Au cœur d’une époque d’émancipation du féminin et de transition écologique, nous vous proposons un voyage accompagné de paysan.ne.s qui œuvrent à leur manière p...
C’est au cœur de la belle Bretagne que Sophie nous raconte son parcours pour devenir éleveuse. Elle a choisi d’associer, sur ces terres, des races anciennes, locales avec ses arbres. Un épisode en compagnie de Mathilde, une deuxième étudiante de l'école d'agroécologie voyageuse, où Sophie transmet ses envies et projets qui sauront vous inspirer, on l'espère !!
--------
26:08
S2 #6 Françoise Raso, à l’écoute du Vivant
Comme une invitation à écouter les énergies des plantes… On célèbre le printemps avec Françoise Raso, naturopathe depuis 2009 en Dordogne. Elle propose aussi des sorties plantes sauvages et comestibles. Ce podcast chemine à travers son approche, nous apprend à écouter les énergies subtiles des plantes, à écouter son corps, en passant par des petits conseils pour une détox printanière…Elle consolide les liens entre l’Homme et le Vivant, des liens trop souvent fragiles et usés. C’est féerique ! Belle écoute !
--------
29:09
S2 #5 Emeline, prendre soin de soi et des animaux
La douce Emeline nous partage son parcours en Anjou. Sa sensibilité et son écoute envers les animaux l'amène à s’installer en élevage sur une ferme collective ! Elle raconte sa passion, ses choix, ses questionnements et les défis de cette nouvelle vie. Elle explique le fonctionnement d’un élevage laitier respectueux et équilibré qui fait vivre un collectif. Elle cultive sa place de femme dans le troupeau, dans la ferme et dans le monde. Merci pour les remises en question évoquées et la confiance !
--------
39:25
S2 #4 Jovana et David, cheminer et prendre son temps
Lors d'un stage à Ségur-le-Château chez Astrid (S2#3), nous avons rencontré Jovana et David qui se sont installés dans ce village. Après avoir planté un tipi, puis s'être installés dans un petit chalet, iels s'installent sur un espace-test en maraîchage et ouvrent une boutique afin de recréer un lieu de sociabilité dans ce petit village de moins de 200 habitants.
"L'important c'est le chemin, pas la destination". Cette phrase énoncée par Jovana décrit le parcours qu'elle mène avec David. Dans cet épisode un peu spécial, Jovana et David reviennent sur leur parcours, de leur départ de Nantes "après avoir consommé la ville et avoir été consumés par elle", à leur arrivée en Corrèze où iels ont appris la cueillette sauvage, la vannerie, le maraîchage... Cet épisode est un éloge de la lenteur, une invitation à ralentir, à cheminer et à apprendre.
--------
44:36
S2 #3 Astrid façonne le paysage
"Les arbres frissonnent plus finement, plus amplement, plus souplement, plus gracieusement, plus infiniment qu'homme ou femme sur cette terre et soulagent d'avantage. Les peurs, les appréhensions, les soucis, la mélancolie, les tendresses, les émotions inexprimables, les arbres, pourvu qu'il y ait un souffle de vent, savent les accompagner. Le précieux, le véritable précieux est distribué sans le savoir et reçu sans contrepartie." Henri Michaux, Poteaux d'angles
Astrid nous a partagé cet extrait qui définit l'importance des arbres dans son écosystème en Corrèze. Son regard de paysagiste permet de créer un milieu agricole où les arbres, l'eau, les Hommes et les animaux y trouvent leur place. Merci pour son optimiste et la création des espaces qu'elle réinvente. N'hésitez pas à partager cette vision vers de nouveaux humains !
Au cœur d’une époque d’émancipation du féminin et de transition écologique, nous vous proposons un voyage accompagné de paysan.ne.s qui œuvrent à leur manière pour redonner Vie à notre Terre.
Nous sommes Mylène, Charlotte et Ilanne, trois amies qui voyagent et donnent la parole à ces nombreuses personnes inspirantes.
Retrouvez un épisode du podcast Lumières Paysannes un vendredi sur deux, et suivez toute notre actualité sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/lumierespaysannes ou Instagram