Marchez sur les traces des saints et des saintes au cours des siècles, piliers de la foi catholique et bâtisseurs de l'Eglise. Découvrez également les grands té...
[Grand témoin] Madame Elisabeth 3/4 : L'enfermement
Elle est une princesse royale curieusement et injustement occultée par les historiens. Sœur de Louis XVI, des futurs Louis XVIII et Charles X, madame Elisabeth n’est pas une princesse effacée, mais au contraire une femme de caractère, perspicace et courageuse. S’informant de tout, lisant presque en cachette libelles et brochures, en plus des 2075 volumes présents dans sa bibliothèque personnelle d’après l’inventaire fait en 1789, elle suit de très près les faits et évènements de son époque. Ses réflexions, nourries de bon sens et de raison, fusent à l’improviste, prenant souvent son entourage au dépourvu. C’est une grande âme à l’intelligence vive et sensible, généreuse, pieuse et qui témoigne d’une foi profonde. Aux heures les plus tragiques, lucide mais impuissante, pas un instant elle n’envisage d’abandonner le malheureux Louis XVI.
--------
24:09
[Grand témoin] Madame Elisabeth 1/4 : Une princesse
Elisabeth Philippine Marie Hélène, dite Madame Elisabeth est la 8ème et dernière enfant du Dauphin et de Marie-Josèphe de Saxe, la petite sœur de Louis XVI. Orpheline à l’âge de 3 ans, elle manifeste dans son enfance un tempérament vif et joyeux, étonne son entourage par la diversité de ses talents mais aussi par la fermeté de son caractère, fort et parfois difficile. Gaie et sociable, elle ne se marie pas ; très pieuse, elle n’entre pas au couvent. Sa vocation est de rester avec les siens, la famille royale. Refusant de les abandonner pendant la Révolution française, elle quitte avec la famille royale Versailles pour les Tuileries, et les Tuileries pour la prison du Temple. Ange consolateur, grande figure de la résistance spirituelle à la persécution antichrétienne, Madame Elisabeth ne cesse d’exhorter ses amies à la perfection chrétienne.
--------
23:48
Saint Ignace de Loyola 4/4 - L'apôtre de Jésus Christ
Il n’a qu’un seul désir : « Louer, respecter et servir Dieu notre Seigneur, et par là sauver son âme ». Entré d’abord dans la carrière administrative et des armes au service du roi de Castille, il dépose son épée aux pieds de la Vierge Marie dans la célèbre abbaye bénédictine de Montserrat et n’aspire plus qu’à servir le Roi des rois, Jésus Christ. Presque 20 ans plus tard, le pape accepte la fondation de la compagnie de Jésus, suscitée par la Providence pour combattre le protestantisme et le paganisme renaissant. Pour maintenir en ses fils la vie intérieure intense que suppose l’activité militante à laquelle il les voue, saint Ignace de Loyola leur donne une forte hiérarchie et leur lègue dans un traité magistral hautement approuvé par l’Eglise, des Exercices spirituels qui ont sanctifié des milliers d’âmes. Béatifié en 1609 et canonisé par le pape Grégoire XV le 12 mars 1622, nous le fêtons tous les 31 juillet, jour de sa mort ou naissance au ciel en prononçant le nom de Jésus.
--------
26:19
Saint Ignace de Loyola 3/4 : Difficultés et succès de la Compagnie de Jésus
C’est l’histoire d’une aventure européenne au XVIe siècle, dont le héros est capable d’une puissance d’aimantation exceptionnelle. En effet saint Ignace de Loyola s’entoure d’hommes et de femmes remarquables. Ensuite il va être capable d’une transformation extraordinairement difficile d’un charisme prophétique (annoncer l’Evangile à temps et à contre-temps) en un charisme d’institution (fonder la compagnie de Jésus à Rome en 1540). C’est la vie d’un saint homme qui pense ou qui prie tout le temps et qui, simultanément, converse, voyage, fait des plans : un stratège hors pair qui comprend que l’avenir de l’Eglise chrétienne comme église universelle est désormais aux Indes. Ainsi a vécu saint Ignace de Loyola : croyant et prévoyant, fondateur et héros, soldat séducteur, ami des mystiques béates, cible de l’Inquisition, incompris du pape et souffrant par les siens et par lui-même.
--------
24:58
Saint Ignace de Loyola 2/4 : Le fondateur de la compagnie de Jésus
Il est un des plus grands mystiques de l’Eglise, de l’eucharistie notamment, qui a comme devise : « Pour la plus grande gloire de Dieu ». C’est aussi un homme lucide, épris d’ordre et de méthode. On lui reconnaît un caractère pratique, la connaissance des hommes et, à côté de grandes audaces, beaucoup de prudence, qualités acquises au cours d’une vie affrontée aux épreuves et aux calomnies. Peu de prêtres de son temps, le XVIème siècle de la Renaissance, ont pris autant que lui conscience des besoins du clergé et des masses. Fondateur de la compagnie de Jésus, lorsqu’il exige de ses compagnons la pauvreté absolue et une solide formation intellectuelle, lorsqu’il leur impose dans la formule des vœux la promesse de catéchiser, il a mesuré l’impérieuse évangélisation permanente d’un monde chrétien cerné à l’extérieur par les Turcs et menacé de l’intérieur par les hérésies.
À propos de Pèlerins de Dieu • RCF Hauts de France
Marchez sur les traces des saints et des saintes au cours des siècles, piliers de la foi catholique et bâtisseurs de l'Eglise. Découvrez également les grands témoins de la foi, qui ont agit par amour de Dieu et de leur prochain.
► Le mardi à 12h00 sur RCF Hauts de France • Rediffusions le mardi à 19h00 et le dimanche à 9h30.
Découvrez des épisodes d'archives sur Youtube.