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Penser le 9-3

Podcast Penser le 9-3
Making Waves et Profession Banlieue
Penser le 9-3 vous emmène en balade dans la Seine-Saint-Denis loin des clichés et des journaux télévisés. Ici, au cœur du 93, on part micro au poing en compagni...

Épisodes disponibles

5 sur 13
  • Saison 3 | Épisode 4 - Quelles luttes pour les habitantes et habitants des quartiers populaires ?
    Livry-Gargan, La RessourcerieÀ Livry-Gargan, Alhassana Diallo a créé un lieu ouvert à toutes et tous. Une forme de centre social autogéré autour d’une Ressourcerie. En y triant les vieux objets ou les vêtements, on y parle écologie, migration, égalité, racisme, travail social, parentalité… bref, de la politique au sens large. Un exemple de plus que les quartiers populaires fourmillent d’une multitude d’engagements politiques, associatifs, syndicaux. Mais les actions n’y prennent pas toujours la forme que l’on penserait et parfois les stéréotypes rendent difficile leur prise en compte. Alors comment laisser croître et accompagner les luttes des habitantes et habitants des quartiers populaires ?Avec : - Adeline de Lépinay, chercheuse en sciences sociales, militante de l’éducation populaire, autrice de “Organisons-nous !”, Éditions Hors d’atteinte, 2019 - Alhassana Diallo, cofondateur de la Recyclerie de Livry-Gargan, président de l’association Temps Libre et directeur de centre social
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    37:44
  • Saison 3 | Épisode 3 - L’État a-t-il abandonné l’éducation dans les quartiers populaires ?
    Noisy-le-Sec, du collège Jacques Prévert au quartier BéthisyEn 2023 et 2024, un large mouvement de grève des enseignant·es a secoué les collèges et les lycées du 93. Largement sous-dotée dans le domaine de l’éducation, la Seine-Saint-Denis peine à maintenir un enseignement ouvert à toutes et tous. Si la fuite vers le privé permet decomprendre la ségrégation scolaire qui s’est lentement mise en place, il est peut-être temps de réfléchir à un enseignement réellement émancipateur et égalitaire plutôt que de se focaliser sur les questions de mixité.Avec : - Youssef Souidi, économiste, chercheur postdoctorant au CNRS et à l'université Paris Dauphine-PSL, auteur de “Vers la sécession scolaire ?”, Fayard, 2024 - Wiam Berhouma, enseignante d’anglais, militante antiraciste et déléguée au développement et à la promotion de la culture, à l'éducation populaire et à la transmission de la mémoire de la ville de Noisy-le-sec
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    38:05
  • Saison 3 | Épisode 2 - Comment ne pas ghettoïser les mémoires de l’immigration ?
    Saint-Denis, de la gare à la rue de la RépubliqueComment expliquer que si peu de nos rues, de nos places et de nos écoles portent le nom de personnages non-blancs ? Pour le comprendre, il faut se plonger dans l’histoire et expliquer comment les populations immigrées se sont trouvées concentrées dans un certain nombre dequartiers populaires. Une invisibilisation et une mise à l’écart qui se trouve aujourd’hui remise en cause par les nombreuses personnes issues de l’immigration qui luttent pour que soit reconnue à leur juste valeur la diversité des mémoires qu’elles portent.Avec : - Jérémy Robine, directeur de l’Institut Français de Géopolitique, université Paris 8, auteur de “Les ghettos de la nation, Vendémiaire”, 2011- Yasmina Bedar, présidente de l’association Yalla, pour une transmission des mémoires de l’immigration
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    44:24
  • Saison 3 | Épisode 1 - Comment la Seine-Saint-Denis est devenue le 93 ?
    La Courneuve, de la gare La Courneuve - Aubervilliers à la Cité des 4000Aussi surprenant que cela puisse paraître, la Seine-Saint-Denis n’a pas toujours existée. En arpentant la ville populaire de La Courneuve, on peut encore observer les traces de l’histoire complexe qui a fait de ce territoire, le 93 que l’on connait aujourd’hui : le chemin de fer, les grandes usines, l’hôtel de ville et son clocher, les bains municipaux, le tram et la Cité des 4000. Couche après couche, l’historien Emmanuel Bellanger découvre ce qui dans le paysage témoigne de l’histoire ouvrière de la ville et des plaies laissées par la désindustrialisation.Avec : - Emmanuel Bellanger, historien, directeur du Centre d’histoire sociale du XXe siècle, membre de l’AMuLoP (Association pour un musée du Logement populaire du Grand Paris), auteur de “Ivry, banlieue rouge : capitale du communisme français”, Créaphis, 2017 et “Villes de banlieues : personnel communal, élus locaux et politiques urbaines en banlieue parisienne au XXe siècle” (codir.), Créaphis, 2008
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    38:42
  • Saison 2 | Épisode 4 - Quelle ville dessinent les rixes ?
    Maison de la médiation, Montreuil  Les embrouilles entre jeunes sont un cercle vicieux dont il est difficile de sortir. Elles se nourrissent de rivalités entre quartiers dont les racines plongent dans l’histoire des lieux et dont les conséquences façonnent la manière dont ces jeunes se déplacent dans la ville. À chaque altercation, les frontières qui isolent les bandes et les quartiers se durcissent. Piégeant ainsi celles et ceux qui y participent. Que font les rixes à la ville et comment les prévenir ? Avec : - Marwan Mohammed, sociologue - Laetitia Tamadon, responsable du service Médiation de la ville de Montreuil - Abdelkader Salmy, responsable de projets éducatifs, culturels et sportifs au service jeunesse 
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    30:43

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À propos de Penser le 9-3

Penser le 9-3 vous emmène en balade dans la Seine-Saint-Denis loin des clichés et des journaux télévisés. Ici, au cœur du 93, on part micro au poing en compagnie de chercheurs et de chercheuses pour mieux comprendre le département dans toute sa diversité et dans toutes ses contradictions. Ils et elles sont nombreux et nombreuses ses à travailler dans le département, pourtant leurs travaux sont souvent ignorés de ceux et celles qui habitent le territoire ou qui y travaillent. Il est donc temps de mettre en lumière ces travaux et de les discuter. Une série d'Antoine Tricot accompagné de Khaled Abdelkader, Brandy Neumager et Barbara Jean-Marie Musique et mixage : Martin Delafosse Une production Making Waves et Profession Banlieue
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