politique française, nous fait redécouvrir notre histoire politique contemporaine.
    --------  
    16:19
  • 9. La candidature de Nicolas Sarkozy, l'un des moments qui a le plus marqué Alain Duhamel
    En 2003, Nicolas Sarkozy l'avoue : il ne pense pas à la présidentielle qu'en se rasant. Le ministre de l'Intérieur provoque l'étonnement sur le plateau de "100 minutes pour convaincre" et déclenche un tourbillon médiatique. Pour Alain Duhamel, "c'est forcément un souvenir marquant". "C'était un fait politique nouveau et d'importance puisque c'était le probable futur candidat de la majorité qui faisait son 'coming out' de candidat". L'éditorialiste explique : "C'est la seule fois de ma vie que ça m'est arrivé où quand l'émission se termine, il y a toute l'équipe, les techniciens, les caméramen, ceux qui sont chargés d'accueillir les invités, qui s'est précipité vers moi. Ça avait un côté de joueurs de rugby qui viennent de gagner leur match". Toutes les deux semaines, le jeudi, dans "L'œil de la République", Alain Duhamel, grand observateur de la vie politique française, nous fait redécouvrir notre histoire politique contemporaine.
    --------  
    13:18
  • 8. Alain Duhamel ne souhaite plus revoir Dominique Strauss-Kahn
    Quelques jours avant son départ pour New York, Dominique Strauss-Kahn dînait avec Alain Duhamel. A l'époque, le patron du FMI détaillait son projet présidentiel pour 2012. Le 14 mai 2011, l'affaire DSK est révélée. Dominique Strauss-Kahn apparaît sur toutes les chaînes d'informations, menotté. Il est arrêté à New York par la police après des accusations de viol, par Nafissatou Diallo, une femme de chambre de l'hôtel Sofitel. Alain Duhamel se confie : "Ma première réaction, c'était comment ai-je pu être tellement admiratif de quelqu'un d'accusé de quelque chose d'aussi horrible (...) J'en ai eu des déceptions politiques dans ma vie et j'en aurais. Mais celle-ci était très grosse parce que c'était la déception de quelqu'un qui incarnait un espoir". Toutes les deux semaines, le jeudi, dans "L'œil de la République", Alain Duhamel, grand observateur de la vie politique française, nous fait redécouvrir notre histoire politique contemporaine.
    --------  
    14:03

Plus de podcasts Gouvernement

À propos de L’œil de la République

Anecdotes, souvenirs et détails qui ont tout changé… Dans L’œil de la République, Alain Duhamel, grand observateur de la vie politique française, nous fait redécouvrir notre histoire politique contemporaine. Du général de Gaulle, en passant par François Mitterrand, Nicolas Sarkozy ou encore François Hollande… Alain Duhamel nous replonge dans les coulisses de des grands moments qui ont fait la Vème République. Une série d’entretiens exceptionnels, à retrouver un jeudi sur deux, où Alain Duhamel se livre sur la manière dont il a vécu les grands bouleversements de notre histoire contemporaine. L’œil de la république est un podcast RTL Originals réalisé et présenté par Alain Duhamel et Benjamin Sportouch | Direction : Antoine Daccord | Production : Alice Boryczka | Rédaction en chef : Charlotte Pascal | Journaliste : Marie-Pierre Haddad | Développement : Alix de Goldschmidt | Archives : RTL |
Site web du podcast

Écoutez L’œil de la République, DGSI : Parole déclassifiée ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

L’œil de la République: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.2.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 1/19/2025 - 2:14:00 AM