Powered by RND
PodcastsMusiqueL'Orchestre, mode d'emploi
Écoutez L'Orchestre, mode d'emploi dans l'application
Écoutez L'Orchestre, mode d'emploi dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

L'Orchestre, mode d'emploi

Podcast L'Orchestre, mode d'emploi
Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie
Comment devient-on musicien d'orchestre ? A quoi sert le chef ? Et la musique classique, c’est vraiment pour les vieux ?  La série « L’orchestre, mode d’emploi ...

Épisodes disponibles

5 sur 42
  • 42. Le Sacre du Printemps, de Stravinsky | L'objet du scandale
    Que reste t-il en 2022 du Sacre du Printemps qui fit scandale à sa création en 1913 au Théâtre des Champs-Elysées (Paris) ? Pour ce nouvel épisode de la série L'Orchestre, mode d'emploi, la réalisatrice sonore Chloé Kobuta a promené son micro de Paris à Montpellier, auprès de musicologues, spécialistes de la danse et des musiciens de l'Orchestre national Montpellier Occitanie, nombreux à le jouer pour la première fois sur scène. Avec la participation de (par ordre d'apparition) : Agnès Izrine, historienne de la danse / Benjamin François : producteur et musicologue / Sivan Eldar : compositrice / Et la participation d'artistes musiciens de l'Opéra Orchestre : Dorota Anderszewska, Cyrille Tricoire, Rodolphe Bernard, Tom Gélineaud. Extrait audio : Le Sacre du Printemps (tableau n°2), Stravinsky Direction : Michael Schønwandt, chef principal Orchestre national Montpellier Occitanie Remerciements : Montpellier DanseHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    19:55
  • 41. 8 mars : Paroles de femmes
    En cette Journée Internationale des Droits de la Femme, nous avons voulu donner la parole à quatre personnalités qui œuvrent dans la musique classique : Nathalie Stutzmann : Cheffe principale invitée de l'Orchestre de Philadelphie et Cheffe Principale de l'Orchestre Symphonique de Kristiansand. Elle fera ses débuts de cheffe au Metropolitan Opera de New York à la rentrée 2021-22. Laurence Equilbey :  Cheffe d’orchestre, créatrice et directrice musicale d’Insula orchestra et d’Accentus. Hyacinthe Ravet : Musicologue et sociologue, Vice-doyenne égalité-lutte contre les discriminations, Professeure à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et Chercheuse à l’Institut de recherche en Musicologie  Aliette de Laleu : journaliste indépendante spécialisée dans la musique classique. CRÉDITS  L’Orchestre mode d’emploi, un podcast de l’Opéra national de Montpellier. Directrice de publication : Valérie Chevalier Production : Cordes Sensibles Coordination de projet : Audrey Brahimi Réalisation, Écriture, Interviews et Voix Off : Chloé Kobuta Extraits musicaux :  • Drunken Walkyries, de Scott Taylor, d’après l’opéra de Richard Wagner. • Mère et Fils, de Jerome-Lemonnier. • Concerto pour clarinette en la majeur (Allegro) de Mozart, interprété par Andrea Fallico et l’Orchestre national de Montpellier, sous la direction de David Niemann. • Danzon n°2, de Arturo Marquez, interprété par l’Orchestre national de Montpellier, sous la direction de Michael Schønwandt. • Symphonie n°3 (finale allegro) de Louise Farrenc, interprétée par Insula Orchestra sous la direction de Laurence Equilbey. • D'un matin de printemps, de Lili Boulanger, interprété par l’Orchestre national de Montpellier, sous la direction de Michael Schønwandt. • Scary-Dance, de Benoît Cimbé, d’après La Danse de la Fée Dragée de Tchaikovsky. Mixage : Steve Mahié   📖 R E S S O U R C E S Les Actualités des invitées Laurence Equilbey, cheffe d’Orchestre et directrice musicale d’Insula Orchestra et Accentus. A écouter dans : . Un nouveau disque : The Freischütz Project, interprété par Insula Orchestra et accentus sous la direction de Laurence Equilbey, chez Warner Classics & Erato. https://bit.ly/2Of8eHA . Un concert diffusé sur Arte Concert le 8 mars 2021 : Louise Farrenc, Symphonies n°1 et n°3, interprétées par Insula orchestra, sous la direction de Laurence Equilbey(avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine.) https://www.insulaorchestra.fr/c/concert-louise-farrenc/ Aliette de Laleu  à écouter dans «La chronique d'Aliette de Laleu » : les samedis à 10h52 sur France Musique. Hyacinthe Ravet : musicologue et sociologue. à lire :  . Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique (Autrement, 2011) . L’orchestre au travail. Interactions, négociations, coopérations (Paris, Vrin, 2015) . Programme de recherche en cours soutenu par l’ANR (Agence nationale de la recherche) : PRODIGE (Programme sur les orchestres, les discriminations et le genre) Nathalie Stutzmann : Cheffe principale invitée de l'Orchestre de Philadelphie et Cheffe Principale de l'Orchestre Symphonique de Kristiansand, elle fera ses débuts de cheffe au Metropolitan Opera de New York à la rentrée 2021-22. 💡 QUELQUES INITIATIVES  La maestra https://lamaestra-paris.com/ Fruit d’une collaboration avec la Philharmonie de Paris, La Maestra est un concours et une académie reservés aux cheffes d’orchestre. Codirigée par Claire Gibault, directrice artistique et musicale du Paris Mozart Orchestra, et Laurent Bayle, directeur général de la Philharmonie de Paris, le prochain Concours La Maestra aura lieu du 3 au 6 mars 2022. Demandez à Clara https://www.presencecompositrices.com/recherche-oeuvre Base de données gratuite, consacrée aux compositrices du passé et du présent, lancée par Claire Bodin, directrice du festival Présences Compositrices (https://www.presencecompositrices.com/). Aware https://awarewomenartists.com Archives of Women Artists, Research and Exhibitions Association co-fondée par Camille Morineau, historienne de l’art spécialiste des artistes femmes, qui a pour objet la création, l’indexation et la diffusion de l’information sur les artistes femmes du XXe siècle. Compos'Her https://www.composher.com/ Association musicale féministe qui propose articles, ressources et conseils pour jouer, programmer et écouter des compositrices. Quelques chiffres Le bilan 2012-2017 de la brochure "Où sont le femmes ?" de la SACD  https://www.sacd.fr/sites/default/files/4711_-_ousontlesfemmes2016.pdf Le rapport 2019 de l'Observatoire de l'égalité femmes-hommes dans la culture et la communication. https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Egalite-et-diversite/Documentation/Observatoire-de-l-egalite-femmes-hommes/Observatoire-2019-de-l-egalite-entre-femmes-et-hommes-dans-la-culture-et-la-communication Quelques conférences Le Temps des compositrices, Table-ronde “Les Compositrices à l’Orchestre”  enregistré à l'Opéra national de Montpellier en novembre 2019. https://soundcloud.com/operaorchestremontpellier/sets/le-temps-des-compositrices Les Femmes de la musique : Et maintenant on fait quoi ?, débat enregistré à L'Elysée Montmartre en octobre 2019 dans le cadre du Mama Festival. https://live.mamafestival.com/user/event/10153 La places des femmes dans le monde de la musique classique, table ronde enregistrée en novembre 2018 à la Philharmonie de Paris. https://www.youtube.com/watch?v=5X4oIo7iv6Q
    --------  
    20:57
  • 40. La musique classique, c'est pour les vieux ?
    Après 39 épisodes dédiés aux coulisses d'un orchestre symphonique et à l'analyse des plus grands tubes de la musique classique, nous concluons la série "L'Orchestre, mode d'emploi" commencée en novembre 2019 en tentant avec vous de tordre le cou à l'un des clichés les plus persistants sur le sujet : alors, la musique classique, est-ce vraiment "pour les vieux" ? Crédits Générique Production : Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie Directrice de publication : Valérie Chevalier Coordination projet : Audrey Brahimi Réalisation, Voix off et Texte : Chloé Kobuta - Cordes Sensibles Enregistrement : Chloé Kobuta & Romain Roux Mixage : Steve Mahié Extraits musicaux : . Beethoven - Symphonie n°5 en Ut mineur, interprété par l'Orchestre national de Montpellier, sous la direction de David Niemann. . Dvořák  - Symphonie n°9 op 95, interprété par l'Orchestre national de Montpellier, sous la direction de Tomáš Netopil. . Tchaikovski - Danse des petits cygnes extraite du Lac Des Cygnes, suite opus 20, interprétée par l'Orchestre national de Montpellier, sous la direction de David Niemann. . Vivaldi - Les Quatre Saisons... remix par Julien Guillamat avec musique éléctro-acoustique live, interprété par l'Orchestre national de Montpellier, sous la direction de David Niemann. . Schumann - Symphonie n°4 en Ré mineur opus 120, interprété par l'Orchestre national de Montpellier, sous la direction de Michael Schønwandt. . Edvard Grieg - Peer Gynt, Suite N°1, mvt 4, Dans le Château du Roi de la Montagne, interprétée par l'Orchestre national de Montpellier, sous la direction de Michael Schønwandt. .Tchaïkovski - Le Lac Des Cygnes, opus 20 - Danse des petits cygnes, interprétée par l'Orchestre national de Montpellier, sous la direction de David Niemann. . John Williams, extrait de Harry Potter, interprété par l'Orchestre national de Montpellier, sous la direction de Magnus Fryklund. . Bedrich Smetana - Ma Patrie, Die Moldau, interprété par l'Orchestre national de Montpellier, sous la direction de Magnus Fryklund. . Mozart - Concerto pour clarinette en la majeur, interprété par Andrea Fallico clarinette solo, et l'Orchestre national de Montpellier, sous la direction de David Niemann.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    10:24
  • 39. L'Opéra confiné
    Retour sur le jour où tout a basculé : à l'issue de la répétition générale de sa nouvelle production en mars 2020, les portes de l'Opéra Orchestre Montpellier se sont fermées pour une durée indéterminée. Les artistes internationaux ont pris les derniers vols pour rentrer chez eux, et, quelques jours plus tard, le confinement total était décrété en France.  Par téléphone et visioconférence, la direction et une partie de l'équipe s'organisent : mise en activité partielle des permanents, annulation des spectacles, communication, remboursement des billets... Confinés également, les artistes de la maison s'emparent des réseaux sociaux comme nouvelle scène, pour maintenir le lien avec leur public.  Découvrez dans ce podcast les coulisses de la fermeture de l'Opéra Orchestre Montpellier, et de sa future réouverture ! Crédits Générique Production : Opéra Orchestre National de Montpellier Réalisation, Voix off et Texte : Chloé Kobuta - Cordes Sensibles Enregistrement : Chloé Kobuta & Romain Roux Mixage : Steve Mahié Extraits musicaux : - Ludwig van Beethoven : Symphonie n°9 en Ré mineur opus 125, 4ème mouvement, Finale, interprété par l’Orchestre national de Montpellier, sous la direction de Michael Schønwandt - Anton Marquez - Danzon n°2, interprété par l’Orchestre national de Montpellier, sous la direction de Michael Schønwandt.  - Robert Schumann : Symphonie n°4 en ré mineur opus 120, 2ème mouvement "Romanza", interprété par l’Orchestre national de Montpellier, sous la direction de Michael Schønwandt - Giuseppe Verdi : Falstaff, interprété par l’Orchestre national de Montpellier, sous la direction de Michael Schønwandt, et Katherine Broderick. - Niels Gade : Souvenirs d'Ossian opus 1, Ouverture, interprété par l’Orchestre national de Montpellier, sous la direction de Michael Schønwandt - Serguei Prokofiev : Les Montaigus et les Capulets, extrait de Roméo et Juliette, interprété par l’Orchestre national de Montpellier, sous la direction de Michael Schønwandt. - Jean-Christophe Masson : Aimer tableau I et II pour violoncelle et looper, libre lecture de Cyrille Tricoire, violoncelle solo super-soliste à l’Orchestre national de Montpellier.. Philip Glass - Opening, ré-arrangé par Philippe Limoge et interprété par Cyrille Tricoire, violoncelle solo super-soliste à l’Orchestre national de Montpellier. - Jerry Bock/John Williams : Extrait de "Un violon sur le toit", interprété par Dorota Anderszewska. Enregistrement Julien Lamoussière (CLAP)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    27:40
  • 38. Les Danses Polovtsiennes (Le Prince Igor) d'Alexandre Borodine
    Le Prince Igor, opéra d'Alexandre Borodine, relate l’histoire d’un prince ayant vécu à la fin du 12ème siècle et ayant mené une campagne contre les Polovtsiens, un peuple nomade et guerrier d’ascendance turque.  Durant ces "Danses Polovtsiennes", partie dansée de cet opéra, plusieurs groupes de danseurs se succèdent : des jeunes filles, des hommes, des adolescents… La musique va puiser dans l’orient son orchestration avec une grande utilisation des flûtes, clarinettes et hautbois. Borodine semble avoir voulu dépeindre le tableau d’une danse emprunte de cette sensualité orientale fantasmée par les artistes romantiques : en une dizaine de minutes de musique, les tableaux se succèdent, alternant douceur, puissance et frénésie. Crédits : Production : Opéra Orchestre National de Montpellier Réalisation, Voix off : Chloé Kobuta - Cordes Sensibles Texte : Mathilde Champroux, Audrey Brahimi Enregistrement : Chloé Kobuta & Romain Roux Mixage : Steve Mahié Extraits musicaux : - Alexandre Borodine - "Danses Polovtsiennes" interprétées par l'Orchestre national de Montpellier, sous la direction de Michael Schønwandt.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    11:12

Plus de podcasts Musique

À propos de L'Orchestre, mode d'emploi

Comment devient-on musicien d'orchestre ? A quoi sert le chef ? Et la musique classique, c’est vraiment pour les vieux ?  La série « L’orchestre, mode d’emploi » de l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie vous donne toutes les réponses aux questions que vous vous posez (ou n’osez pas poser !), et vous invite à une immersion sans précédent dans une maison de 200 habitants. Par les voix des artistes et des équipes de l'Opéra Orchestre, et celles d'invités exceptionnels, préparez-vous à un voyage en musique dans chaque pupitre de l'Orchestre, à vivre le feu d'un lancement de saison, à vous infiltrer en répétition et dans les coulisses des concerts...  // Production // Chloé Kobuta - Fondatrice Studio Cordes Sensibles Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez L'Orchestre, mode d'emploi, HYCONIQ ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

L'Orchestre, mode d'emploi: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.13.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 4/1/2025 - 9:12:39 PM